Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Sortir de la tradition et des fausses doctrines
Je me suis aperçu d'une chose : lorsqu'on a reçu une fausse doctrine, il n’est pas facile de s'en débarrasser. En réalité, derrière toute fausse doctrine, il y a des démons, et ces démons lient la personne. Par exemple, combien de chrétiens sont liés par la fausse doctrine des baptêmes d'enfants, ou tout simplement par la tradition ? C'est à ces personnes que Jésus s'adresse encore aujourd'hui : "Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition" (Mat 15.6).

Une tradition qui a marqué l'enfance, ou une fausse doctrine enseignée dans une église. Qui n'est pas victime de ce mal ? J'ai eu la chance de grandir dans une famille non religieuse, en revanche, après ma conversion,  j'ai grandi dans une église favorable au baptême d'enfants. Ce n'est qu'à l'âge de la retraite que j'ai découvert le véritable baptême par immersion. Il y a une foule de chrétiens qui sont dans mon cas, mais qui refusent de s'ouvrir à la vérité de la parole de Dieu, illustrée par les actes du Seigneur Jésus. Quand lui-même a demandé à Jean-Baptiste de le baptiser, nous ne voyons pas, dans le récit biblique, qu'il l'a aspergé de quelques gouttes d'eau, mais qu'il l'a plongé carrément dans l'eau. Cela a son importance. Ce n'est pas que le baptême sauve (c'est la foi qui sauve), mais pour celui qui désire suivre Jésus, il est un signe d'obéissance. Pierre dit : "Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu" (1 Pi 3.21). Lorsqu'on est plongé dans l'eau, on est plongé dans la mort avec Jésus, et quand on ressort de l'eau, on est ressuscité avec Jésus, tout cela "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Mat 28.19).

L'élément essentiel de la foi chrétienne réside par le fait que tous sont morts avec Jésus et que tous sont ressuscités avec lui. De cette manière, Jésus a assuré en substance la rédemption pour tous les hommes et femmes, sans exception. Le salut est un cadeau qui est préparé pour tout le monde. Mais seuls ceux qui viennent le chercher par la foi peuvent en bénéficier. Ce cadeau est l'héritage d'Abraham. Un somptueux cadeau d'une ampleur considérable jusque dans l'éternité et réservé aux élus de Dieu. Les élus sont ceux qui croient en Jésus-Christ et qui l'acceptent comme Sauveur et Seigneur. Ils se mettent en route, malheureusement, tous n'acceptent pas de le suivre dans les conditions que le Seigneur lui-même a annoncées : "Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9.23).

En cours de route, il y a un ennemi rageux qui fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Tradition, fausses doctrines, sont des instruments mensongers parmi d'autres que le diable utilise pour faire chuter les appelés. Ce sont des démons que le diable nous envoie et qui nous lient. La meilleure façon de s'en défaire est l'obéissance à la parole de Dieu. Plus notre coeur se remplit de Dieu, moins le diable a de prises sur nous. Plus nous nous laissons sanctifier par le Seigneur Jésus, plus les démons fuient. Ils ne peuvent pas supporter le sang de Jésus-Christ qui nous purifie de tous nos péchés. Ils s'enfuient au nom de Jésus-Christ. Mais attention, ils voient notre démarche lorsque celle-ci devient infidèle. Les démons sont toujours attirés par les péchés et par toutes perversions charnelles. S'ils ne voient pas de réelle repentance, ils demeurent acharnés sur la personne et la tienne liée. Par manque de foi ou de connaissance biblique, certaines personnes ne savent pas qu'elles sont liées. Elles ignorent les armes spirituelles que Dieu a mis à leur disposition et qui ont une puissance libératrice sur le diable.

Comment Jésus, qui est notre modèle parfait, a-t-il vaincu le diable ? Nous le voyons dans les évangiles, en pleine obéissance avec son Père. Au moment de son baptême, il a dit à Jean qui s'y opposait : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus" (Jean 3.25). Nous voyons ensuite, comment l'Esprit a poussé Jésus dans le désert pour y être tenté par le diable et comment il est sorti vainqueur de cette épreuve. C'est à l’issue de cette épreuve que Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit (Luc 4.14), put commencer son ministère. Un ministère de puissance assuré par une foi sans faille et une communion constante avec son Père. Si nous avions cette foi et une communion constante avec Jésus, nous pourrions faire les mêmes oeuvres que lui, et même de plus grandes (Jean 4.12). Cela passe par l'obéissance, à commencer par le baptême. Suivez dans les évangiles le fil des événements de la vie de Jésus, depuis son baptême, jusqu'à son élévation dans le ciel, c'est cela le chemin (Jean 14.6). Le chemin qui mène à la victoire glorieuse sur le même trône que Jésus-Christ, à la différence que lui est Dieu, et nous des hommes, des femmes.

Pour y participer pleinement, encore faut-il être enlevé le jour de l'enlèvement (ou être prêt si la mort naturelle nous cueille avant) ! La Bible nous parle de la réunion des chrétiens avec lui et nous enseigne que Jésus viendra bientôt pour enlever son Épouse. Il descendra dans les airs pour attirer à lui tous ceux et celles qui se sont préparés pour lui (1 The 4.15-18). Personnellement, en manque d'instruction, c'est à l'âge de la retraite, que je me suis posé la question : Si Jésus revenais, est-ce que je serais enlevé ? Cette question est devenue brûlante et m'a mis mal à l'aise. D'où ma réflexion sur le baptême. En me faisant baptiser, j'ai retrouvé ma conscience tranquille par rapport à l'enlèvement. Mais que chacun fasse sa propre réflexion selon ses propres convictions et par rapport à la parole de Dieu. L'important aussi dans ce monde qui nous fait perdre la tête, c'est d'avoir une raison saine : "La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais" (Ps 111.10).

Ecrit par alberto, le Samedi 2 Octobre 2021, 15:17 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone