Révélation sur la nature humaine
Je suis toujours surpris de la naïveté humaine, et en même temps de l'emprise que le diable exerce sur tous, même sur les personnes de bonne volonté.
Toutes les bonnes personnes qui exercent des oeuvres de bienfaisance vous diront du bien du coeur humain. Elles vous diront que l'espoir est possible même dans les coeurs les plus endurcis. D'autres, plus en méditation sur soi, verront en eux une âme exempte de tout mal et vous diront que le coeur humain est bon. Partant de ces éléments sans réels fondements, beaucoup s'auto-proclament pour diffuser cette fausse doctrine que la nature humaine est bonne. Vous voyez comment le diable arrive à maintenir une fausse vérité dans les consciences. Et quand vous sortez la lampe de sous les boisseaux pour la mettre sur le chandelier, que se passe-t-il ? La lumière éclaire la pièce, mais encore faut-il croire à cette lumière. Et que dit la Bible ? "La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu"(1 Co 1.18).
De là, tout le travail de Dieu par son Saint-Esprit, consiste à convaincre les hommes de péché, de justice, et de jugement. Soit l'homme écoute la voix de la prédication et se laisse convaincre, soit il refuse et ce sera sa perte. Hors de la croix, il n'y a pas de salut. Si la nature de l'homme était bonne, le Fils de Dieu n'aurait jamais eu besoin de s'incarner pour s'offrir sur une croix en sacrifice pour le péché. Mais l'entendement naturel des pécheurs ne leur permet pas de comprendre. Il faut plus que cela pour que l'intelligence humaine comprenne, il faut l'intervention de Dieu.
Même à ses disciples, Jésus fut contraint de leur ouvrir l'intelligence : "Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Vous en êtes témoins" (Luc 24.45-48). Voilà donc le genre de témoin envoyé de Dieu pour parler aux hommes, la lampe sortie de sous les boisseaux et placée sur le chandelier pour éclairer la pièce.
Il suffit d'aimer la lumière. La naïveté est parfois belle chez les enfants, mais il ne faudrait pas qu'elle perdure jusqu'à l‘âge adulte, jusqu'à imprimer sur l'âme, d'une encre indélébile, une fausse vérité diabolique. Les vrais enfants aiment la lumière et sont capables de croire ce que Dieu dit. Et que dit le Créateur du ciel et de la terre en parlant de la nature humaine ?
"Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?" Dieu pose la question, sous-entendu l'incapacité à l'homme de trouver seul une vraie réponse. "Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres" (Jérémie 17.9 et 10).
L'affirmation divine de la malignité du coeur humain se poursuit dans toute la Bible, mettant en évidence l'oeuvre du Fils de Dieu mort sur la croix et ressuscité pour assurer le salut de quiconque croit. Si le coeur de l'homme est méchant, il a besoin d'être changé. C'est effectivement le projet de Dieu proclamé par les prophètes : "Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair" (Ezéchiel 36.36). Projet de Dieu qui trouve son plein accomplissement en Jésus-Christ !
La Bible est le fondement de la vérité, parce que du commencement à la fin, elle rapporte les événements qui révèlent cette vérité en personne. La vérité n'est pas une puissance abstraite, ni une philosophie, elle est une personne. Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). La Bible dit que nous sommes tous pécheurs, issus de nos premiers parents Adam et Eve, et que nous sommes privés de la gloire de Dieu. Si nous mourons dans cet état nous ne pourrons jamais entrer dans le paradis de Dieu réservé aux saints. C'est pourquoi la Bible nous révèle l'amour et la justice de Dieu : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 14.6).
Si je veux aller au Père (si je veux entrer un jour dans le paradis), j'ai besoin de Jésus. "Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1 Jean 5.11-12). Comment avoir le Fils ? D'abord en comprenant son oeuvre sur la croix et en croyant à sa prédication. Dès que j'ouvre mon coeur à cette prédication, elle cesse d'être folie et devient puissance de Dieu en moi. Sur la croix, mon Sauveur porte mes péchés, le châtiment qui me donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que je suis guéri (Esaïe 53.5). Lorsque cette vérité remplit mon coeur, celui-ci s'en trouve changé et je deviens une nouvelle créature. Il m'est facile de reconnaître mes péchés, de m'en repentir et de m'engager sur la nouvelle voie offerte par Christ, en l'acceptant comme mon Sauveur et Seigneur. Désormais, je suis prêt à faire sa volonté et non plus la mienne. J'ai reconnu que lui seul, Jésus, a les paroles de la vie éternelle, comme l'avaient reconnu ses propres disciples. Pierre avait dit au nom des douze : "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle" (Jean 6.68).
Ne nous laissons pas dominer, comme par enchantement, sous la domination du malin qui change le bien en mal et le mal en bien, qui se déguise en ange de lumière. Il n'y a pas de vérité en lui, car il est le Père du mensonge. C'est lui qui contrôle les consciences de toutes bonnes personnes affirmant que la nature humaine est bonne. C'est faux ! La nature humaine est mauvaise, c'est ce que l'apôtre Paul a prouvé dans son épître aux Romains :
"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi" (Ro 7.14-20). Jusqu'à ce qu'il s'écrie : "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !" (Ro 7.24-25).
Paul découvre qu'une puissance de péché et de mort, qu'il appelle la chair, habite en nous, dans notre corps, et qui affecte toute la nature humaine. En contre partie, par cette expérience, il découvre aussi que cette nature humaine, qui est mauvaise, a été engloutie avec la mort de Jésus, et que par sa résurrection, elle a été remplacée par une nouvelle nature, en esprit seulement, semblable à celle de Jésus, sainte, et qui constitue sa nouvelle identité, son nouveau moi. Il comprend que la chair n'est pas son moi, la chair est uniquement cette puissance de péché et de mort qui subsiste jusqu'à notre mort naturelle. Il discerne alors la différence qu'il y a entre l'esprit et la chair, ce qui le fait dire triomphalement : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent, non selon la chair mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2).
Pour qui a le coeur ouvert à la Parole de Dieu, comme Paul, la lumière se fait peu à peu par révélation. Il découvre l'âme, placée entre l'esprit et la chair, qui nous permet de gérer notre vie selon le plan de Dieu. Avant sa conversion, il était coupé de Dieu à cause du péché, son esprit n'était pas relié à Dieu, et s'il vivait, c'était dans une mort spirituelle. L'âme, notre être conscient par lequel passent nos raisonnements, nos volontés, nos pensées, nos sentiments, l'âme, avant notre conversion, était conditionnée uniquement par la chair, laquelle est contrôlée par le diable qui contrôle toute chair. C'est à cause de lui, le diable, que dans la chair habite cette puissance de péché et de mort qui nous rend la vie difficile. Mais après la conversion, tout a changé au niveau de l'esprit ! Le vieil homme, ou l'ancien moi, a disparu, il a été remplacé par l'homme nouveau, ou l'homme intérieur, la nouvelle personne en esprit qui est notre nouveau moi, et qui a les mêmes caractères que Jésus. Cette personne est à l'intérieur, nous n'en sommes pas spécialement conscients, mais la volonté de Dieu est qu'elle soit de plus en plus visible dans notre manière de vivre. C'est pourquoi les enseignements relatifs au perfectionnement des saints nous sont nécessaires. Nous sommes exhortés "à être renouvelés dans l'esprit de notre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Eph 4.24). La marche selon l'Esprit, dont Paul nous encourage à marcher (Ga 5.16), nous permet de laisser la priorité à l'Esprit, lequel pourra alors produire son fruit, alors que la chair sera rendue à l'impuissance et cela nous permettra de la faire mourir autant que possible. Paul nous explique toutes ces choses dans sa lettre aux Romains (ch 6 à 8). "Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Ro 8.12-13).
Un grand travail reste à faire au niveau de l'âme, afin qu'elle soit purifiée des souillures du monde qui l'ont imprégnée durant tout le temps passé avant la conversion. Dieu y travaille. Plus nous nous donnons à lui pour que sa volonté s'accomplisse, plus il le fera. Alors la puissance de l'esprit passera dans l'âme jusque dans le corps et y apportera la guérison de nos maladies et de nos infirmités. Cela, en attendant la pleine régénération de notre corps lorsque Jésus reviendra et qu'il nous ressuscitera, car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité. "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!" (1 The 5.23).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.