Le besoin de crier au monde entier que Jésus est la vie
De nombreuses personnes ne font pas de vieux os sur terre. Par quelle malédiction sont-elles emportées dans la fleur de l'âge ? Accident, maladie, abus d'alcool, drogue, suicides… Quel mauvais sort leur est-il tombé dessus ?
La vie a certainement son mode d'emploi, mais comme tous les modes d'emploi, personne ne les lit. Le plus souvent, c'est quand la machine se détraque que l'on s'enquiert de retrouver ce fameux manuel. S'il n'est pas trop tard, le fait de le retrouver peut alors changer la vie.
La Bible est pour l'homme le meilleur mode d'emploi, parce qu'il est le livre de la vie. Je ne connais aucun autre livre comparable qui apporte, comme la Bible, le témoignage de celui qui incarne la vie dans toute sa plénitude, à savoir Jésus-Christ. Cette petite phrase écrite par Jean, à la fin de son évangile, m'a toujours étonné d'admiration : "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait" (Jean 21.25) !
Le plus grand trésor que l'on puisse trouver sur terre, c'est la vie. Une vie longue, dans laquelle tu puisses retrouver, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Être emporté au printemps de sa vie, même à l'été de sa vie, n'est jamais ce que Dieu veut. Dieu veut que tu vives longtemps, que tu traverses toutes les saisons de ton existence en en tirant les meilleures richesses, les meilleurs enseignements, les joies aussi. C'est pourquoi il met à ta disposition sa parole écrite, la Bible qui est exactement semblable à sa parole vivante, qui est Jésus-Christ.
D'où nous vient le mouvement et l'être que nous avons dès notre naissance ? Passé le temps de l’innocence lorsque nous étions des bébés, nous prenons pour argent comptant l'explication naturelle de la vie qui nous est donnée, sans nous poser davantage de questions. Chercher l'erreur ! Jusqu'au jour où la machine se détraque ! Que dit la Bible à ce sujet ? Jésus répond : "Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs" (Marc 2.17). Jésus n'a pas l'habitude de faire des détours, il va droit au but. Il donne le ton juste. Les bien portants ne se préoccupent pas de chercher Dieu, soit, ils n'ont donc pas besoin de médecin, sous-entendu un mauvais sort risque de peser sur eux. S'ils sont emportés dans un accident, il sera trop tard pour changer d'attitude. Les malades, eux, ont besoin de médecin, Jésus est venu pour eux. Si tu es malade, sache que Jésus est venu pour toi. Et crois-le en appuyant ta foi sur sa parole.
Si tu prends conscience de la parole de Dieu en te procurant une Bible et en parcourant ses pages, tu verras que depuis longtemps, Dieu se présente à l'homme et à son peuple comme celui qui le guérit et comme celui qui est la vie. Tu ne le comprendras pas tout de suite, mais si tu ouvres ton coeur, tu iras pas à pas, de jour en jour, de révélation en révélation. Puis un beau jour, tu vas trouver le trésor suprême que Dieu a caché, et que tout homme est appelé à chercher.
Dès l'enfance, le Père parle à son enfant : "Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; garde-les dans le fond de ton coeur ; car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, c'est la santé pour tout leur corps. Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie" (Proverbes 4.20-23). Le livre des Proverbes, dans la Bible, est le livre que tous les jeunes devraient lire. Il enseigne une sagesse que nous n'avons pas en nous naturellement et que nous trouvons en la personne du Christ, c'est donc une sagesse qui nous vient d'en haut, de même que Christ est venu d'en haut. Cela nous met dans une condition favorable pour recueillir la parole de Dieu qui ne se cantonne pas dans notre cerveau, mais qui descend profondément en nous, dans notre coeur. Notre coeur est le lieu où est notre trésor. Tout ce qui vient se ranger dans notre coeur est ce qui nous est le plus cher, et c'est de l'abondance du coeur que notre bouche parle. D'où la recommandation particulière venant de notre Père : "Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie". Les sources de la vie sont les sources produites par la paroles de Dieu. Pour tous ceux qui les trouvent et qui les garde au fond du coeur, c'est la santé pour tout leur corps. "Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l'Éternel, et détourne-toi du mal : Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os" (Proverbes 3.7-8).
La connaissance de Dieu a donc une influence sur la vie de l'homme. Nous voyons que sa santé en dépend. Notre nature, attirée à faire le mal, a besoin d'être reprise en main. Notre incapacité à le faire, à redresser ce qui est tordu, devrait nous pousser dans les bras du Seigneur Jésus, celui qui vient à nous en sa qualité de médecin. Il vient nous soigner et en nous soignant, il nous parle. Nous avons besoin de l'écouter. Plus nous l'écouterons attentivement, plus nous nous acheminerons vers la guérison. Rappelons-nous ce qu'il a dit : "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs… à changer d’attitude". En se passant de Jésus-Christ, les bien portants courent le grand risque de se prendre pour des justes. S'ils meurent brusquement, ils ne pourront plus se repentir afin d'être pardonnés de leurs péchés et leur âme sera définitivement perdue. Tandis que les malades ont besoin de médecin, c'est pour eux que Jésus est venu. Son amour et sa bienveillance touchent les coeurs blessés, fatigués. Il est plein de compassion devant les corps souffrants, lui qui a tellement souffert sur la croix ! Lui le Juste, crucifié pour les injustes, il est à même de nous remettre sur pied et de nous donner plus encore que notre guérison, si nous croyons en sa parole. Jésus, qui a porté en son corps les péchés du monde entier sur la croix, nous met en face de nos propres péchés. Cela nous pousse à nous repentir et à changer de comportement. Lorsque nous découvrons que Jésus fait passer le pécheur de la mort à la vie, nous reconnaissons qui il est réellement : le Fils de Dieu. Notre coeur s'en trouve illuminé par son Esprit et notre engagement avec lui devient évident. À ce moment-là, nous sommes rendus justes devant Dieu et la vie éternelle est en nous. Il nous reste à réaliser qu'en Christ, nous sommes une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Alors, le besoin de témoigner se fait vivement ressentir, le besoin de crier au monde entier que Jésus est la vie en répétant ses paroles : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.