La venue progressive du dévastateur
Si nous avions vécu au temps d'Hitler, sans doute que nous aurions annoncé le retour imminent du Seigneur Jésus-Christ. Nous nous serions trompés, parce que tous les signes destinés à prévenir sa venue n'étaient pas encore accomplis. Israël n'était pas encore reconnu officiellement comme un état (il l'a été seulement le 14 mai 1948), ni Jérusalem comme la capitale (elle l'est depuis 2018 grâce à Donald Trump). Ces deux signes sont importants parce que dès lors qu'ils sont accomplis, ils rendent possible le retour de Jésus-Christ.
Il faut aussi que les Juifs éparpillés dans le monde entier regagnent leur pays. Depuis que les avions existent, cela est également rendu possible. La prophétie d'Esaïe trouve en notre temps son accomplissement : "Le Seigneur élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident…" (Es 11.12-14).
Dans Zacharie 12,2-3, Dieu déclare : "Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle" (Za 12.2-3). De notre temps, la bombe atomique permet un affrontement planétaire. D'autre part, tous les moyens modernes de communication permettent à l'évangile d'être proclamé partout dans le monde entier. Ce qui n’était pas le cas il y a seulement quelques années. La parole de Jésus s'en trouve accomplie, lorsqu'il a dit à ses disciples : "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin" (Mat 24.14).
La Bible montre qu'à la fin, il y aura une résurgence de l'empire romain sous la forme de dix pays desquels sortira un chef puissant, l'antichrist. Par la grâce de Dieu, le prophète Daniel, qui était en son temps soumis au roi Nebucadnetsar, fut amené à expliquer un rêve que le roi avait eu et dont il n'avait plus souvenance. Daniel reçut alors la vision d'une immense statue : "La tête de cette statue était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile" (Da 2.32-33). Daniel en donna l'explication au roi (lire Daniel 3.32-45).
Par une autre vision, Daniel vit quatre bêtes représentant les quatre empires qui ont existé dans l'Histoire, celui de Babylone, celui des Mèdes et des Perses, celui de la Grèce, et celui de Rome. Ces quatre empires mondiaux étaient caractérisés par les quatre parties de la statue géante qu'avait vu Nebucadnetsar dans son rêve : Babylone était représenté par la tête d'or, les Perses et les Mèdes par la poitrine et les deux bras d'argent, la Grèce par le ventre et les cuisses d'airain, et l'empire romain par les jambes de fer et les pieds en partie de fer et en partie d'argile, donc très fragiles.
Daniel a donné au roi l'explication de ce quatrième royaume qui l'a particulièrement impressionné : "Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile" (Da 2.40-43).
Daniel a reçu l'explication de la vision du quatrième animal constitué par les dix orteils : "Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne ; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance" (Da 7.7-8).
Daniel était effrayé de la vision et il ne comprenait pas, c'est pourquoi il demanda davantage d'explication : "Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais" (Daniel 7.23-26).
Les deux pieds avec les dix orteils de la statue annoncent la réapparition de cet empire romain, avec une coalition de dix nations d'où émergera un roi, l'antichrist (la petite corne) qui dirigera un gouvernement mondial durant les trois dernières années et demies avant le retour du Seigneur Jésus-Christ.
Lorsque Jésus reviendra, il mettra en pièces définitivement tous ces royaumes, il n'en restera rien. Dans sa vision, Daniel a vu une pierre se détacher sans le secours d'aucune main, et frapper les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mettre en pièces (Da 2.34). Cela arrivera lorsque Jésus reviendra brusquement. Voilà certainement l'une des informations les plus puissantes de la Bible. Daniel a conclu sa vision et ses explications comme en y mettant le sceau de la vérité immuable qui est en Dieu, en disant : "Le songe est véritable, et son explication certaine" (Daniel 2.44-45). Nous n'annonçons pas n'importe quoi ! La parole de Daniel est prophétique, elle est aussi nécessaire pour la compréhension du livre de l'Apocalypse, les choses de la fin que Dieu veut nous dévoiler pour la joie de notre salut. Mais cela demande un effort personnel de notre part, afin de nous rendre disponibles à la lecture des textes bibliques, ou à leur écoute, afin que la foi vienne dans notre coeur et nous interpelle réellement ! "Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle" (Actes 4.11).
Le dernier signe que nous attendons nous est précisé dans cette vision extraordinaire des temps de la fin que Daniel a reçue : "Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et à la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur" (Da 9.27). Lorsque les dix nations seront définies sur la terre, le dévastateur (l'antichrist) fera donc une solide alliance avec Israël et les nations pour une semaine (sept années). Ce seront les sept dernières années avant le grand retour du Seigneur Jésus-Christ, dont il écrit que tout oeil le verra (Ap 1.7). Mais avant tout cela, Jésus prendra soin d'enlever son église fidèle, dont il est aussi écrit qu'elle n'est pas destinée à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ (1 The 5.9).
Ecrit par
alberto, le Dimanche 7 Novembre 2021, 22:40 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.