Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Avoir en nous le sens de la vie
Certains se demandent pourquoi je parle toujours de Dieu, pratiquement chaque jour. La réponse est simple : parce que la vie n'a de sens qu'en Jésus-Christ. Il est écrit dans la Bible : "Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître" (Jean 1.18). Donc si tu veux connaître Dieu, tu le trouveras en passant par Jésus, à condition toutefois que tu le cherches de tout ton coeur. Il se révélera s'il voit que tu le cherches de tout ton coeur. S'il voit que tu le cherches avec ta tête seulement, avec ta raison, en faisant des compromis, il ne se révélera pas. En revanche, si tu y mets tout ton coeur, avec détermination et sans avoir peur des conséquences, tu trouveras une foi qui va t'accrocher à la révélation divine. Parce que c'est avec le coeur que l'on croit et non avec la tête. Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, de le connaître et d'avoir part à ses bienfaits, à son salut, à sa bénédiction.

Écoutez le témoignage d'un personnage biblique, Saul de Tarse, devenu le grand apôtre Paul, celui que Jésus a arrêté dans sa course folle parce qu'il persécutait l'Église en chassant les chrétiens pour les mettre en prison. Un jour, cet homme, instruit comme pas un au pied d'un grand maître, Gamaliel, dans la connaissance exacte de la loi divine et étant plein de zèle pour Dieu, fut stoppé sur la route de Damas par Jésus-Christ lui-même. En un éclair, sa vie fut transformée. "Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire" (Actes 9.4-6).

Notons au passage que celui ou celle qui persécute un chrétien, persécute Jésus lui-même.

"L'orgueil précède la chute, mais l'humilité précède la gloire" (Proverbes 18.12). Dès lors, l'humilité accompagnera l'apôtre Paul durant toute sa vie. Il en récoltera des fruits en abondance qui vont nourrir jusqu'à ce jour des milliers et des milliers de chrétiens à travers ses lettres et ses enseignements dans le Nouveau Testament. Il n'aura d'autres fondements pour sa nouvelle vie que les fondements en Christ, qui rempliront son coeur d’une plénitude qui est celle de la gloire de Dieu. Quel autre sens aurait la vie ? Aucun ! Écoutez encore le témoignage de l'apôtre : "Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue (comme des excréments), afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi" (Phi 3.7-9). Tout est dit, mais encore faut-il comprendre. La justice des hommes, telle que nous la connaissons, issue des lois, ou même de la loi divine, ne vaut rien devant Dieu. Aucune loi n'apporte la perfection parce que personne ne peut accomplir parfaitement la loi divine. Un seul a réussi à l'accomplir, c'est Jésus-Christ. Il l'a accomplie pour nous. Maintenant, si je mets ma foi en celui qui l'a accomplie, c.-à-d. en Jésus-Christ, alors Dieu me voit, il est satisfait et il me déclare juste. Lorsque Dieu regarde les hommes, voilà ce qui importe pour lui. Il regarde, non pas leur carrière, leurs diplômes, leur intelligence, leur vaine gloire, parce qu'ils sont tous pécheurs et déclarés injustes, mais il regarde s'ils ont la foi en son Fils afin d'être déclarés justes devant lui. Celui qui croit en Christ est déclaré juste devant Dieu. Il importe de bien comprendre qu'il n'y a que des justes dans le royaume de Dieu. Pour y entrer, il faut donc être justifié par la foi en Christ. "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ?" (1 Co 6.9).

À quoi servira une vie bien remplie de la gloire et des richesses de ce monde ? Combien de grands personnages meurent, adulés par le monde entier, couronnés d'une gloire, mais qui n'est que la gloire éphémère de ce monde ? Or, la figure de ce monde passe et sa gloire passe avec. Là où tu vas, tu ne peux emporter aucune gloire humaine, parce que ton corps tissé de chair retourne en poussière. La chair qui retourne en poussière emporte avec elle toute gloire humaine. Dans le ciel de Dieu où nous sommes destinés à aller, aucun injuste ne peut entrer, et les justes qui y entrent ont renoncé à eux-mêmes pour gagner Christ et le louer lui seul. Le ciel de Dieu n'est rempli que des louanges en faveur de l'Agneau qui a ôté le péché du monde. L'apôtre Jean (le disciple que Jésus aimait), à qui une porte a été ouverte dans le ciel afin de recevoir la révélation des choses à venir (l'Apocalypse), a vu le trône de Dieu. Difficilement exprimable avec les mots humains, il a reçu l'ordre d'écrire ce qu'il a vu : "Et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude" (Ap 4.2-3). Autour du trône, il a vu quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière, et sur leurs têtes des couronnes d'or. Il a vu aussi vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. "Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu" ne cessent de chanter jour et nuit les quatre êtres vivants autour du trône de Dieu (Ap 4.8). Et ce n'est pas tout ! "Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées" (Ap 4.9-11).

Cette porte dans le ciel, ouverte à Jean, l'est aussi pour nous. La vision des choses éternelles qui sont en haut devrait suffire pour nous ouvrir l'intelligence et pour que notre foi en soit activée ! Sans cette foi venant du coeur, nous n'arriverons pas à discerner les choses visibles qui sont passagères, et les invisibles qui sont éternelles (2 Co 4.18). Qui suis-je ? La réponse perd de sa complexité et devient toute simple. "Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile" (1 Pi 1.24-25).

Comme quoi un brin d'herbe peut être pour nous tous l'objet et peut-être la clé du changement dont nous avons tous besoin si nous ne voulons pas rater notre vie ! "Il y a un temps pour tout" dit le livre de l'Ecclésiaste, ch 3 v 1. Il y a donc un temps pour la gloire humaine, parce que le Seigneur est bon. "Il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière (Ps 103.14), et il est plein de compassion pour ceux qui le craignent. La sagesse d'en haut, "qui est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, pleine de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie" est celle que Dieu veut nous donner (Ja 3.17), elle n'a rien à voir avec la sagesse d'en bas "qui est terrestre, charnelle, diabolique" (Ja 3.15), où le péché règne et prive les hommes de la gloire de Dieu. La sagesse de Dieu nous mènera vers Christ, et Christ nous donnera de son Esprit. Le Saint-Esprit viendra habiter en nous, dans notre Esprit, et nous serons une nouvelle créature, disposée à connaître Dieu. Nous aurons en nous le sens même de la vie.

Ecrit par alberto, le Lundi 18 Octobre 2021, 17:59 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone