L'amour de la vérité finit par porter son fruit
--> La promesse d'Abraham
Expliquer le monde est une passion qui ne date pas d'hier, d'autant que le Siècle des Lumières a laissé des traces. Les porte-paroles qui se sentent porteurs de cette mission sont légions. Ce sont les penseurs, les écrivains, les intellectuels, les philosophes, les journalistes, les docteurs, les chercheurs, et tant d'autres, enfin tous ceux qui ont une bonne plume ou une langue bien pendue.
Le monde (qui ne connaît pas Dieu) s'invente ses propres explications, son langage, ses codes, ses cultures. Le grand problème, c'est quand les religions s'en mêlent ! Et tout cela est mis en boîte. Ce sont des discours, des discussions, des débats, qui tournent en boucle et dont l'oreille ne semble pas s'en rassasier. C'est comme un disque qui tourne et tourne sans arrêt. À un moment, oui, l'oreille peut en avoir marre et décider de ne plus écouter, c'est ce qui m'est arrivé. Dieu m'est venu en aide et je me suis tourné vers la Bible pour savoir exactement la vérité des choses.
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. L'homme d'aujourd'hui a les mêmes problèmes que celui qui a vécu il y a mille ans ou plus. Et l'homme de demain aura encore les mêmes problèmes. Changer le monde, est-ce possible ? Aucun homme ne peut véritablement se changer par lui-même : "Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?" (Jé 13,23). Quel reproche Dieu est-il en train de faire à son peuple, par la bouche du prophète Jérémie ? Le peuple s'est accoutumé à faire le mal ! Et pourquoi ? Réponse directe de Dieu à son peuple : "Parce que tu m'as oublié, et que tu as mis ta confiance dans le mensonge" (Jé 13.25). Et Dieu ajoute une sentence : "Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, afin qu'on voie ta honte. J'ai vu tes adultères et tes hennissements, tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, j'ai vu tes abominations" (Jé 13.26-27).
Croyez-vous que le peuple contemporain soit meilleur ? Certainement pas ! Mais nous avons aujourd'hui la chance de vivre dans la nouvelle alliance qui nous met au bénéfice du sang pur versé à la croix par Jésus-Christ. C'est pourquoi la colère de Dieu sur le mal, les mensonges, les abominations, sur le péché en général, est retenue. Nous sommes au temps de la grâce. Le temps de la grâce passera, et c'est à ce moment-là seulement que la colère de Dieu viendra sur les incrédules. Aujourd'hui, il est encore temps pour un individu, un peuple, de se repentir et de retourner à Dieu, afin d'éviter sa colère.
Mais l'on voudrait y arriver sans Dieu, le coeur s'est endurci et n'est plus sensible à une croyance en un Jésus trop lointain. D'ailleurs, l'église romaine continue de trop faire parler d'elle et pas en bien. Que la religion reste une affaire privée ! Pour le vivre-ensemble, l'on préfère expérimenter d'autres possibilités mais sans l'Église. La laïcité française a fonctionné en l'absence de la religion islamiste, mais depuis que cette religion fait irruption à cause d'une immigration massive, la laïcité s'en trouve menacée et en même temps piégée, car l'islam ne se soumet pas à un recordage. L'islam ne peut pas comme le christianisme rester une affaire privée, il est politique. L'islam a ses secrets, toutefois ses sources ne sont pas cachées puisqu'elles sont à découvrir dans la Bible. Comment les fondateurs de la laïcité auraient-il pu savoir, sans l'étude de la Bible et sans la foi, que les deux lignées de la descendance d'Abraham, celle issue d'Isaac (de la femme libre) et celle issue d'Ismaël (de la femme esclave) ne s'entendaient même pas déjà au stade de l'enfance ? À tel point que Dieu est intervenu auprès d'Abraham pour qu'il chasse Agar, la servante, et son enfant de sa propre maison. Pourquoi ? Dieu en donne la raison ? Parce que le fils de la femme libre, issu de la promesse divine et de Sarah, est l'héritier d'où naîtra Jésus, et non le fils de la femme esclave d'où naîtra Mahomet. Toutes ces sources sont dans la Bible.
Du fait que la Bible n'est pas connue du grand public, le public reste dans l'ignorance, et ne comprend pas pourquoi cette opposition entre le peuple juif et le peuple arabe. Dieu est le maître de ces deux grands peuples issus d’Abraham et de ses deux fils Isaac et Ismaël. À tous les deux, Dieu a donné une promesse et un pays. Mais c'est à Isaac que Dieu a maintenu la promesse faite à Abraham : "Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Ge 12:2-3).
Plus tard, Isaac eut deux fils, Esaü et Jacob, et Dieu choisit Jacob pour maintenir la promesse d'Abraham. Dieu est ainsi appelé le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Puis Jacob eut douze fils d’où sont issus le peuple juif. Et du peuple juif est issu le Messie Jésus. Nous les chrétiens qui croyons en Christ, nous sommes issus de Jésus. Nous sommes donc les descendants spirituels d'Abraham, "héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ" (Ro 8.17). La Bible confirme pour tous ceux qui sont convertis et nés de nouveau : "Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Gal 3.26-29).
Voilà donc la vérité ! Même si le chemin est long à parcourir, et malaisé, l'amour de la vérité finit par porter son fruit qui est un fruit de vie. Et rien ne peut empêcher une promesse de Dieu de s'accomplir. L'amour du mensonge ne porte pas de fruit, mais n'apporte que la désolation et la mort. Écoutons Dieu donner un dernier conseil à son peuple, face au Jourdain à traverser, pour entrer enfin dans la terre promise, le pays à conquérir où coulent le lait et le miel : "J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob" (Deutéronome 30.19-20).
Ecrit par
alberto, le Mercredi 20 Octobre 2021, 10:50 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.