Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Il y a urgence de dire la vérité
Il y a urgence de dire la vérité, en tout cas pour ceux qui la connaissent ! La vérité porte un nom, car il s'agit d'une personne : Jésus-Christ (Jean 14.6). Cette personne a marché sur notre terre, ses disciples l'ont vue, l'on touchée, et leur témoignage fonde notre propre témoignage, à nous qui croyons en lui sans l'avoir vu :

"Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, – car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ" (1 Jean 1.1-3).

Si vous lisez ces lignes, soyez heureux du fond du coeur ! C'est Dieu lui-même qui illumine les yeux de votre coeur pour que, par la foi, vous puissiez "voir" son Fils, son unique, celui qu'il a envoyé sur la terre pour nous guérir et nous sauver de la mort ! Vous avez entendu parler des miracles de Jésus : il a guéri des aveugles, des sourds, des muets, des boiteux, il a ressuscité des morts, il a rassasié des foules… Nicodème, un chef religieux, très impressionné, vint, de nuit, le voir, et lui dit : "Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui" (Jean 3.2). Nicodème était en face de Jésus, mais il ne comprenait rien, il ne voyait pas encore qui était vraiment Jésus. Il avait besoin que Dieu illumine les yeux de son coeur. La réponse de Jésus est directe, comme à un aveugle qui a besoin de voir : "Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3.3).

Voir le royaume de Dieu, c'est voir Jésus ! Nous avons tous plus ou moins entendu parler de Jésus, mais que nous soyons religieux ou pas, si nous avons des questions sur l'identité réelle de Jésus, nous sommes tous renvoyés à la case départ : "Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu". Toute vie commence par une naissance, nous le savons puisque nous sommes tous issus d'une naissance d'ordre charnel. Jésus parle maintenant d'une naissance d'ordre spirituel, non plus de la chair, mais de l'esprit. Jésus vient d'en haut, il nous parle des choses d'en haut. Nous qui sommes tous d'en bas, nous avons besoin de comprendre les choses qui viennent d'en haut et qui sont spirituelles. De nos propres forces intellectuelles, nous ne le pouvons pas. C'est pourquoi une intervention d'en haut est nécessaire. Une intervention qui n'est pas systématique, car Dieu intervient seulement en accord avec la personne désireuse d'en connaître plus. Dieu connaît nos coeurs, il voit ceux qui sont sincères dans leur démarche, il voit déjà dans la sincérité une foi qu'il récompense. Il intervient dans le secret en illuminant les yeux de notre coeur.

La notion de l'Esprit nous vient d'en haut. Tout le ministère du Fils, venu d'en haut, incarné dans une chair semblable à la nôtre et rempli de la puissance du Saint-Esprit, aura pour but de nous délivrer de l'emprise de la chair pour nous conduire vers l'Esprit, vers la liberté. "Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Co 3.17).

Ce n'est pas par nos capacités intellectuelles, même les plus puissantes, que nous serons convaincus de péché. Jamais ! Ce n'est que par l'Esprit de Dieu. Jésus a dit à ses disciples avant de les quitter pour aller au ciel : "Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" (Jean 16.7-8). Nous y sommes ! L'Esprit est descendu depuis le jour de la Pentecôte. Il est à l'oeuvre pour convaincre le monde de péché, de justice, et de jugement.

Si quelqu'un a des questions sur l'identité réelle de Jésus, il est sur la bonne voie. L'esprit de Dieu va pouvoir mettre le doigt en nous sur le péché, pour nous convaincre nous-mêmes de nos péchés et de ses conséquences. Nous allons enfin comprendre pourquoi Jésus est venu. La Bible, le livre inspiré de Dieu par son Esprit, va commencer à nous parler, et nous allons enfin y prêter l’oreille : "Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Ro 6.23). Nous allons enfin comprendre qui est Jésus, en le voyant dans son humanité et dans sa divinité. Nous allons enfin souligner le grand verset de la Bible qui va éclairer notre entendement : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3.16).

Nous allons enfin comprendre pourquoi nous avons tous besoin d'un Sauveur, parce que nous sommes tous pécheurs, tous sans exception : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (du paradis) ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Ro 3.23-24). Voilà ce que Nicodème n'avait pas compris. Si toi tu l'as compris, tu es heureux ! En entrant dans l'espace que le Seigneur Jésus nous ouvre, qui est aussi sa demeure, nous recevons ses paroles au fond du coeur, nous l'écoutons parler et tout s'éclaire. De cette manière, les ténèbres spirituelles dans lesquelles nous étions prisonniers, se trouvent chassées et la lumière de la vérité pointe dans notre coeur.

Jésus s'est incarné dans un corps de chair semblable au nôtre. Resté sans péché, il a pu offrir son corps sur une croix en rançon pour tous. Il a pris sur lui la condamnation qui t'étais destinée, et sur le bois de la croix, il a expié tous tes péchés. Il suffit maintenant de te repentir et d'accepter humblement celui qui est mort pour toi et qui est ressuscité trois jours après. Si tu l'acceptes par la foi, il te fait naître de nouveau et tu deviens une nouvelle créature, un enfant de Dieu. Après avoir été un enfant né selon la chair, te voilà un enfant né selon l'Esprit, né de l'amour, de l'amour éternel ! Pour grandir, tu peux maintenant puiser ta nourriture dans la Bible et souligner les nombreux versets qui vont te parler, comme celui-ci : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Co 5.17). Que Dieu te bénisse !

Ecrit par alberto, le Vendredi 18 Février 2022, 14:46 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone