Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'homme nouveau (ou la femme nouvelle)
Il y a une seule lumière sur la terre, celle du soleil. La lune qui reçoit les effets du soleil a son incidence, pendant la nuit, elle nous renvoie les rayons du soleil qu'elle réfléchit. Les étoiles sont des guides luminaires d'orientation pour les grands navigateurs. La Bible dit que Dieu a fait le soleil pour présider au jour, la lune et les étoiles pour présider à la nuit, car sa miséricorde dure à toujours ! (Ps 136.8-9). Il n'était pas obligé, il l'a fait : "car sa miséricorde dure à toujours".

Les animaux ne pensent pas, mais nous qui sommes faits à l'image de Dieu, nous avons la faculté de penser, de réfléchir, de ressentir des sentiments, des émotions, d'avoir des raisonnements, et surtout d'actionner notre volonté dans telle ou telle direction. Tout cela se passe dans notre âme, notre domaine conscient, qui fonctionne avec nos cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. C'est déjà un bonheur lorsque nos cinq sens sont en bon état ! Nous n'avons rien d'autre qui nous permet de percevoir le monde extérieur. Le domaine inconscient de l'esprit échappe à tout être humain coupé de Dieu. Coupés de Dieu, nous le sommes tous à la base, car tous, nous naissons pécheurs. Le péché est l'acte de désobéissance accompli d'abord par nos premiers parents dont nous héritons tous à la naissance. Ensuite, nous péchons nous-mêmes en accomplissant des actes contraires à la volonté de Dieu. À cause du péché qui habite en nous, dans notre chair, nous sommes devant Dieu spirituellement morts. Notre esprit n'est pas relié à Dieu, et si nous vivons dans notre corps physique, c'est dans la mort que nous vivons, dans ce laps de temps caractérisé par un compte à rebours qui commence dès notre naissance. Nous avons donc besoin d'apprendre la vérité sur notre nature de péché le plus tôt possible. "Connais-toi toi-même", oui, mais comment ? Qui me dira que je suis pécheur ? Cette vérité n'est pas en moi. Et je ne suis pas prêt de l'accepter de mon semblable ! Ma conscience me guide entre le bien et le mal, ce qui est parfaitement appréciable pour un être raisonnable. Mais les êtres ont le libre choix de suivre telle ou telle voie et s'accommodent facilement avec leur conscience. Un être humain ne pourra jamais convaincre de péché un autre être humain. La lumière qui éclaire la terre (tout homme), ne vient pas de la terre, elle vient du ciel.

Il y a une seule lumière sur la terre, celle qui vient du ciel, d'en haut. Les hommes peuvent se fabriquer des lumières, mais placées à côté de la vraie lumière venue d'en haut, elles disparaissent. Le problème, c'est que les hommes se gardent de laisser venir cette lumière d'en haut, ils la refoulent même, à cause de leurs oeuvres mauvaises, et ils se contentent de leurs pauvres lumières qui sont humaines et charnelles. Jésus est la lumière venue d'en haut pour éclairer la terre et tout homme. Il a dit : "Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8.12). Lui seul peut vous convaincre de péché. Il le fera si vous acceptez de le recevoir dans votre vie privée. Si vous ne voulez pas, il ne le fera pas, et vous continuerez de pécher jusqu'à ce que mort s'ensuive. "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Ro 6.23).

La lumière du soleil est bonne ! Qui ne la recherche pas ? Une bonne majorité des gens la recherchent, mais seulement pour le bien-être du corps physique. Pourquoi pas ? Mais alors la majorité des gens refusent de s'exposer à cette lumière dont Jésus a parlé, la lumière qui pénètre l'âme jusqu'à discerner l'esprit, ils se ferment au moindre rayon venu d'en haut ! Pourquoi ? C'est la peur qui les paralyse déjà à l'idée que leur coeur soit tout à coup éclairé et mis en lumière. Un sentiment de honte les incite à garder leur coeur fermé sur des oeuvres dont ils ont à rougir. Mais cela est commun à nous tous, et Jésus, miséricordieux, le sait ! La peur du châtiment qui était dans nos premiers parents, est aussi en nous. Dieu le sait ! Il voudrait aussi nous rassurer par des consolations, des témoignages rassurants. Il n'est pas venu pour nous juger, mais pour nous sauver. Cependant, s'il affirme que sa parole jugera le monde, cela devrait nous pousser à nous y intéresser, à la fois à Jésus et à sa parole. "Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour" (Jean 12.47-48).

Lorsque nous avons compris que l'empressement du Seigneur Jésus est d'abord motivé par l’amour qu’il a pour nous en nous accueillant tels que nous sommes, alors nous avons fait un grand pas de foi. C'est que l'explication de l'évangile, au préalable, nous aura convaincus. Dieu qui est juste ne peut pas laisser le péché impuni, il a réglé ce problème en faisant retomber le châtiment qui nous était destiné sur son Fils Jésus (Esaïe 53,5). Jésus a payé à ma place, c'est pourquoi il m'accueille les bras ouverts. Du coup, ma peur innée disparaît. L'oppression venue du monde des ténèbres disparaît aussi. La joie d'une grande délivrance me remplit lorsque, par la foi, je m'abandonne dans les bras du Seigneur Jésus. Le fait que l'intérieur de mon coeur lui soit dévoilé ne me gêne plus. Il a pris en son corps sur la croix tous mes péchés, mes torts, mes erreurs, mon coeur en est débarrassé. Et sa Parole dit qu'à ce moment-là, je suis né de nouveau, je suis passé de la mort à la vie, je suis une nouvelle créature. Oui, à ce moment-là, Dieu m'a recréé un esprit nouveau qui me relie parfaitement à Dieu. Ce qui change tout dans ma vie, non pour le pire, mais pour le meilleur, car je suis devenu enfant de Dieu. Mon âme et mon corps n'ont pas changé, mais mon être intérieur, qui est mon esprit, a été renouvelé, faisant de moi une nouvelle créature en esprit. Dieu a fait mourir ma vieille nature de péché et l'a remplacée par une nouvelle nature parfaite et sainte, comme celle de Jésus. "Vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 3.21-24). L'homme extérieur que je suis (ou la femme), vieillit et finira par mourir, mais l'homme intérieur que je suis, fait d'esprit, ne vieillit pas et ne mourra jamais. Cet homme intérieur fait d'esprit, c'est moi pour l'éternité. Mon corps physique, qui n'est qu'une enveloppe, mourra, mais Dieu me ressuscitera, comme il a ressuscité Jésus, dans un corps incorruptible pour l'éternité. (Lire 1 Corinthiens 15.35-58)

La conversion en Christ marque le début d'une vie nouvelle qui nous introduit déjà en esprit dans le royaume de Dieu. Il convient maintenant d'apprendre à marcher selon l'Esprit que nous avons reçu, et à grandir comme un disciple qui est appelé à devenir comme son maître. Nous sommes appelés à manifester vers l'extérieur la nouvelle nature en esprit que nous avons reçue à la conversion et qui a le caractère de Christ. Parce que le Saint-Esprit vient habiter dans notre esprit. Ce qui nous fait dire : "J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" (Galates 2.20).

Ecrit par alberto, le Samedi 6 Novembre 2021, 00:38 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone