Réenchanter le monde, est-ce possible ?
Quand la chanteuse Mylène Farmer chante : "Je suis d'une génération désenchantée", tout le monde répond par un consentement, parce que ses mots, sa voix, sa musique répondent exactement aux sentiments ressentis par tous. C'est le sentiment de chaos qui s'installe partout et contre lequel une impuissance générale pèse sur les coeurs. "Je cherche une âme qui pourra m'aider" dit encore la chanson. Qui pourra aider cette génération désenchantée à se réenchanter ? Qui ? Le manque de réponse pousse cette génération à célébrer ce désenchantement sur des rythmes effrénés de danse. Dans la même veine, il ne faut pas être surpris de la non moins célèbre chanson de Stromae : "Alors on danse" ! Ainsi naissent et meurent les idoles !
Réenchanter le monde, est-ce possible ? L'Histoire montre que les périodes de paix alternent avec les périodes de guerre. Au petit bonheur la chance et avec courage, les peuples se régénèrent au prix de beaucoup de morts. Mais qu'en est-il lorsque l'Histoire touche à sa fin ? Tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise. Les hommes aussi sont faits d'argile fragile. Il arrive un moment où il n'y a plus de rémission et une humanité meurt faute d'avoir trouvé une solution. Ainsi naissent et meurent les hommes faute de la connaissance de Dieu. Pourtant, s'il y a une personne au monde qui sache parler au coeur, c'est bien Jésus-Christ !
La disparition d'une humanité correspond au jugement de Dieu, quand tous se sont détournés définitivement de Lui. Le déluge, la destruction de Sodome et Gomorrhe, sont le résultat de la colère de Dieu. Lorsque le péché culmine sur la terre et que les pensées des hommes se portent uniquement vers le mal, alors Dieu intervient, sa colère s'enflamme et il n'accorde plus de délai. Toutefois, comme au temps de Noé, Dieu donne toujours un temps pour se repentir afin d'offrir à tout individu une porte de secours. La porte de l'arche de Noé est restée ouverte pendant encore une semaine avant que les sources du grand abîme ne jaillissent et que les écluses des cieux ne s'ouvrent, et il a plu pendant quarante jours et quarante nuits. Sur la croix du Calvaire, l'un des deux brigands crucifiés avec Jésus s'est repenti auprès de Jésus à la dernière minute : "Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23.42-43).
Aujourd'hui, une grande remise en question est demandée à tous les sceptiques et à tous ceux qui ne sont pas réconciliés avec Dieu. La voix des chrétiens convertis est peut-être une voix qui crie dans le désert, néanmoins elle s'élève vers vous : "Nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu". Il vous faut revoir vos acquis culturels, traditionnels, votre concept de vie. Sur quoi, sur quelles idées est-il basé ? Quel sens à votre vie ? Que savez-vous de l'au-delà ? Et si Dieu existait réellement ?… Et Dieu existe réellement ! Il n'a jamais autant existé ! Depuis deux mille ans, Jésus est à l'oeuvre pour préparer son Eglise et, miracle, car la voilà presque terminée ! Ce n'est pas l'église avec un clocher, ni la cathédrale, c'est plus que cela. L'Eglise que Dieu bâtit est composée de pierres vivantes taillées une à une et s'emboîtant parfaitement les unes avec les autres. Et voilà : "La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle ? Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé" (Luc 20.17-18). L'édifice que Jésus bâtit sera glorieux, il sera visible à son retour. Aujourd'hui, la porte de cet édifice qui est l'Eglise fidèle du Seigneur Jésus-Christ, est encore ouverte. Par la foi, vous pouvez y entrer. C'est Dieu lui-même qui la fermera un jour. Quand cette porte sera fermée, Jésus aura enlevé tous ses fidèles, et ils ne seront plus là sur la terre, ils seront au ciel. Ceux qui resteront seront à la même enseigne que ceux qui sont restés devant l'arche de Noé après que Dieu ait fermé la porte. "Je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez" (Ezéchiel 18.32).
Dans le brouhaha et le chaos, il est impossible de se parler. Dans ces conditions, Dieu non plus n'a pas accès aux coeurs. Pourtant, il y a longtemps que de sa demeure céleste, il travaille pour ramener son peuple à lui. Son peuple est rebelle et s'est prostitué comme une femme. Quand Jésus est venu, il n'a pas été reconnu comme le Messie, le fiancé, l'époux, et il a été mis au nombre des malfaiteurs ! Mais Dieu a son plan depuis longtemps. Le prophète de l'Ancien Testament a rapporté ce que Dieu veut faire : "C'est pourquoi je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur" (Osée 2.14). Le plan de Dieu, en dernier ressort, est toujours d'attirer ses élus dans le désert, parce que c'est dans le silence du coeur que Dieu se révèle. Aujourd'hui, peut-être que Dieu t'a conduit dans un désert pour te parler. Ne désespère pas et demeure tranquille, il parlera à ton coeur. Et quand il aura parlé à ton coeur, ton désert se couvrira de verdure, d'arbres et de fleurs. Tu ne seras plus dans le chaos, et si tu danses encore, ce sera devant ton Sauveur qui n'a que miséricorde pour toi, parce qu'il t'aime. Il te parlera. Et tu répondras : Mon Dieu !
Aujourd'hui, réenchanter le monde qui est tellement malade, n'est pas de mesure humaine, mais seulement de mesure divine. Un homme, une femme n'y parviendront pas. Nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu. Un pas essentiel consiste à devenir comme un petit enfant et à faire silence en écoutant la voix de celui qui a dit : "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent" (Marc 10.14). De cette manière, Dieu réenchantera le monde, il fera à nouveau bon vivre quand le royaume des cieux sera là.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.