Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le chemin de la sanctification
Il peut y avoir des errements chez les chrétiens, même chez les plus zélés. Voilà un constat qui me rappelle un temps où j'errais moi-même dans les rues de la grande ville sans savoir où aller. Je n’étais pas encore converti. Dieu ne m'avait pas encore interpellé personnellement. Jusqu'au jour où il a parlé à mon coeur et cela a été décisif. Aucune voix audible, mais une voix qui vous convainc que c'est Dieu qui parle. Il m'a dit : "Eh ! Je suis là, j'existe". Depuis ce jour, j'ai saisi la Bible en espérant connaître Dieu jusqu'au bout. Depuis ce jour, si j'ai un zèle qui m'anime, il ne peut provenir que de la parole de Dieu. Le zèle qui pourrait provenir de la parole des hommes me laisse indifférent. "En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil" (Ps 127.2).

Mais il en faut du temps pour apprendre ! Beaucoup d'échecs vous amènent à mieux comprendre les choses, ainsi que la volonté de Dieu. Et quand vous avez compris, il faut encore du temps pour croire enfin du fond du coeur, lorsque la parole devient révélation. J'ai compris qu'une vie n'est pas trop longue pour connaître Dieu, et que la sagesse nous incite à bien utiliser chacun de nos jours, comme l'exhorte la prière de Moïse : "Seigneur, Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse" (Ps 90.12). Seule la parole de Dieu éclaire les hommes et apporte toujours une réponse à ses questions. La confusion commence lorsque nos oreilles entendent trop les discours humains. Même les chrétiens s'y laissent prendre en se laissant détourner du droit chemin. Le droit chemin, c'est Jésus uniquement. Si j'oublie qu'il est la tête du corps de l'Église (Col 1.18), je suis déjà tenté. Chacun est tenté par sa propre convoitise. Un chemin s'ouvre qui vous fait saliver, vous vous y engagez sans avoir la conviction de pécher et sans savoir que l'oiseleur a tendu ses filets. L'apôtre Jacques a bien résumé cette situation : "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Ja 1.13-15). Après, vous risquez d'errer, sauf si vous confessez votre péché au Seigneur Jésus qui est fidèle et juste pour vous pardonner et vous purifier de toute iniquité, selon sa Parole (1 Jean 1.9).

Si vous êtes chrétiens, amoureux de la vérité et désireux de suivre Jésus, le chemin se rétrécira et vous connaîtrez les embûches de l'adversaire. Mais Jésus vous prendra par la main, son amour et sa justice vous convaincront chaque matin. Vous vous attacherez à lui comme le sarment au cep, et l'ennemi aura de moins en moins d'emprise sur vous. Certes, le malin fera tout pour vous dégoûter de la parole de Dieu, ou vous faire douter. Mais si vous avez goûté que le Seigneur est bon, vous désirerez comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut (1 Pierre 2.3).

Croître pour le salut… Il ne s'agit pas d'errer sans but. Suivre Jésus est le meilleur choix de vie. Cependant, croître pour le salut implique un certain travail, ne serait-ce que porter sa croix. Une autre tentation du malin sera de vous inciter à suivre Jésus, mais sans porter votre croix. C'est la grande tentation du monde qui se met en quatre pour vous proposer le meilleur développement personnel, le meilleur accomplissement de soi ! Alors qu'avec Dieu, c'est le contraire. La croix que nous portons sert à crucifier notre vielle nature. Elle sert à faire mourir notre vieux moi, les membres qui sont sur la terre, tout ce qui est chair et qui produit le péché et la mort. Notre nouveau moi, caractérisé par notre nouvelle nature, est notre Esprit recréé à l'image de Jésus, l'Esprit de vie en Jésus-Christ. La parole de Dieu nous l'enseigne. Travailler pour son salut consiste à recevoir les enseignements des apôtres et à avoir part "au perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ep 4.12).

Dieu nous a fait naître de nouveau pour être une nouvelle créature, une créature spirituelle appelée à ressusciter un jour dans un corps nouveau. Dieu a fait mourir notre vieille nature de péché et de mort, et il nous a donné une nouvelle nature en esprit qui est déjà ressuscitée et placée en Christ. Nous avons besoin d'apprendre tout ce que cela signifie. C'est le but du Père de nous faire croître "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ" (Ep 4.13-15). Vous voyez, sur ce chemin, il faut vraiment aimer la parole de Dieu ! Cela se fait petit à petit. C'est Dieu qui fait croître. Par sa grâce et par le moyen de la foi, le cheminement chrétien consiste donc à nous extirper du péché pour être conduit dans la sainteté de Dieu, sachant que Dieu est saint.

Si je veux voir un jour Celui en qui j'ai cru, je n'ai qu'un chemin à suivre, celui de la sanctification. C'est le chemin de Jésus, qui se resserre pour devenir un sentier et sur lequel nous sommes moins nombreux : "Étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent" (Mat 12.14). Fais tout pour que tu sois sur ce chemin, toi et ta famille ! C'est aussi le chemin de la sanctification : "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hé 12.14). Là encore, fais tout pour que tu en aies part, toi et ta famille ! De nous-mêmes, nous ne pouvons pas le faire, Dieu le fera en nous si nous nous offrons à lui. Comme moi, et comme tous ceux qui sont en chemin, fortifie-toi dans la parole de Dieu : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" (1 The 5.23-24). C'est Lui qui le fera !
Ecrit par alberto, le Samedi 16 Octobre 2021, 14:35 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone