Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Défrichez-vous un champ nouveau !
Notre coeur est situé au plus profond de notre âme. C'est là que nous avons notre trésor. Tout ce qui sort de notre bouche, vient de cet espace qu'est notre coeur. Il est un espace plus ou moins grand selon notre désir, selon ce que nous y laissons entrer. Les uns en tirent de bonnes choses, les autres de mauvaises. Quoi qu'il en soit, lorsque nous parlons, notre bouche révèle ce qu'il y a dedans. Ce qui fait dire à la Bible : "L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle." (Luc 6.45). Pour savoir ce qu'il y a dans le coeur d'une personne, il suffit de la laisser parler.

La Bible, le livre de Dieu pour l'homme, insiste pour nous donner encore de nombreux conseils sur cet organe privilégié, nous faisant comprendre que c'est avec le coeur que l'on croit et que l'on aime. Les livres des Proverbes et de l'Ecclésiaste foisonnent d'enseignements précieux pour l'apprentissage de la jeunesse. Un jeune qui les reçoit très tôt dans sa vie, est assuré de grandir raisonnablement, il sera sensibilisé plus que les autres pour se protéger et prendre garde du malin. Et quand il entendra la bonne nouvelle de l'Évangile, il sera plus apte à la recevoir dans son coeur. "Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie" (Proverbes 4.23).

Regardez un champ (un champ de blé, un champ de maïs, un champ en jachère, il y a toutes sortes de champs). Notre coeur est semblable à un champ. Ce qui caractérise un champ est la nature de son sol et la nature des graines qui y sont semées. Avec ces données, vous pouvez déjà avoir votre propre réflexion sur le sujet. On ne peut pas tout apprendre en une fois. Ce n'est que jour après jour que l'herbe pousse, grandit, fleurit et fane. En fait, ce sont des saisons qui se succèdent. L'observation de la nature est importante, elle nous apprend une foule de choses ! Elle nous enseigne ce qu'est la naissance, quand une graine tombe en terre, et la mort, quand l'herbe a poussé, fleuri, et donné son fruit. Après, il reste de la paille qui vole au vent, ou qui est récoltée, ou brûlée. La nature de l'homme se rapproche de la nature de l'herbe : "Toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile" (1 Pierre 1.24-25).

On en revient à la parole de l'Évangile qui est appelée à être entendue et si possible, à être recueillie dans le coeur. La parole de l'Évangile est comme une graine semée. Une graine qui tombe dans une bonne terre, germe et pousse. C'est pareil pour la parole de l'Évangile, si je la reçois dans mon coeur, elle va germer et pousser. Évidemment, la nature du terrain qui reçoit la graine, joue un rôle. Mais avant de semer une semence dans un champ, tout bon agriculteur prend soin de préparer le terrain : défrichage, désherbage, enlèvement des pierres le cas échéant, puis labourage, sarclage. Ensuite, l'agriculteur peut semer avec l'espérance d'une bonne récolte, pour autant que la providence lui soit favorable en donnant à son champ assez de pluie d'arrosage et en le préservant des gelées.

C'est pareil pour notre coeur qui est comme un champ. Nous entendons des paroles, si nous croyons en ces paroles que nous entendons, elles pénètrent dans notre coeur, telles des graines, et elles vont pousser (à notre insu). D'où l'importance que prend la nature des graines que nous entendons. Souvent, nous n'y prenons pas garde, et beaucoup de mauvaises paroles pénètrent dans notre coeur, ce sont des mauvaises graines qui vont pousser. Ces mauvaises graines deviendront source de mort. En revanche, si nous entendons les bonnes paroles de l'Évangile et que nous y croyons, ce sont de bonnes graines qui vont pousser dans notre coeur, pour devenir une source de vie. Nous pouvons, à cet égard, travailler au niveau de notre coeur, pour que ce champ devienne une bonne terre, et qu'il ne soit pas un terrain caillouteux, avec des épines et de la terre battue, où aucune bonne graine ne pourrait pousser.

Notre coeur est un espace où Dieu lui-même voudrait habiter. Qu'est-ce que tu en dis ? Peut-être que Dieu est déjà dans ta tête (en pensée), mais ce n'est pas dans ta tête qu'il veut habiter, c'est dans ton coeur. Il ne forcera jamais. Il se tiendra silencieux, patient, comme un amoureux. Oui, celui qui aime est amoureux ! "Écoute ton père, lui qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l'instruction et l'intelligence. Le père du juste est dans l'allégresse, celui qui donne naissance à un sage aura de la joie. Que ton père et ta mère se réjouissent, que celle qui t'a enfanté soit dans l'allégresse ! Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies." (Proverbes 23.22-26).

"Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies"… Quelle belle parole et tellement puissante de notre Père qui est dans les cieux ! Je me souviens avoir reçu cette parole il y a pas mal d'années, j'en ressens encore aujourd'hui la force, l'amour intense de Dieu pour sa créature, pour toi comme pour moi ! C'est difficilement explicable avec les mots. Dieu t'aime et il ne désire qu'une chose, que sa créature reçoive son amour, l'amour de Dieu qui est "agape", l'amour infini qui se donne sans condition, sans rien demander en retour. Oui, Jésus a concrétisé cet amour divin, puisqu'il a donné sa vie pour nous tous. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15.13).

"Défrichez-vous un champ nouveau" est sûrement le meilleur conseil que notre Père dans les cieux puisse nous donner. Notre siècle est tellement avancé dans l'égarement et l'obscurité que l’alarme sonne aux oreilles des justes. Que les injustes se ressaisissent et que les incroyants retrouvent des chemins éclairés ! La petite lumière d'un enfant en Christ suffit pour éclairer chaque pas dans la nuit. Car la nuit vient sur le monde. Bientôt, il fera noir comme une nuit sans lune. Ne semez pas n'importe quoi dans votre coeur, afin d'avoir l'espérance d'une bonne récolte le jour de la moisson. "Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice" (Osée 10.12).

Ecrit par alberto, le Mardi 2 Novembre 2021, 14:44 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone