Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
À qui voulons-nous plaire ?
Vous savez ce qu'il faut faire pour plaire aux hommes, la nature ne s'en prive pas, elle ne joue que son rôle dans la peau des êtres humains. Mais pour plaire à Dieu, il faut autre chose que la nature. "L'homme animal (ou l'homme nature, psychique) ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui" (1 Co 2.14). "L'homme psychique" est l'homme coupé de Dieu, qui n'a que la vie de l'âme (psyché en grec, ou anima en latin), une vie qui est dans la mort. Même instruit des plus grandes écoles et de la sagesse humaine, cet homme psychique ne peut recevoir les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, il ne peut les connaître, et elles lui sont folie. On ne discerne ces choses qu'à la lumière de l'Esprit de Dieu. Il faut comprendre que l'âme ne nous relie pas à Dieu, elle est notre être intérieur conscient, par lequel nous avons nos raisonnements, nos pensées, nos émotions, tout ce qui a trait à nos sens. Elle est le domaine des psychologues. Depuis notre naissance, notre âme s'est habituée à notre comportement essentiellement contrôlé par la chair, n'ayant aucun contrôle au niveau de l'esprit, celui-ci étant coupé de Dieu à cause du péché hérité de nos premiers parents Adam et Eve. Ce n'est qu'à la conversion en Jésus-Christ, lorsque nous l'avons reconnu et accepté par la foi comme Sauveur et Seigneur, que Dieu nous fait passer par une nouvelle naissance. Il remplace notre esprit mort par un esprit nouveau, saint et semblable à Jésus-Christ. Notre esprit est alors semblable à Jésus-Christ, c'est-à-dire semblable à sa personne, celle que nous voyons dans les pages des évangiles. Et vous savez que Jésus est saint, il n'a jamais péché, il ne peut pas pécher. Tel est l'esprit nouveau qui est en nous après notre conversion, l'homme nouveau (ou la femme nouvelle), et qui sera libéré de son enveloppe après notre mort. Nous n'en sommes pas conscients au début, de même qu'un nouveau-né n'a pas conscience de ce qu'il est réellement. En se nourrissant au sein de sa mère, ou au biberon, il va faire bientôt ses premiers pas. En grandissant, il va se connaître de plus en plus, ce qui fera la joie de ses parents, lesquels prennent grand soin de l'élever dans les meilleures conditions et dans les meilleures valeurs. Dieu se réjouit de voir ses enfants grandir dans la foi. Cette foi, qui est un don de Dieu , nous permet de saisir la grâce qui est Jésus-Christ lui-même, et qui est le don parfait de Dieu aux hommes.

En comprenant comment est formé l'être que nous sommes, d'un esprit, d'une âme, et du corps, il nous sera plus facile de croire en Dieu et de lui plaire. "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" (He 11.6). Nous avons donc tout à recevoir si nous nous approchons de Dieu. Lui s'est approché de nous en nous manifestant son amour par la venue de son Fils Unique. Son amour inconditionnel est pour nous manifesté en son Fils. C'est réel. Il nous a aimés le premier, nous l'aimerons en retour. Mais c'est d'abord au pied de la croix que commence notre nouvelle vie, lorsque nous voyons le crucifié souffrir et mourir pour le pécheur que nous sommes. Son sang a coulé pour la justification de tous les pécheurs, selon qu'il est écrit : "Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon" (He 9.22). Dieu m'aime et si je lui ouvre mon coeur par la foi, il me pardonne tous mes péchés et me rend juste comme si je n'avais jamais péché. Etant justifié, plus rien ne me sépare de Dieu. Mon esprit est relié à lui, la source de la vie éternelle qui coule maintenant dans mon être entier. Si j'ai compris cela, je peux le croire fermement dans mon coeur et m'engager à vivre désormais avec Dieu, dans sa présence, en recherchant chaque jour dans sa parole, la Bible, le pain spirituel qui va me faire grandir. Si tu manges chaque jour pour nourrir ton corps physique qui va mourir, comprends que ton homme intérieur est bien plus important, puisqu'il est éternel ; en le nourrissant chaque jour, tu y gagneras.

Jésus ne se contente pas de marcher à côté de nous, il le fait avec joie et empressement comme il a marché à côté des deux disciples d'Emmaüs : "Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ; et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître" (Luc 24.13.16). Il se peut que Jésus soit obligé de marcher un certain temps à côté de toi, il le fera pour t'ouvrir les yeux. Dès que tu l'auras reconnu, peut-être à travers un frère, une soeur, alors Jésus disparaîtra, comme pour les disciples d'Emmaüs. Pourquoi ? Parce que Dieu nous appelle à vivre non par la vue, mais par la foi.

Après avoir accompli sur la croix tout ce qui est nécessaire pour le salut de l'homme, Jésus ressuscité est remonté au ciel, là où il était auparavant, mais dans une position glorieuse : "au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir" (Ep 1.21). Il est bon, en effet, de savoir et de croire fermement, qu'actuellement, Jésus est assis à la droite de Dieu où il règne sur toutes choses (He 10.12).

Lorsqu'un chrétien né de nouveau a commencé une vie nouvelle avec Christ, il entre dans un avenir béni. Il sera transformé par l'esprit nouveau qu'il a reçu et par le Saint-Esprit qui viendra habiter dans son esprit. Baptisé d'eau et d'Esprit, il sera vraiment apte à suivre Jésus-Christ tous les jours de sa vie. Son âme va maintenant sortir des habitudes qu'elle avait de se laisser contrôler par la chair et apprendre à se laisser contrôler par l'Esprit de Dieu. Les écrits des apôtres, recueillis dans le Nouveau Testament, vont prendre alors une plus grande importance, parce que c'est la Parole mise en pratique qui va déterminer ta nouvelle vie. Face à Dieu, tu seras toujours responsable de tes décisions, et Dieu, sans jamais te contraindre, agira toujours dans son amour et dans sa justice en fonction de tes choix. Il agira toujours en fonction de ta foi. Il est donc important de chercher la foi, de rester dans la foi, comme Jésus lui-même est resté dans la foi en son Père. Il ne pouvait rien faire sans son Père, de même que nous ne pouvons rien faire sans Jésus.

Les deux options qui seront sans cesse devant nous, par rapport à l'Esprit et la chair, nous serons manifestes. Soit nous laisserons la chair nous contrôler, soit nous choisirons de laisser l'Esprit nous contrôler. Très vite, nous nous rendrons compte, qu’un renouvellement complet au niveau de l'âme est nécessaire, une purification dans tous les domaines de l'entendement, des pensées et des sentiments. C'est Dieu qui le fera si nous le laissons faire et si nous en avons la volonté. "Seigneur, que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" (Mat 6.10). Que ta volonté soit faite, et non la mienne ! Si nous ne voulons pas accomplir les désirs de la chair, il ne restera que la seule solution de marcher selon l'Esprit (Ga 5.16).

La marche par l'Esprit est aussi la seule solution de Dieu qui permet de marcher dans toutes les victoires de la vie, sans effort, parce que Dieu nous fait toujours triompher en Christ. Que cherchons-nous ? À qui voulons-nous plaire ? La question ne devrait même plus se poser. En tout cas, la réponse est claire du côté de l'apôtre Paul : "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ" (Ga 1.10).

Ecrit par alberto, le Mercredi 25 Août 2021, 11:59 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone