Comment avoir une bonne relation avec son Seigneur ?
Aucun chrétien spirituel ne peut donner de son esprit à un chrétien charnel. Nous sommes impuissants face aux chrétiens qui stagnent dans leur cheminement. Nous ne pouvons que prier pour eux. Un tel a compris qu'il est voyageur sur cette terre et que nous sommes de passage, un autre ne l'a pas compris et bâtit un empire à n'en plus finir. L'un a soif des choses d'en haut, l'autre ne s'occupe que des choses d'en bas. Tel chrétien ne connaît que la Bible et n'a à coeur que la Parole de Dieu, tel autre chrétien ne consulte que les catalogues, cherchant ce qu'il peut encore acquérir. Le dimanche, les deux se retrouvent ensemble sur les bancs de l'église ou de la communauté. Ils prient et communient ensemble. Pourtant, l'un est charnel, l'autre est spirituel. Croyez-vous qu'il peut y avoir une vraie communion entre les deux ? Non !
Si vous vivez selon la chair, vous ne pouvez pas accomplir les choses de l'Esprit. Si vous n'êtes pas en communion avec Dieu, vous ne pouvez pas avoir une vraie communion avec un frère ou une soeur. Malheureusement, c'est ce qui se passe dans la plupart des églises. Il n'y a pas d'unité parce que la communion avec Dieu fait défaut dans plusieurs membres. Les pasteurs ont beau faire pression, ça n'apportera rien. L'unité de l'église se crée lorsque chaque membre se soucie d'avoir une vraie relation avec son Seigneur.
Comment avoir une bonne relation avec son Seigneur ? En vivant fidèlement avec lui et en ne lui cachant rien. Non pas qu'il serait possible de lui cacher quelque chose, puisque Dieu connaît toute chose et il sonde les reins et les coeurs. Toutefois, Satan est en mesure de vous envoyer des pensées mensongères pour tordre la vérité et vous faire croire, par exemple, que des péchés cachés ne sont pas si graves. La Parole nous demande de contrôler nos pensées en les amenant captives à l'obéissance de Christ" (2 Co 10.5). Mais si nous oublions de le faire, qu'arrivera-t-il ? Le malin peut aussi vous envoyer des sentiments qui ne sont pas ceux de Jésus et vous entraîner sur une mauvaise voie sans que votre conscience n'en soit dérangée. D'où l'exhortation : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ" (Phi 2.5). La séduction est partout, dans chaque rue, chaque vitrine, et la chair s'en trouve très éprouvée. Si vous ne marchez pas selon l'esprit, comment voulez-vous avancer sans trébucher ? Le risque de tomber est grand, et même de rétrograder lorsque le péché n'est jamais confessé !
Dieu ne veut pas que nous restions des bébés en Christ. Avant notre conversion, nous étions charnels, après notre conversion, nous sommes encore charnels. La chair, dans laquelle habite la loi du péché et de la mort, nous contrôlait avant, elle va nous contrôler encore un certain temps après notre conversion, parce qu’il nous faudra un certain temps avant de prendre conscience de la nouvelle nature en esprit que Dieu nous a donnée et dans laquelle habite la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ. "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.2).
Aussi longtemps que je n'aurai pas compris ma nouvelle position d'enfant de Dieu avec ma nouvelle nature régénérée, placée "en Christ" dans les lieux célestes, je ne pourrai pas en tirer profit et la chair continuera de me dominer. "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Ga 5.17). Aussi longtemps que je n'aurai pas reçu la révélation que ma vielle nature de péché (le vieil homme ou la vieille femme) est morte avec Christ, je ne pourrai pas avoir la victoire sur le péché, parce que la chair continuera de me dominer par la puissance de péché et de mort dont elle est habitée. Comme il est impossible de s'en débarrasser, le seul moyen pour qu'elle ne vienne plus faire obstacle à l'Esprit, est de la maintenir dans l'impuissance. L'épître aux Romains insiste pour nous en instruire : "sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui (avec Christ), afin que le corps du péché fût détruit (afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissance), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Ro 6.6). Avec cette Parole, nous avons besoin de recevoir la révélation que nous sommes morts avec Christ. Si nous sommes morts, nous sommes libres du péché. Il s'agit maintenant de faire mourir tout ce qui est chair, tous les membres qui sont sur la terre, sachant que moi, je ne peux pas pécher. Ma nouvelle nature en esprit ne peut pas pécher. Quand je dis "moi", je parle de ma nouvelle nature qui est sainte, assise dans les lieux célestes avec Christ dans le royaume de Dieu. Ce qui n‘est pas le cas pour ma chair. Je dois donc la faire mourir. Je dois crucifier tous les membres de ma chair sur la croix que le Seigneur Jésus m'a demandé de porter lorsque je me suis engagé à le suivre. En même temps, il a dit aussi à tous : "Renoncez à vous-mêmes" (Luc 9.23). Renoncez à votre propre intérêt et recherchez l‘intérêt des autres. Je suis charnel lorsque je cherche mon propre intérêt. Je suis spirituel lorsque je recherche l'intérêt de l‘autre. La chair est égoïste, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle ne le peut même pas, elle ne pense qu'à soi. L'Esprit est humble, tourné vers Dieu et vers notre prochain.
Mais Jésus a dit : "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mat 26.41). C'est dans la vigilance et la prière que nous repousserons sans effort les attaques de Satan, en gardant toujours en mémoire notre nouvelle identité. Dès que nous oublions que nous sommes morts en Christ, la chair revient en puissance pour nous entraîner dans le péché. "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Ja 1.13-15).
Si je reste constamment dans l'Esprit, la chair perd de toute sa puissance et Satan ne peut rien faire, il ne peut pas venir là où je suis, derrière la croix, en pleine sécurité, dans le royaume de Dieu !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.