Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'immense découverte qui nous sauve !
Quand une vérité est proclamée, elle ne couvre pas toute de suite l'étendue du globe, loin de là ! Elle n'accroche pas tout de suite des foules. Ce n'est pas comme pour la proclamation d'un mensonge qui, lui, trouve rapidement une ouverture dans la multitude des coeurs. Pourquoi cela ? La réponse est dans le livre des livres, la Bible, qui prononce un verdict implacable sur le coeur de l'homme : "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres" (Jérémie 17.9-10).

Je crois que personne ne peut accepter ce verdict à moins de passer par des circonstances qui vous en amènent la preuve irréfutable. Le péché est la preuve irréfutable de notre coeur déficient, qui est mauvais à cause de son incapacité à ne pas pécher. Mais tant que Dieu n'a pas convaincu quelqu'un de son péché, il ne le sait pas. C'est pourquoi il a donné sa loi aux peuples. Sans la loi, nous ne serions pas conscients de notre péché. "Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi" (Ro 5.13). Mais dès que la loi est venue avec Moïse, l'homme a appris ce qu'est la transgression. "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3.4). Pour apprendre et entrer dans la connaissance des choses de Dieu, il suffit de persévérer dans la lecture de la parole de Dieu qui nous explique le rôle et l'aboutissement de la loi divine : "Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point" (Ro 7.7). Il suffit de nous concentrer sur l'explication de l'apôtre Paul : "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Ro 5.20). Comprenez-vous que la loi est comme une route qui conduit à la grâce ? Jésus (la grâce) prend le relais de la loi (de Moïse). "Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi" (Ga 3.24).

Personne ne peut arriver à saisir par la foi la grâce du Seigneur Jésus-Christ sans passer auparavant par la voie de la loi. Cela correspond à l'oeuvre du Père qui travaille dans le coeur des non-convertis afin de les amener à Christ. Lequel a déclaré : "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" (Jean 6.44). Ayant compris cela, nous pouvons prier que le Père attire nos proches à Jésus-Christ.

Entre autres, nous ferions bien de méditer la conclusion de la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare (Luc 16.19-31). Les deux moururent. Le pauvre Lazare fut transporté par les anges dans le sein d'Abraham et le riche fut enseveli. Dans le séjour des morts, le riche en proie aux tourments, vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Souffrant cruellement dans les flammes, il cria au père Abraham d'envoyer Lazare pour lui rafraîchir la langue. Mais entre les deux, il y avait un grand abîme infranchissable. Alors le riche supplia le père Abraham d'envoyer Lazare chez ses cinq frères afin de les avertir pour qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Et voilà la conclusion de la parabole : "Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait" (Luc 16.29-31).

Il y a dans cette affirmation une grande vérité révélée. La repentance dans les coeurs ne peut pas être suscitée par l'apparition d'une personne ressuscitée, fut-elle Jésus. Le travail de repentance dans les coeurs doit se faire en amont, par l'écoute de Moïse et des prophètes. C'est accepter la confrontation avec la loi de Moïse et les prophètes de l'Ancien Testament qui ont annoncé la venue de Jésus, le Sauveur. Si vous acceptez, alors le tapis rouge de la loi vous est déroulé sous vos pieds, il vous permet de découvrir les Dix Commandements, et en même temps votre échec. Car personne ne peut accomplir parfaitement cette loi donnée à Moïse du haut de la montagne du Sinaï ! Il ne vous reste plus qu'à vous confier à ce Sauveur annoncé par les prophètes et qui est venu pour accomplir ce que nous ne pouvons pas faire. Car Jésus a accompli parfaitement la loi de Moïse. Il ne l#a pas abolie, il l'a accomplie pour nous, pour susciter dans notre coeur une repentance à salut et produire la joie. Lorsqu'à travers des circonstances plus ou moins attristantes, nous sommes amenés à nous repentir de nos fautes, de nos péchés, nous découvrons la grâce qui est en Jésus-Christ. C'est l'immense découverte qui nous sauve ! "En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort" (2 Co 7.10).

Le royaume des cieux arrive. Il arrivera à l'improviste. Tous ceux qui n'auront pas pris le message de Dieu au sérieux seront confus, parce qu'ils ne seront pas prêts. Ils risquent de mourir, non seulement de mort naturelle ou violente en perdant leur corps, mais de la seconde mort qui est la perte de l'âme dans un lieu de tourment. Cela vaut vraiment la peine d'y réfléchir !

Ecrit par alberto, le Mardi 21 Septembre 2021, 16:00 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone