© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Le discours de Jésus sur la montagne
Quand quelqu'un se convertit, jeune ou moins jeune, il est obligé d'être pris en main, comme un enfant est pris en main dès sa naissance par son papa et sa maman. Cela rebute beaucoup de monde, beaucoup d'adultes, qui ne souhaitent pas s'humilier ou être la risée de l'entourage. Je connais beaucoup de gens dont la vie ressemble à un grand train de marchandises qui n'en finit pas de rouler. Vous voyez ce train, vous le voyez passer, et si vous essayer de compter les wagons, vous n'en finissez pas !
Imaginez l'énergie pour traîner ce train. Et tout ça pour aller où ?
À un moment donné, il faut sortir du discours pour être libre !
Du temps de Jésus, il n'y avait peut-être pas de trains, mais les gens traînaient en eux, comme aujourd'hui, le même poids de l'existence. Alors, avec grande compassion, Jésus les a interpellés, et comme cet homme ne parlait pas comme tous les hommes, la foule s'est mise à le suivre. Arrivé sur une montagne aux paysages panoramiques, où monts et vallées se succèdent à perte de vue, Jésus leur a parlé longuement, sur la vie présente et sur la vie à venir. Son discours extraordinaire a été recueilli dans les évangiles et reste une perle précieuse pour l'être humain d'aujourd'hui. Tout y est. Beaucoup de peintres s'en sont inspirés, beaucoup d'artistes, de poètes, d'humanistes… Mais aussi beaucoup de gens l'ont mis en pratique dans leur vie. Ils ont d'abord répondu à l'appel de cet homme nommé Jésus, et dans un deuxième temps, ils ont reconnu qu'il était plus qu'un homme et qu'il incarnait vraiment la divinité. Petit à petit, ils ont compris le sens de ses paroles, et ils ont cru qu'il était le Fils de Dieu venu sur terre pour réparer les dégâts des hommes. C'était pour eux une grande et très bonne nouvelle ! Ils ont bu ses paroles comme un bébé boit du lait et, petit à petit, ils ont grandi spirituellement. Ils ont pris conscience alors qu'ils n'étaient plus comme les autres. Ils se sont rendu compte, en effet, que ce qu'ils comprennent eux, du péché et du Christ, les autres n'y comprennent rien !
Eh oui, d'évidence en évidence, le jour n'est pas la nuit, et la nuit n'est pas le jour ! Les uns aiment mâcher les mots, d'autres non. L'orgueil n'est pas l'humilité non plus, et l'humilité n'est pas l'orgueil ! Si notre civilisation n'ose plus parler du bien et du mal, ou plutôt si le bien a été changé en mal et le mal en bien, alors la foule s'imagine que tous les chemins mènent à Rome ! Mais ce n'est pas vrai !
Jésus nous interpelle : Eh ! Où va ton train de marchandises ? As-tu encore assez de charbon ? Ou bien fonctionnes-tu avec l'électricité des centrales nucléaires ?
Les métaphores sont difficiles à comprendre ? L'amour, lui, n'est pas difficile à comprendre. Si tu as encore tes deux jambes pour marcher, cela suffit déjà pour être un peu heureux (et même peut-être plus). Mais tu peux t'asseoir, un instant, derrière ton ordinateur (pas devant)… et lire dans la Bible le discours de Jésus, le discours sur la montagne. Si tu veux. Si tu ne veux pas, le monde continuera de tourner, mais ceux qui t'aiment seront tristes.
L'invitation de Jésus demeure plus actuelle que jamais ! « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos. Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez-vous à mon école, car, de tout mon coeur, je suis doux et humble. Ainsi, votre vie trouvera son épanouissement dans le repos. Oui, mon joug est utile et la charge que je vous impose est légère ». (Evangile de Matthieu 11.28-30, version "Parole vivante" transcription Alfred Kuen)
Le discours de Jésus sur la montagne se trouve dans l'évangile de Matthieu, les chapitres 5 à 7. https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthieu+5-7&version=LSG
Ecrit par
alberto, le Mercredi 15 Septembre 2021, 15:49 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.