Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Voilà les plans de Dieu pour l'homme
Les tempéraments des individus sont très différents les uns des autres, du colérique au mélancolique, du flegmatique au sanguin, il y a des abîmes qui les séparent. Pourtant, la vie sociale nous soumet au mélange et brasse tous les individus. La vie quotidienne n'est-elle pas faite d'affrontements humains dûs a nos différences ? Lorsque nous prônons l'égalité des êtres, nous sommes loin de penser à ces différences de la nature humaine.

Mais il n'y a pas que cela qui complique la tâche des sociétés ou des pays à rechercher la paix. Depuis la nuit des temps, l'Histoire est remplie de guerres. Lorsque l'homme parle de paix, il parle d'une tension entre deux entités maintenues par le moyen de la force et séparée par une frontière armée jusqu'aux dents, ou par un mur, ou par un rideau de fer. Et un pouvoir qui dit : "Toi, tu resteras là, tu n'iras pas de l'autre côté, sinon, c'est au péril de ta vie". Pourquoi ? Pourquoi cette honte de prendre le pouvoir sur son prochain jusqu'à lui voler sa liberté, jusqu'à le détruire ?

Depuis le jour où Caïn tua son frère, la loi du plus fort semble régner. Pourtant ce même jour Dieu parla à Caïn et lui dit : "Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre" (Ge 4.10-12). Face à la sentence divine, Caïn eut peur d'être vengé et tué. Mais le Dieu de paix prit a son compte toute vengeance contre lui et dit : "Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point" (Ge 4.15). Dieu a voulu couper court à la vengeance individuelle et a déployé sa compassion comme pour Adam et Eve après la chute en s'occupant encore d'eux.

Ce n'est qu'après le déluge qu'une nouvelle humanité s'organise et qu'une peine capitale est instituée : "Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre… Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l'homme à son image" (Ge 9.1-6). Et Dieu établit son alliance avec l'Arc-en-ciel : "C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre" (Ge 9.12-13).

Mais Dieu a en vue une nouvelle alliance. Après avoir donné des lois par son serviteur Moïse, la venue de Jésus-Christ va permettre à tout individu de recevoir la grâce et la vérité. "Voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple… Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître" (Hé 8.10-13). Jésus-Christ est venu offrir son corps une fois pour toutes comme sacrifice pour le péché. "Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle" (Hé 9.12). "Le sang de Jésus nous purifie de tout péché" (1 Jean ‭1‬.‭7‬). Lorsque Jésus prit le dernier repas avec ses disciples, il partagea le pain et le vin. Après avoir partagé le pain, "il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs" (Marc 14.23-24).   

Le sang de Jésus-Christ est donc la nouvelle alliance pour tout le monde, pour tous les peuples, Juifs et païens, – alliance dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Seuls les chrétiens peuvent mesurer la gloire de cette alliance faite entre Dieu et les hommes. C'est un mystère révélé dans le Nouveau Testament sous la plume de l'apôtre Paul, l'Evangile de Jésus-Christ qui ne vient pas des hommes, mais de Dieu : "Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col 1.27). La gloire ultime étant d'être de la postérité d'Abraham, il suffit de devenir enfant de Dieu par la foi en Jésus-Christ. La Bible dit : "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Ga 3.27-29).

Voilà les plans de Dieu pour l'homme. Ils sont établis depuis longtemps, préparés, affermis, bien avant la fondation du monde ! Ils sont répandus sous toutes formes, prêchés dans toutes les langues. Toute oreille aura entendu le message de la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Personne ne pourra dire : "Je ne savais pas". Combien de temps encore durera le temps de la grâce ? Dieu seul le sait ! Mais jusqu'à la fin, l'Eglise fidèle de Jésus-Christ témoignera au monde la gloire de Dieu, la lumière qui éclaire tout homme, petit ou grand, riche ou pauvre, et la nécessité de croire en Jésus-Christ pour entrer dans le paradis de Dieu. Il y a un seul chemin qui mène au ciel, un seul nom par lequel nous sommes sauvés de l'enfer : c'est Jésus-Christ. Nous sommes tous pécheurs et condamnés à mort, c'est-à-dire condamnés à être jetés dans l'enfer de la géhenne. "Il n'y a pas de juste, pas même un seul" (Ro 3.10). Jésus est le Juste, non seulement parce qu'il est le Fils de Dieu, il est saint, sans péché, mais aussi parce qu'il est demeuré jusqu'à la fin dans un corps semblable au nôtre sans commettre le moindre péché. Voilà pourquoi lui seul, le Juste, a le pouvoir de nous justifier par la foi en Lui. La Bible dit : "Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit" (Ro 6.10). Ainsi, nous-mêmes sommes invités, à nous regarder comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans notre corps mortel. N'obéissons pas à ses convoitises… Il y a encore tellement d'autres bonnes choses à lire dans la Bible qui est le livre des livres, la parole de Dieu ! C'est ce que Dieu vous dirait s'il était à côté de vous. Mais plus que cela, puisque son plan est d'écrire sa parole dans les coeurs, ce qui est la vraie circoncision valable, celle du coeur.   

Le monde est loin du plan de Dieu, hélas ! Le monde entier passe à côté. Il passe à côté de la croix sans la regarder. Le monde cherche ailleurs une réponse, jusque dans les étoiles, vers d'autres planètes. Ignorant qu'est le monde à cause de son incrédulité, il ne sait pas que dans tout l'univers, seule la planète terre porte la croix du Christ plantée sur son sol. Tant que la terre et les cieux subsisteront, la croix subsistera. Un jour, oui, la terre et les cieux s'embraseront et Dieu fera une nouvelle terre et un nouveau ciel (Ap 21.1), où Dieu habitera, comme au commencement, avec son peuple, car toute la création a besoin d'être purifiée.

Pourtant, actuellement, il est si simple de connaître Dieu ! La difficulté, assurément, est d'être comme un petit-enfant, humble, ouvert à la foi, à la vérité. De la bouche de Jésus ne sort que la vérité, les petits enfants s'en aperçoivent et sont tellement heureux d'entendre la bonne nouvelle du Sauveur ! Les petits enfants sont capables de croire avec une foi pure et puissante. Les grandes personnes sont trop occupées dans leur orgueil et n'entendent pas ce que Jésus leur dit : "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent" (Marc 10.14).

"Le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent" ! Si tu viens à Christ comme un petit-enfant, sois certain que tu grandiras vite ! Tu vas venir avec ton caractère, ton tempérament, quel qu'il soit, Jésus va t'accueillir et tu vas recevoir, et même ressentir, un amour qui n'existe pas dans le monde. C'est un amour extraordinairement bienfaisant, comme un vrai bain d'amour, entre frères et soeurs en Christ. À partir de ce moment, Dieu va te prendre la main, et te conduire dans la connaissance du Fils de Dieu, jusqu'à ce que tu sois semblable à lui, "à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ" (Eph 4.13). L'homme nouveau qui sera en toi et que tu auras reçu à la nouvelle naissance, aura acquis peu à peu, jour après jour, le caractère du Christ, son tempérament. Voilà le plan de Dieu, qui nous a fait mourir et ressusciter en esprit avec le Fils de Dieu sur la croix. Si nous sommes morts, faisons donc mourir les membres qui sont encore sur la terre et qui produisent les oeuvres de la chair : l'impudicité, l'impureté… Ressuscités avec Christ, nous vivons en nouveauté de vie, parce que nous sommes une nouvelle créature en esprit. En nous revêtant de l'homme nouveau, qui se renouvelle chaque jour, qui reste jeune, qui ne vieillit pas, nous sommes capables alors de produire le fruit de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la patience…

Tout cela se passe dans le monde qui dépérit. Le monde, coupé de Dieu, coupé de la vérité, qui vit dans le mensonge et sous la puissance du malin. Les vrais chrétiens voient continuellement le Seigneur Jésus-Christ assis à la droite de Dieu dans sa gloire. Ils savent que son retour est proche, ils l'attendent, ils se préparent. Ils sont conscients de leur identité. "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs" (2 Co 3.3).

Ecrit par alberto, le Samedi 21 Août 2021, 09:30 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone