Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Pourquoi le baptême ?
La parole de Dieu met en évidence pour les chrétiens la nécessité du baptême (Ro 6,7,8), et quand il est question du baptême dans la Bible, nous avons appris qu'il s'agit du baptême par immersion. Pour être mort avec Christ, il faut être plongé avec lui dans sa mort. C'est pourquoi, du temps des apôtres, tous les convertis étaient immédiatement baptisés, plongés dans l'eau, selon l'ordonnance de Pierre (Actes 10.48).

Mais, tous n'ont pas appris la doctrine du baptême d'eau par immersion et considèrent que le baptême des bébés est amplement suffisant. Ils n'ont pas été instruits à comprendre la différence qu'il y a entre un corps aspergé de quelques gouttes d'eau et un corps plongé entièrement dans l'eau. Ils ne peuvent donc pas s'identifier réellement à la mort de Jésus, à son ensevelissement, pour participer ensuite à une réelle résurrection. Ils croient à la résurrection des morts, oui, mais passent à côté de la résurrection de l'esprit et de la puissance de l'esprit.

"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" (Ro 6.3-4).

Comment marcheraient-ils en nouveauté de vie, ceux qui ne sont pas morts en Christ, ceux qui ne sont pas baptisés, ceux qui n'ont pas été plongés dans l'eau ? Le Seigneur reconnaît par là ceux qui sont dans l'obéissance et ceux qui ne le sont pas. Il voit que beaucoup sont prisonniers de cette fausse doctrine et s'en trouve attristé, parce que sans le baptême, ils ne pourront pas vraiment se lancer dans la conquête du pays promis, où coulent le lait et le miel, et s'approprier dès maintenant "l'héritage des saints dans la lumière" (Col 1,12). Parce qu'ils ressemblent à cette génération d'israélites sous Moïse qui ont refusé de  passer le Jourdain pour conquérir Canaan, et cela par peur des géants qui occupaient le pays (Nombres 13.31). C'est d'abord par la foi et par l'Esprit du Seigneur que nous pouvons conquérir ce pays. Sans l'Esprit, impossible de le conquérir. Mais Dieu nous en a rendus capables dès lors que nous avons obéi à ses ordonnances. Par amour pour Jésus, nous avons accepté de nous faire baptiser, exactement comme lui-même nous en a montré l'exemple lorsqu'il s'est présenté à Jean Baptiste au bord du Jourdain.  

La loi a mis en évidence nos péchés et par là nous a donné la mort. "La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ (Jean 1.17). De ce fait, nous qui croyons, nous avons été libérés de la loi de Moïse pour marcher par la grâce avec le Seigneur Jésus qui a lui-même accompli toute la loi. Ce qui revient à dire que nous sommes morts à la loi pour être mariés à Christ : "De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu" (Ro 7.4).

Baptisés d'eau et d'Esprit, la conquête du pays promis où coulent le lait et le miel nous est ouverte. Affermis dans la foi et dans la confiance en notre Seigneur, Dieu nous donnera la victoire sur tous les géants. Les oeuvres de la chair tomberont une à une, définitivement. Et le fruit de l'Esprit grandira, se multipliera, jusqu'à devenir comme une grosse grappe de raisin. Si Jésus te dis : "Suis-moi", alors tu le suivras du début jusqu'à la fin et tu seras vainqueur avec lui.

Ecrit par alberto, le Samedi 14 Août 2021, 15:40 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone