L'usage de porter sa croix
Tout nouveau, tout beau ! Au début, nous voyons toujours des foules suivre Jésus, jusqu'à un certain moment où celui-ci s'arrête pour se tourner vers la multitude et de leur dire : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive" (Marc 8.34).
Depuis que j’ai répondu à l'appel de Jésus, je le suis en portant ma croix. En route, il m'a expliqué le sens de cette croix à porter. Elle ne sert pas à crucifier ma vie de pécheur, car c'est déjà fait. J'ai été crucifié avec lui il y a deux mille ans. Et quand il est ressuscité trois jours après, je suis ressuscité avec lui. Cette révélation me permet d'apprendre à marcher par l'esprit, et non d'être obligé à marcher par la chair. Il m'a fait comprendre par sa parole, que la croix que je porte me sert à crucifier tout ce qui est chair en moi (Lisez et méditez Romains 6,7,8).
"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit (afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissance), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché" (Ro 6.3-7)
Notre vieil homme a été crucifié avec lui. Notre vieille nature de péché a été crucifiée avec lui. C'est fait. Nous sommes passés de l'état de pécheur à l'état de saints. Si nous sommes nés de nouveau, nous sommes une nouvelle créature en ce que Dieu a remplacé notre vieil homme par un homme nouveau, saint et parfait à l'image de Jésus-Christ. Notre esprit est notre nature nouvelle, correspondant à notre nouvelle identité cachée à l’intérieur, qui ne demande qu'à se manifester à l'extérieur à travers notre corps physique. Notre esprit est donc la personne nouvelle que nous sommes à l'intérieur, qui vit éternellement, qui ne vieillit pas, qui est sainte et qui fait de nous un saint. C'est pourquoi, nous ne devons pas ignorer notre position en Christ. D'une part, il nous a fait asseoir ensemble avec lui dans les lieux célestes, et d'autre part, Christ vient habiter en nous dans notre esprit, par le Saint-Esprit. Et comme le Père est un avec le Fils, nous avons donc le Dieu trinitaire en nous.
Ayant été créés à l'image de Dieu, nous sommes composés de trois parties : l'esprit, l'âme et le corps. À cet égard, la volonté du maître est de former ses disciples en leur donnant son enseignement. Tout disciple de Jésus a soif de le connaître toujours un peu plus. Grâce au Saint-Esprit qui devient à la fois notre consolateur et notre instructeur, nous allons entrer dans la connaissance profonde de Dieu par l'instruction spéciale des apôtres, celle que Paul appelle "le perfectionnement des saints". En fait, le Père a un besoin profond de prodiguer son amour à ses enfants.
Notre esprit régénéré est saint, mais qu'en est-il de l'âme et du corps ? L'âme et le corps ont besoin d'être sanctifiés. Nous sommes appelés à comprendre que dans la même maison habitent la sainteté et le péché : la sainteté et la vie habitent dans l'esprit, le péché et la mort habitent dans la chair de notre corps physique. Le chrétien éprouvé a découvert et compris que la puissance de vie en Jésus-Christ habite dans son esprit nouveau, et que la puissance du péché et de la mort habite dans sa chair. Il y a donc une lutte entre l'esprit et la chair. Ce sont deux lois opposées. Du fait qu'on ne peut pas se débarrasser de la chair, la seule solution révélée par le Seigneur consiste, grâce à la loi de vie en Jésus-Christ, à maintenir dans l'impuissance la loi du péché et de la mort. Après un temps d'épreuve, la victoire nous est donnée. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2).
En marchant selon l'esprit, la chair est maintenue dans l'impuissance. Et pour que cette chair soit maintenue dans l'impuissance, il faut que cette chair soit crucifiée. Comprenez-vous pourquoi Jésus ordonne à tous ceux qui désirent le suivre de se charger de leur croix ? La croix que tout disciple est appelé à porter sert à crucifier les membres de la chair. Pourquoi ? Parce que la chair a des désirs et des envies contraires à ceux de l'esprit. Les désirs de la chair se manifestent dans les membres par lesquels le diable a le pouvoir d'influencer dans le seul but de détruire. "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie…" (Col 3.5).
Nous étions autrefois dominés par la puissance de la chair qui agissait en nous et nous étions, comme le dit Paul, "vendus au péché" ! "Nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres" (Ep 2.3). Mais lorsque Dieu nous a appelés, nous avons été touchés par sa grâce et nous avons cessé de rebeller pour accepter son appel. Nous nous sommes donnés à Jésus par la foi et nous avons accepté qu'il prenne la régie de notre vie. Nous nous sommes déchargés sur lui de nos péchés, et nous avons reçu son pardon, accompagné du salut complet, un cadeau que nous avons besoin d'ouvrir pour connaître tout ce que le Seigneur a accompli pour nous sur la croix et qui constitue l'héritage des saints dans la lumière. Nous sommes devenus gens de la maison de Dieu, ses enfants ! "Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Ro 8.17).
Entre mon esprit et la chair qui colle à mon corps physique, j'ai compris qu'il y a l'âme, mon être intérieur conscient par lequel je dirige mon être tout entier. Par mon âme, je décide d'écouter, soit l'esprit, soit la chair. Dieu me laisse libre, mais d'avance, il me dit que là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Mon âme devient l'instrument précieux où s'exercent ma volonté, mes sentiments et tous mes raisonnements. Le problème, c'est qu'elle n'est pas habituée à ma nouvelle vie en Christ. Elle est habituée à mon ancienne vie d'avant ma conversion. Elle ne sait pas obéir aux désirs de l'esprit. Elle ne sait qu'obéir aux désirs de la chair ! Elle a donc besoin d'être renouvelée. C'est à ce niveau-là que l'apôtre Paul nous exhorte à être transformés par le renouvellement de l'intelligence (Ep 4.23). Au début, il faut s'accrocher, mais le Seigneur le sait, il marche patiemment avec toi ! Il te relève quand tu tombes. Tu tombes mille fois, il te relève, mille fois. Ton Père céleste te prend par la main. Il te chérit. Il te fait comprendre une foule de choses qui n'ont qu’un seul but : purifier ton âme et la sanctifier en faisant mourir les membres de ta chair qui te font tomber dans le péché. Comprends que pour être ressuscité en Christ, il faut d'abord être mort ! La Bible dit : "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie". (Col 3.3-5).
Pas à pas, tu continues. Tu n'abandonnes pas ! Tu ne te laisses pas aller ! Tu persévères dans la foi. Tu restes déterminé. La Bible dit encore : "Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous" (Col 3.8-11).
Le programme de Dieu est extraordinaire, unique ! Peu à peu, tu t'aperçois avec joie que tu avances, que tu arrives de mieux en mieux à marcher selon l'esprit et à maintenir la chair dans l'impuissance. Tu vois poindre le jour à l'horizon avec les premiers des neuf fruits de l'esprit : "Le fruit de l'esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi" (Ga 5.22). Alors que la tempête fait rage dans le monde, que le vent souffle fort, le Seigneur Jésus travaille en toi silencieusement. Il prépare son peuple, son église fidèle, son épouse. Il a hâte de venir la chercher pour la présenter à son Père : une "Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible" (Ep 5.27).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.