Aujourd’hui, si l’un de nous habitait en Chine, nos dialogues actuels sur le pape seraient stoppés et n’entreraient pas dans le pays. Il y a à peine quelques années, le mur de Berlin stoppaient encore plus que des dialogues virtuels... En ce moment, quelque part entre la Palestine et Israel, un nouveau mur se construit...
Si tu regardes la mer, tu vois qu’elle envoie inlassablement ses vagues mourir sur les rivages, parfois doucement, parfois violemment. La mer est incontrôlable, comme notre histoire qui se fait, se défait et se refait. Mais chaque matin, un soupir profond remonte de l’âme et nous donne l’impression que le monde entier est à refaire ! Quel sentiment de bonne santé ! Il est vrai qu’à la longue, lorsque jeunesse se passe, un sentiment de fatigue peut nous calmer, nous ranger, nous traditionaliser, etc. Nous sommes faits de ce bois. Ainsi sommes-nous pauvres et de plus en plus pauvres, ou riches et de plus en plus riches, ou faibles et de plus en plus faibles, ou forts et de plus en plus forts, ou puissants et de plus en plus puissants...
Ce petit préambule pour dire, que de toutes ces questions existentielles, il y a longtemps que j’en ai fait le tour, et pour ma part elles sont réglées. A l’âge de 30 ans mon regard sur la terre a été fixé et clarifié, en même temps que mon regard sur l’homme. Si à ce moment là mes illusions se sont envolées tout d’un coup faisant place au désespoir, j’y ai gagné la connaissance de Dieu et en plus : l’espérance.
Etre homme, être femme c’est quoi ? Fumer de l’opium, comme dirait Marx ? Quelqu'un d'autre a dit : "Les religions sont des instruments créés par l’homme, au service des hommes”, ce n’est pas faux. Il faut simplement préciser qu’elles sont l’objet d’une nécessité pour assurer le fonctionnement d’une société d’hommes et de femmes faits à l’image de Dieu, mais ne vivant plus en relation avec lui. Or comment l’homme pourrait-il renier cette identité ? C’est pourtant ce qui se passe. La terre est peuplée d’hommes qui s’accaparent un pouvoir qui ne leur appartient pas. Néamoins, même s’il s’agit d’un pouvoir limité (limité : ne serait-ce qu’à cause de la mort) il y a sur la terre la guerre du pouvoir. Religions et politiques s’en mêlent. Qui gagnera cette guerre ? D’ailleurs, je me demande qui la voit cete guerre ? La guerre des gros sous ! comme on dit, parce que le pouvoir n’est qu’une question de gros sous. Un politique a-t-il plus de pouvoir qu’un banquier ? Non, les banquiers ont besoin des politiques. Et parce que la religion colle comme de la poix, les banquiers, les religieux et les politiques se mettent ensemble, fusionnent, pour un jour devenir “une chair”, un bonhomme ! Un Puissant, pour régner sur une Europe ? (l’Europe c’est la maternelle), pour régner sur la planète !
Est-ce que le désespoir précède toujours l’espérance ? On ne peut pas vivre sans espérance ! Regarde la foule de gens qui se presse à Rome pour voir... pour voir la dépouille du pape ! pour voir un cadavre ! pour voir en fait : une idole ! Ils s’accrochent à leur idole, leur faux Dieu ! Il ne faut pas en rire, car tout le monde a son faux Dieu (à moins d’avoir le vrai Dieu) ! Le fruit du catholicisme est amer et sa doctrine conduit une foule de gens sur une fausse route. Il ne m’appartient pas de juger, la seule chose que je peux faire (je l’ai faite) est de sortir du catholicisme. J’ai encore cette liberté. L’autre liberté fabuleuse que j’ai est de lire la Bible (je l’ai étudiée et j’en vis). Je respire. Il faut chercher l’espérance où elle est, pas où elle n’est pas !
Mais tant que le catholicisme subsistera avec le Vatican, sa doctrine ne variera pas d’un pouce. Si elle variait (si les prêtres décidaient de se marier, par ex), cela signiferait la fin du catholicisme. Un pape ne peut pas dire autre chose que la doctrine catholique, ou il n’est plus pape ! Qui fera mieux que Jean-Paul II ? C’est quand même gros le fait qu’ils se soient appropriés la succession de l’apôtre Pierre. Comme si cet apôtre avait une succession ! Et s’approprier l’Eglise, si ce n’est pas le Pouvoir avec un grand “P”, c’est quoi ? L’oeucumenisme à grande échelle n’a guère de chance d’aboutir, parce que le protestantisme n’acceptera jamais la mariologie. Alors quelles chances pour l’avenir ? Quelles chances pour les gens de bonne foi ? Quelles chances pour les femmes ? Et à la longue, quel pouvoir politico-religieux va-t-il s’abattre sur nous tous ? Voilà la question.
Heureusement, l’homme ne s’est pas créé lui-même !
Et attention, il n’est surtout pas conseillé de jeter le bébé avec l’eau du bain !