Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Marcher par l'Esprit
--> Vaincre le péché
Si tu es devenu chrétien, la vraie vie commence, la vie éternelle ! Te voilà en Christ. Tu es une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées. Voici, toutes choses sont devenues nouvelles ! Tes péchés sont pardonnés. Tu as reconnu en Jésus, celui que Dieu le Père a envoyé pour que ta délivrance soit possible. Tu aurais été le seul pécheur sur la terre, il serait venu pour te sauver. Reconnais l'amour de Dieu, et reconnais aussi sa justice. Il ne tient pas le coupable pour innocent, mais dans son immense amour, au lieu que le châtiment du péché retombe sur toi (ou sur moi), il l'a fait retomber sur son Fils. Écoute la déclaration du Fils : "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10.27-18). Cela a conduit le Fils de Dieu incarné dans une chair semblable à la nôtre, mais sans péché, à souffrir sur la terre et sur la croix une souffrance infiniment plus grande que la souffrance humaine.

Maintenant que tu es devenu chrétien et que tu marches en nouveauté de vie, tu as compris qu'il faut en finir avec le péché. Dieu va te conduire vers deux grandes victoires : la victoire sur le péché et la victoire pour rester dans cette victoire. "C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté" (Ep 6.13). Après avoir tout surmonter, il faut encore tenir ferme, pour ne pas retomber dans le péché. Alors, ton Seigneur te prend par la main. Est-ce que tu sais qu'il habite en toi ? Si tu es une nouvelle créature, tu es passé par une conversion, par laquelle, après avoir avoué tes péchés à Jésus, tu as reçu son pardon. Ensuite, ton coeur étant purifié, tu l'as invité à venir habiter en toi, dans ton coeur purifié. Ainsi, tu peux avoir l'assurance que Jésus habite en toi. Tu as peut-être ressenti quelque chose, ou pas, peu importe. La foi ne repose pas sur le ressenti, mais uniquement sur la parole de Dieu, sur ce qui est écrit. L'important est de lui avoir ouvert ton coeur. Tu peux aussi appuyer ta foi sur ce verset : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" (Ap 3.20). Jésus mange avec toi, tu lui partages ta vie, tes joies, tes peines, et toi tu manges avec Jésus, il te partage sa vie, la vie éternelle et te parle des choses d'en haut, de son royaume qui vient bientôt sur la terre.

Tu prends conscience que la vie chrétienne implique essentiellement l'Esprit de Dieu. Si tu as reçu le pardon de tes péchés et que tu as accepté Jésus comme ton Sauveur, l'Esprit de Dieu habite en toi. Tu peux te réjouir, le louer, l'adorer ! C'est un bonheur de suivre Jésus, de désirer faire sa volonté, et de lui obéir librement. Sa parole suffit pour avancer à chaque pas, à la bonne place et dans la bonne direction. Plus je connaîtrai sa parole, plus ma foi grandira, et plus je le connaîtrai, lui, mon Seigneur et mon Dieu !

Que ma décision soit claire, sans compromis ! Je fais table rase de ma vie passée et je jouis de ma nouvelle vie en Christ qui n'aura pas de fin, mais au contraire, qui m'assure une place éternelle dans sa présence ! Qu'ai-je à faire d'une gloire terrestre ? Rien ! Qu'ai-je à faire d'un monde corrompu ? Rien ! "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement" (1 Jean 2.15-17).

Se détacher des choses du monde n'est pas facile au début. La création demeure admirable, il s'agit surtout de se détacher du système. Je crois que la pandémie a donné un grand coup de pouce pour révéler à tous combien la corruption, le mensonge, la méchanceté, sont impliqués dans ce système qui devient, au plus haut point, inacceptable. Que cela contribue, pour un plus grand nombre, au désir de connaître Dieu et de son Fils, afin d'échapper au sort final réservé à ce monde perdu !

Considère tout ton être qui est composé de trois parties, l'esprit, l'âme et le corps. Tu as besoin, d'abord, de croire qu'à ta conversion, tu es mort et ressuscité avec Jésus. Ensuite, voilà ce qui s'est passé. Dieu a remplacé ton esprit mort à cause du péché par un esprit tout neuf, saint et semblable à celui de Jésus. Ce qui fait de toi une nouvelle créature, ce qui permet à Dieu de te classer non plus dans le rang des pécheurs, mais des saints. D'emblée, il t'a fait asseoir dans le ciel, ensemble avec les saints à côté de Jésus-Christ. Ainsi, ce que Paul appelle "le vieil homme",a est mort et remplacé par "l'homme nouveau". Nous n'en sommes pas conscients, mais Dieu nous le dit dans sa parole. Partant de là, l'objectif de notre vie chrétienne consiste à faire paraître l'homme nouveau, notre être parfait en esprit, qu'on ne voit pas, qui est à l'intérieur, à le faire paraître à l'extérieur dans notre vie pratique (Eph 4.24).

Nous nous trouvons alors confrontés à une opposition venant de l'âme et du corps, ces deux parties de nous-mêmes qui sont restées inchangées après la conversion. Ici, sans un minimum d'enseignements provenant des apôtres, nous ne pouvons comprendre. C'est Paul qui, à travers une expérience personnelle, nous révèle la nature de ces puissances, dans sa lettre aux Romains, les chapitres 6,7,8. Une expérience que chaque chrétien est appelé aussi à connaître, et qui nous convainc de notre incapacité à vaincre le péché. Au cours de cette expérience qui a eu lieu sans doute peu après sa conversion, Paul voit dans son corps, plus spécialement dans la chair de ses membres, une puissance qui l'oblige à pratiquer le péché contre sa volonté. Il ne met pas en cause la chair en soi, mais il découvre que la chair est habitée par une loi qu'il nomme "la loi de la puissance du péché et de la mort". Au terme de son expérience qui le fait pousser un grand cri de désespoir, il découvre enfin dans l'Esprit, la loi qui va apporter la victoire : "la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ". Il écrit : " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2)

Voilà donc les deux puissances avec lesquelles tous les chrétiens sont appelés à conduire leur vie chrétienne. D'un côté, avec l'Esprit, lequel est relié à Dieu, et permet d'apporter la puissance divine. De l'autre côté, à l'opposé, avec la chair qui apporte, elle, la puissance du péché et de la mort, et qui est contrôlée directement par le diable. Comment allons-nous marcher ? Soit d'un côté ou de l'autre, selon l'Esprit ou selon la chair ? Aucun chrétien ne naît avec la connaissance permettant de marcher selon l'Esprit. Il faut apprendre ! C'est grâce à l'âme que nous allons pouvoir mettre en pratique ce que nous avons appris ! L'âme est notre être conscient situé entre l'Esprit est la chair, où s'exercent nos sens, notre volonté, nos sentiments, nos émotions.

Avant notre conversion, notre esprit était spirituellement mort, inactif, ainsi notre âme n'a connu que les effets de la chair. Elle en transmettait à notre corps tous les signaux. La conversion en Christ apporte un bouleversement par le renouvellement de l'Esprit. Notre âme est maintenant appelée à recevoir les signaux de l'Esprit pour les transmettre à notre corps. Et plus encore ! Elle est appelée à renoncer à transmettre les signaux de la chair, qui sont des signaux de péché et de mort, pour ne transmettre dorénavant que les signaux de l'Esprit, ceux qui transmettent la vie en Jésus-Christ ! Voilà pourquoi il est nécessaire d'apprendre à marcher selon l'Esprit. "Je dis donc (c'est Paul qui parle) : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Ga 5.16-17).

Il est vain de s'obstiner par ses propres forces à ne plus pécher, par des résolutions ou d'autres procédés. La chair finira toujours par dominer. En revanche, elle sera vaincue lorsque vous vous inclinerez devant la parole en acceptant l'obéissance. Pour Dieu, il n'y a pas d'autre solution que de faire mourir la chair en nous. "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Ro 8.13). Méditez ce passage : "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.1-5).

Une détermination ferme sera favorable pour s'installer dans l'esprit et non dans la chair. Le contrôle de nos pensées nous y aidera : "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Co 10.5). Un renouvellement de l'intelligence est nécessaire au niveau de l'âme trop habituée à notre vie passée dans le péché. Si nous marchons en nouveauté de vie, cela veut dire aussi qu'un grand travail de purification et de sanctification s'accomplit dans notre âme et dans notre corps, par Dieu lui-même. Son but est de sanctifier tout notre être. "Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité" (Jean 17.17).

Tant que tu es dans l'esprit, la chair reste impuissante. Si la chair te tente, si elle t'envoie des envies, des désirs, il ne faut pas que tu cèdes. Si tu tombes, relève-toi aussitôt, confesse ton péché afin que le sang de Jésus-Christ te purifie. Il faut que tu arrives à résister aux pulsions de la chair. Plus tu seras mort dans la chair, plus tu y arriveras sans effort. Si la chair essaye de te tenter, alors tu lui diras : Je suis mort au péché, mort à la chair, mort à Satan. Je ne vis plus pour le péché, mais pour la justice divine. "Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec Christ afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. En effet, celui qui est mort est libéré du péché" (Ro 6.6-7).

Lorsque Dieu t'a donné la victoire sur le péché, il s'agit de garder cette victoire. Toute la parole de Dieu est là pour t'affermir. Car il est possible ensuite de retomber et de rétrograder. Dieu nous en garde tous ! Demeurons dans la parole du Seigneur, c'est le meilleur refuge. Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus s'est adressé une dernière fois aux églises de la fin des temps. Il a cité à huit reprises la formule : "Celui qui vaincra", pour confirmer une récompense inestimable à celui, celle, qui vaincra jusqu'au bout.

Ecrit par alberto, le Dimanche 13 Février 2022, 13:20 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone