Au milieu d’un monde indifférent, Jésus réunit tous ceux qui croient en Lui.
On peut être dans le domaine de la psychologie, ce qui n'est pas le domaine de l'Esprit. Toutefois, c'est la situation humaine la plus répandue. On la retrouve aussi chez les chrétiens qui n'ont pas pris part "au perfectionnement des saints" (Ep 4.12). Le domaine de l'âme est le domaine de la psychologie. Cependant, le domaine de l'Esprit (gr. pneuma) n'a rien à voir avec le domaine de l'âme (gr. psyché).
Lorsque Dieu a créé l'homme, la Bible dit qu'il l'a placé dans le jardin d'Eden pour le cultiver. C'est là que son âme s'est développée avec tous ses sens (le goût, l'odorat, l'ouïe, le toucher, la vue). Sa volonté a été mise à l'épreuve par le fait que Dieu lui avait donné un ordre : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Ge 2.16-17). Nous savons ce qui s'est passé. Adam est tombé sous la séduction du diable : sa femme en a mangé, et lui aussi. Et ce que Dieu avait dit arriva : les deux (Adam et Eve) sont morts, engendrant une humanité porteuse de la mort. Depuis ce jour, l'esprit de l'homme n'est plus relié à Dieu. Et l'homme ne le sait pas. Coupé de Dieu à cause du péché qui est en lui, tout être humain est spirituellement mort. Il ne peut pas vivre dans le domaine de l'Esprit et recevoir les choses d'en haut qui relèvent de Dieu, de Dieu qui est Esprit et qui est la source de la vie ! Au lieu de cela, inconsciemment, l'homme vit dans le domaine de la chair, la chair qui a des désirs contraires à ceux de l'Esprit (Ga 5.17), et dans laquelle habite une puissance : le péché qui est la source de la mort. C'est dans la chair qu'habite la puissance du péché et de la mort. Depuis que le diable a entraîné le premier homme dans la chute, le péché est entré en lui, dans sa chair, et le diable en a gardé le contrôle. À terme, le corps physique meurt et retourne en poussière.
Pour vivre dans cette condition, l'homme n'a que son âme, qui est son être conscient par lequel il reconnaît une personnalité forgée au fil du temps, et où il exerce sa volonté, ses raisonnements, ses pensées, ses sentiments. Son esprit est mort, mais il ne le sait pas. Le monde entier qui est sans Dieu, a bâti un système de vie sur ce principe, où l'âme humaine, seule, a pris le contrôle sur toutes choses. Or, l'âme humaine est reliée à la chair. Elle n'est pas reliée à l'esprit puisque l'esprit est mort. Ainsi, l'homme pense s'en sortir qu'en puisant en lui les ressources dont il a besoin. Il ignore que les ressources qu'il cherche à puiser en lui, viennent en réalité de celui qui a le contrôle sur sa chair : du diable !
Jusqu'à ce jour, notre monde a été retenu dans la normalité grâce à l'Esprit de Dieu agissant dans les chrétiens et dans l'acceptation que la Bible soit plus ou moins reconnue comme porteuse des vraies valeurs. Mais quand les chrétiens diminuent en nombre, quand la foi est abandonnée, quand la Bible n'est plus reconnue dans les institutions comme porteuse des vraies valeurs, quand elle est substituée à des "Droits de l'Homme et du Citoyen" (de moins en moins respectés), alors un monde sans Dieu, composé dans sa très grande majorité par des citoyens coupés de Dieu, se met en place, et c'est ce qui caractérise notre fin des temps. L'apostasie qui caractérise notre fin des temps, c'est l'abandon de la foi ! Vous le voyez autour de vous, dans le monde et dans les églises. Pour caractériser ce temps, la Bible parle d'une bête qui sort de la mer et de la terre (Ap 13). Dans la réalité, cette bête est réelle mais invisible. Ce sont des puissances venant du diable qui se mettent en place sous la direction de son chef, Satan, lequel a un plan qu'il désire mettre promptement à exécution. Satan veut s'asseoir sur le trône de Dieu ! C'est son désir depuis le jour de sa révolte en Eden où son orgueil l'a poussé à vouloir prendre la place de Dieu. Mais Dieu est Dieu ! S'il va le laisser faire pour une courte durée, c'est que le plan de Dieu est au-dessus de tout, et qu'aucune gloire n'est plus grande que celle de Dieu !
Si le péché (la mort) est entré dans le monde par un homme, Adam, le salut (la vraie vie) est entré dans le monde par Jésus-Christ. Si, par la désobéissance d'un homme, Adam, le péché est entré dans le monde, c'est par l'obéissance d'un seul homme, Jésus-Christ, Fils de Dieu, que le salut est entré dans le monde. Voilà le plan glorieux, éternel du Seigneur Dieu ! Ici, tu peux relever la tête, respirer, regarder devant, l'avenir en grand t'est ouvert ! Jésus-Christ t'ouvre les bras. Tu le vois d'abord sur la croix, en supplice, en souffrance, en criant vers son Père : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?". Toute la misère du monde, tous les péchés des hommes, toutes les maladies, les infirmités, les désobéissances, Jésus prend tout cela en son corps de chair sur le bois de la croix. Six heures d'agonie ! Après avoir remis son esprit entre les mains du Père, il pousse un grand cri et meurt. À ce moment-là, personne, ni ses disciples, n'ont encore compris que le Fils de Dieu vient d'accomplir la prophétie d'Esaïe 53. Le ciel se déchire, s'assombrit. "Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas", ouvrant un accès libre au lieu très saint à quiconque croit.
Trois jours après, Jésus est ressuscité ! Le plan de Dieu a réussi ! Le diable est vaincu ! Jésus règne maintenant "au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir" (Ep 1.21).
Retourné vers le Père, Jésus peut alors envoyer ce qu'il a promis : il envoie son Esprit à tous ceux qui se repentent de leurs péchés et qui croient en Lui. Instantanément, une personne qui se confie en Christ en le reconnaissant comme son Sauveur et Seigneur reçoit un esprit nouveau qui le relie à Dieu, la source de la vraie vie. Il est sauvé ! Il reçoit la vie éternelle et il devient une nouvelle créature. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Co 5.17).
Au milieu d’un monde indifférent, Jésus réunit tous ceux qui croient en Lui. Il les forme dans leur nouvelle vie. Il les conduit vers un but réel, pour un avenir réel, afin qu'ils prennent conscience de leur nouvelle identité en esprit. Il leur explique ce qui caractérise leur être tout entier, leur besoin de renouveler l'intelligence de leur âme, afin que celle-ci apprenne à obéir non plus à la chair, mais à l'esprit. Après avoir reçu un esprit nouveau et saint, dans lequel vient habiter le Saint-Esprit, ils sont conduits par le Seigneur Jésus-Christ lui-même dans la purification et la sanctification de l'âme et du corps. Avec la promesse : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" ( 1 The 5.23-24).
Ecrit par
alberto, le Mercredi 8 Décembre 2021, 16:09 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.