Souviens-toi chaque jour que tu es une nouvelle créature
Il y a un temps pour tout, me direz-vous. C'est bien vrai ! J'imagine que beaucoup de chrétiens connaissent l'exhortation de l'apôtre Paul : "Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Ga 5.16). Si quelqu'un s'y applique, le Seigneur ne manquera pas de le conduire dans le perfectionnement. Pour mon expérience personnelle, j'ai appris qu'il y a un temps pour entrer dans l'esprit et s'y installer. Pour ainsi dire : déménager et s'établir dans la peau de la nouvelle créature, celle que Dieu donne à quiconque s'est repenti de ses péchés en passant par une conversion et une nouvelle naissance. Ce jour-là fut pour moi comme le vrai temps de Dieu (kairos), une révélation par la foi à faire mon entrée officielle dans l'esprit. C'était le mercredi 16 février 2022. Comme quoi, Dieu a toujours des promotions inattendues pour ceux qui ont le désir de lui rester fidèle jusqu'au bout !
L'esprit représente ma nouvelle nature, ma nouvelle identité, celle qui remplace ma vieille nature détruite par le péché et qui est morte et enterrée dans le tombeau du Christ. Ma nouvelle nature m'est donnée par la foi en sa résurrection, c'est mon être intérieur, l'homme nouveau, caractérisé par l'esprit et qui est ma nouvelle identité, la personne que je suis pour l'éternité. C'est déjà le royaume de Dieu ! Dans l'esprit, il n'y a pas de maladies, pas de problèmes, pas de péché, il y a la sainteté parfaite du Seigneur Jésus. Lui-même habite dans mon esprit par le Saint-Esprit. Voilà donc qui je suis, la personne que je suis, et c'est Dieu qui me le dit : "Entre dans l'esprit ! Installe-toi ! Assieds-toi !" Je me rends compte que c'est déjà la Jérusalem céleste ! Là où je suis, rien de la chair ne peut entrer, rien du péché, ni de Satan, ni du monde. La croix nous sépare. La croix est la porte. Tu te souviens lorsque Jésus a dit : "Je suis la porte", ainsi que toutes ses paroles qui s'y rapportent, sur le bon berger et ses brebis… Ses brebis qui le connaissent et qui le suivent : "Elles ne suivront pas un étranger"… C'est avec un tout nouvel éclairage que je relis le chapitre 10 de l'évangile de Jean ! Une conviction devient évidente : Pour gouverner, il faut être dans l'esprit. Un gouvernement sans l'esprit est une imposture. Personne ne peut gouverner dans la justice s'il n'est pas dans l'esprit. Du moins, pour ce qui me concerne, étant dans l'esprit, je vais pouvoir gouverner mon être d'une manière plus effective et plus juste, car mon âme et mon corps, restés inchangés à la conversion, ont donc besoin de purification et de sanctification !
Je n'avais pas compris la nécessité de "s'installer" dans l'esprit pour prendre le contrôle sur la chair. Mais effectivement, tant que tu n'as pas pris cette décision ferme, ta position reste indécise, tu restes dans le flou entre la chair et l'esprit. Tu cloches d'un côté et de l'autre. Il faut donc prendre la décision ferme de s'installer dans l'esprit. C'est logique, puisque Dieu dit que l'esprit est notre nouvelle identité. L'esprit est la personne que je suis, celle qui sera révélée quand Christ paraîtra. "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire" (Col 3.3-4). Mais dès maintenant : "Sois celui que Dieu dit que tu es" ! Je suis cet homme nouveau, saint, parfait, semblable en tout point de vue à Jésus-Christ. Le vieil homme (celui d'avant), il est mort à tout jamais, on n'en parle plus ! Il ne reste plus qu'à nous revêtir de cet homme intérieur, cet "homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 6.24)… qu'il passe de l'intérieur à l'extérieur, afin qu'il soit visible et que les gens le voient, et qu’en le voyant, ils voient un témoignage fort de Jésus.
Souviens-toi chaque jour que tu es une nouvelle créature. Étant mort à la chair, au péché et à Satan (parce que crucifié avec Christ), et ayant fait mourir les membres qui sont sur la terre, ta position dans l'esprit s'en trouve renforcée et te permettra de saisir avec puissance l'autorité que te donne Jésus dans sa parole, pour résister au diable, chasser les démons, ou guérir les malades.
Souviens-toi chaque jour que tu es une nouvelle créature. Ce n'est pas chose facile, surtout au début. Il suffit d'un moment de relâche, de distraction, de fatigue, pour que la chair en un clin d'oeil prenne le dessus. Satan fera tout son possible pour essayer de reprendre le contrôle. Il est capable, par la chair, d’envoyer des désirs, des envies, des tentations soudaines pour te surprendre et te faire tomber. Cela arrivera, mais relève-toi le plus rapidement possible en confessant ton péché, pour que le sang de Jésus-Christ te purifie. Et reprends ta marche dans l'Esprit. Seule la parole de Dieu compte, elle est l'épée de l'Esprit pour résister au diable afin qu'il s'en aille. "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance !" (2 Co 2.14).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.