Un coeur qui aime et qui croit !
Es-tu prêt(e) à remettre en cause ton intelligence ? Tu peux refuser et continuer de jouir de la vie, personne ne t'en voudra. Mais si tu prêtes l'oreille à la réflexion pour accepter le défi, sache que cela risque de remettre en cause non seulement ton intelligence, mais ta vie. Rien à voir avec les tests mesurant le fameux Quotient Intellectuel d'une personne. Non ! Le défi consiste à regarder autrement les choses simples de la vie. Tu deviens observateur. Dieu t'a donné des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un cerveau pour comprendre et un coeur pour aimer. Entre la tête et le coeur, il y a un monde. C'est ce monde que nous explorons. Ce que nous emmagasinons dans la tête est une chose, ce que nous emmagasinons dans le coeur est autre chose. Apprendre à faire la différence requiert une certaine observation qui va bousculer ton tempérament, surtout si tu es du genre à n'en faire qu'à ta tête.
Dieu a dit – si tu acceptes le défi, cela implique que tu acceptes l'idée de Dieu –, donc Dieu a dit : "Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deutéronome 6.5). C'est le premier commandement. Il nous invite à l'aimer de tout notre coeur, non pas de toute notre tête, mais de tout notre coeur. Nous réalisons que c'est notre coeur qui aime, et non la tête. Le cerveau nous aide à comprendre, mais c'est par le coeur que nous aimons. Et Dieu veut que nous l'aimions de tout notre coeur, pas de la moitié, ni du quart, mais de tout notre coeur. Rien que cela risque de nous chambouler les sens, du moins au début de la réflexion. Car il reste encore à clarifier l'idée de croire. Après tout, chacun a la liberté de croire ou de ne pas croire. Chacun ressent une tension à ce niveau-là. D'où vient la faculté de croire ? Où est-ce que cela se passe ? Dans mon âme ou dans mon cerveau ? Le cerveau, c'est aussi l'âme. Mais l'endroit le plus profond dans l'âme, c'est le coeur. Et à cet égard, Dieu nous dit cette parole : "Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut" (Ro 10.10). Nous réalisons que ce n'est pas avec la tête que nous croyons, mais par le coeur. Celui qui ne croit pas demeure dans son péché, et devant Dieu, il est injuste. Tandis que celui qui croit en Jésus-Christ est libéré de son péché, il est rendu juste et saint devant Dieu. Celui-ci est alors capable de témoigner avec joie de sa transformation opérée par le Seigneur dans sa vie.
Tu vois que l'intelligence humaine ne dépend pas seulement de la personne prise dans son isolement, l'intelligence dépend de la disposition de la personne par rapport à Dieu, à son existence, si elle croit ou si elle ne croit pas. Et cela n'est pas compliqué, un enfant peut y prendre part. Il y a une différence entre la tête et le coeur. C'est par la tête que l'on comprend les choses, mais c'est par le coeur que l'on aime et que l'on croit. Le coeur est donc l'organe le plus précieux de la nature humaine. La Bible contient de nombreux enseignements ainsi que de nombreuses exhortations sur ce sujet. Plus tu t'en occuperas, plus ton intelligence augmentera. En fait la vraie intelligence porte sur la connaissance de Jésus-Christ. Jésus est saint : plus tu te laisseras sanctifier, plus ton intelligence augmentera.
Tu prendras conscience des choses passagères et des choses éternelles. À ce moment-là, une véritable métamorphose transformera ton être. Ta façon de voir et d'entendre changera. Pour le coup, tu vas aimer la parole de Jésus. Tu vas sursauter quand il dit : "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende". Tu vas lui répondre : "Seigneur, je suis là ! Qu'est-ce que tu veux que je fasse ?". Tu vas considérer tout ce que les hommes sont en train de faire pour gagner leur vie et pour tirer gloire de leurs oeuvres. Quel étonnement quand tu verras toutes ces choses partir en fumée, en considérant la brièveté de l'existence. Tout cela pour rien. Une vie gaspillée si elle n'a pas connu le Seigneur, si elle ne l'a pas aimé, si elle n'a pas cru en Lui. Pire, une vie envolée vers des souffrances éternelles ! Ainsi vient l'adoration du coeur, celle que Dieu aime. "Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande" (Jean 4.23).
Dès que tu crois, l'Esprit de Dieu vient en toi. Cela se passe dans le coeur. D'abord un filet d‘eau, puis un ruisseau, et la parole de Jésus prend le relais : "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture" (Jean 7.38). Des fleuves d'eau vive sortent de toi pour faire du bien selon que l'Esprit te dirige, pour faire des oeuvres qui ne passeront point, qui subsisteront dans l'éternité, et qui prennent un sens authentique pour ta nouvelle vie en Jésus-Christ. Alléluia ! "Parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles" (2 Cor 4.18).
Tu as compris, l'intelligence du Seigneur n'est pas de ce monde. Elle est donnée aux pauvres comme aux riches. Elle est gratuite ! Sers-toi ! Elle ne dépend pas de ta tête, mais de ton coeur. Un coeur qui aime et qui croit !
Ecrit par
alberto, le Vendredi 14 Janvier 2022, 18:32 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.