Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La joie incomparable de vivre dans le royaume de Dieu
Si tous les gens du monde pouvaient se donner la main, le plus grand rêve de l'humanité se réaliserait. Malheureusement, ce rêve ne verra jamais sa réalisation dans notre monde actuel. Pour en voir pleinement la réalité, il faudra attendre le royaume de Dieu. Une perspective qui paraît des plus utopiques pour le plus grand nombre. Ce qui laisse à penser qu'une grande majorité de l'humanité est composée d'hommes de mauvaise foi (d'incrédules). Les hommes de bonne foi, eux, laissent entrevoir par leur comportement et leurs paroles un souffle bienfaisant, prometteur d'avenir et d'espérance. Il n'est pas facile de discerner les uns des autres, à moins d'être soi-même de bonne foi.

La période d'élections que nous vivons est particulièrement révélatrice. Les uns et les autres s'affrontent. Heureux ceux qui discernent déjà ceux qui sont de bonne foi et ceux qui ne le sont pas. Néanmoins, il faut vivre ensemble. Dieu le veut !

À cet égard, Jésus vient à notre secours, et c'est par une parabole qu'il évoque notre situation humaine. Il dit : "Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier" (Mat 13.24-30).

L'explication que Jésus a donnée à ses disciples est à lire dans Mat 13.36-43. En effet, Jésus ne souhaitait pas que tout le monde comprenne ses paraboles, mais en privé, il expliquait tout à ses disciples.

Finalement, aujourd'hui, à l'heure de l'Évangile, nous savons que notre humanité est peuplée de gens qui croient ou qui ne croient pas. Nous vivons et croissons tous ensemble, comme dans un champ où la bonne herbe et la mauvaise herbe poussent ensemble. Ce n'est qu'à la fin, au temps de la moisson, que la faux où la moissonneuse passeront sur tout le champ. Dans son explication, Jésus précise que ce sont les anges qui procèdent au triage : "La moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (Mat 13.39-43).

Les justes dont parle Jésus, ce sont les hommes de bonne foi qui ont mis leur foi en Jésus-Christ. Ils ont reconnu qu'il est lui seul "le Saint et le Juste" (Actes 3.14) et qu'en sa qualité de Saint et de Juste, il a rendu justes et saints tous ceux qui ont cru en lui.

Le plus grand rêve de l'humanité se réalisera quand tous ceux qui ont cru en Jésus-Christ seront ressuscités et réunis pour former éternellement un seul corps, une épouse parfaite, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible, au côté du Seigneur Jésus-Christ. Alors le règne de Jésus commencera sur la terre. Tous ceux qui la repeupleront se donneront la main avec la joie incomparable de vivre dans le royaume de Dieu.

Ecrit par alberto, le Samedi 19 Février 2022, 16:53 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone