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Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

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Le renouvellement de toutes choses à cause de la chute
L'homme et la femme, sortis des mains du Créateur, créés à son image, avaient certainement une beauté parfaite. Si le péché n'était pas entré dans le monde en apportant la mort, Adam et Eve auraient vécu éternellement dans leur beauté parfaite en communion avec Dieu. Ils n'auraient jamais connu la mort. Malheureusement, la chute dans le jardin d'Eden a brisé, à priori, le plan de Dieu, de créer une humanité qui aurait reflété sa gloire, dans un cadre harmonieux de paix, de bonheur et de joie. Ce jour-là, la communion de l'homme avec Dieu a été rompue et la mort est entrée dans le monde. Nous sommes tous les descendants de nos premiers parents, Adam et Eve, portant dans notre chair l'héritage du péché originel, ainsi que nos propres péchés. Cette puissance de péché et de mort qui habite toute chair a pris sa source en Satan, dès que l'homme a désobéi au commandement de Dieu pour écouter la voix mensongère du diable. Nous savons qu'il s'était déguisé en serpent, le plus rusé des animaux, pour séduire Eve, la femme, et l'attirer dans son piège. Il a réussi. Eve a donné du fruit défendu à son mari, il en a mangé et aussitôt, la mort est entrée en eux. Voilà pourquoi nous sommes tous mortels.

L'entrée du péché dans le monde a rendu l'homme mortel et a affecté l'ensemble de la création. La nature, la terre et le ciel en souffrent. Il n'est pas un jour sans que nos oreilles entendent parler du réchauffement climatique. Cette mauvaise nouvelle, dans laquelle le système politique peut y trouver son compte, n'est pas sans apeurer la population. Mais privé de la connaissance de Dieu, l'homme s'imagine avoir le pouvoir de réparer les brisures du monde, jusqu'à vouloir trouver une solution à la mort en développant l'intelligence artificielle. Il ne sait pas qu'il fait fausse route. Le manque de communion avec Dieu, l'empêche de prendre conscience du véritable problème humain qui est le péché. La sainteté de Dieu lui est complètement étrangère. D'où la nécessité pour Dieu, lorsqu'il parle à l'homme, de le ramener à sa propre échelle : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées" (Esaïe 55.8-9).

La première venue de Jésus sur la terre fait partie du plan de Dieu qui n'a pas changé. Simplement, après la chute, Dieu (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) recommence sa création, qui consiste par le renouvellement de toutes choses, à commencer par le renouvellement de l'homme. Il a dit une première fois à la création d'Adam : "Faisons l'homme à notre image" (Ge 1.26). Aujourd'hui, lorsqu'une personne se convertit, Dieu dit : "Recréons l'homme à notre image". À ce moment-là, l'homme (esprit, âme et corps) devient une nouvelle créature, mais en esprit seulement. Dieu commence de l'intérieur en recréant un esprit nouveau, parfaitement saint et juste comme Jésus. Le reste suivra. C'est-à-dire que pour sanctifier l'âme et le corps, Dieu a besoin de le faire en communion avec l'homme. La sanctification qui est à l'intérieur, dans l'esprit, a besoin de se manifester vers l'extérieur, de manière qu'elle soit visible et qu'elle reflète le caractère de Jésus. Car notre esprit, qui est notre homme intérieur, est déjà parfaitement saint et beau, exactement comme le Seigneur Jésus. Il nous a donc fait asseoir avec lui, en esprit, dans le ciel, et par le Saint-Esprit, il habite en nous, dans notre esprit. Nous sommes les saints de Dieu. Maintenant, il nous demande de travailler avec lui pour le perfectionnement de notre salut, en renonçant au vieil homme (ou à la vieille femme) que nous étions avant notre conversion, et à faire mourir tous les membres de la chair qui font obstacle à la manifestation de l'esprit dans notre âme et dans notre corps. Nous savons que la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, ils sont opposés entre eux, afin que nous ne fassions pas ce que nous voudrions (Ga 5.17). La croix que Jésus nous demande de porter sert à cela, à crucifier tous les membres qui sont sur la terre. Paul explicite tout cela dans ses lettres. Il dit : "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.3-5). Comprenons bien que sur la grande croix de Jésus, nous sommes morts avec lui et ressuscités avec lui. Ce que Dieu nous demande de faire mourir est déjà mort. Mais notre vieille nature, avec sa personnalité liée au péché, a eu le temps de laisser son empreinte dans notre âme et dans notre corps. Toute cette empreinte, d'ordre charnel et non spirituel, est appelée à mourir, afin de laisser se manifester pleinement l'homme nouveau que nous sommes en esprit et en Christ. Laissons-nous pénétrer de la parole puissance qui a été révélée à l'apôtre Paul pour nous : "Conformément à la vérité qui est en Jésus, vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 4.22-24).

Notre âme a besoin d'une complète transformation, d'un renouvellement complet de notre entendement. Il faut qu'elle soit vidée de tous mensonges, des mauvais raisonnements, des fausses doctrines, de tout ce que le vieil homme avait construit dans notre vie passée sous l'influence du diable. Maintenant que le Père nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour (dans le royaume de Dieu), nous avons pris conscience de la nécessité à donner priorité à la vie de l'esprit et non à la chair. Ici, notre âme, située entre l'esprit et le corps physique, est déterminante parce qu'elle est l'instrument dont nous sommes conscients et dont nous nous servons pour vivre notre vie quotidienne. Plus notre âme sera purifiée et sanctifiée, plus la vie de l'esprit passera dans le corps physique pour le purifier, le sanctifier et le guérir. C'est ce que Dieu veut faire avec notre participation. Il est nécessaire que nous lui livrions tout notre être, de manière que nos sentiments, nos réflexions, nos décisions, soient prises selon sa volonté et en sa faveur, selon les désirs de l'esprit et non selon les désirs de la chair. Pour que cela soit possible, il n'y a qu'une solution : marcher selon l'Esprit et non selon la chair. Dieu respectera toujours nos choix, il ne forcera jamais personne.

Quand je regarde ma propre progression dans la marche par l'Esprit, je suis étonné de voir combien le vieil homme (celui que j'étais avant ma conversion) s'acharne encore à revenir, par moments, dans la vie quotidienne. Il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau de mon âme pour qu'elle soit transformée et purifiée. Tout cela se fait dans un travail en commun avec le Seigneur Jésus et avec sa grande promesse qui évite tout découragement : "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" (1 The 5.24).

En prévision de l'enlèvement, il est urgent que ce travail se fasse dès maintenant dans les chrétiens. Parce que la marche par l'Esprit, d'après le conseil de Paul (Ga 5.16), ne s'apprend pas du jour au lendemain. À moins d'un miracle, il faut quelques années pour que la lumière se fasse dans les coeurs. Nous prions donc, avec la prière de Paul, pour que le Seigneur accorde ce cadeau à nos proches et au plus grand nombre : "Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance" (Eph 1.17). La guerre gronde au loin, mais nous savons que la dernière guerre mondiale ne se fera qu'à la fin, après l'enlèvement.

Nous avons dit que le péché a affecté toute la création. Cependant, il n'a pas altéré complètement la beauté de l'homme. Il est bon de savoir que tout homme, même le pire, porte en soi la signature de Dieu, et que jusqu'à la dernière seconde de sa vie, Dieu peut le sauver s'il se repent de ses péchés. Là où Dieu nous appelle à la méfiance, c'est sur la beauté superficielle des êtres humains. Qui ne voudrait pas être beau ? Qui ne voudrait pas être belle ? Mais la Bible nous enseigne que la grâce est trompeuse, et que la beauté est vaine ; la femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée (Proverbes 31.30). Pensons au Seigneur Jésus, le plus beau des fils de l'homme, mais qui, selon Esaïe 53.2, n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards. La véritable beauté est à l'intérieur, dans tout esprit recréé par Dieu, lors de la conversion, et qui sera manifesté quand Christ paraîtra : "Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire" (Col 4.4).

Ecrit par alberto, le Dimanche 27 Mars 2022, 09:29 dans la rubrique Dire Dieu.
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