Consécration et sanctification
Beaucoup de prophéties circulent sur les réseaux sociaux. Il faut s'attendre qu'elles se multiplient à l'avenir. Comme pour toutes informations, il ne s'agit pas de croire tout, mais de faire un triage, ce qui n'est pas toujours facile. La Bible met en garde les chrétiens : "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs" (Mat 7.15). La Bible nous demande aussi de ne pas tout rejeter systématiquement : "Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 The 5.20-21). La parole de Christ poursuit toujours son but de produire la foi en nous. Si nous l'entendons attentivement, elle nous apporte alors l'instruction nécessaire pour grandir dans la foi chrétienne. Le Seigneur Jésus a tout accompli sur la croix pour notre rédemption, puis, pour l'application pratique dans notre vie, Dieu a mis tout en oeuvre pour assurer notre croissance spirituelle : "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ" (Eph 4.11-15). Dès que nous sommes convertis, nés de nouveau, Dieu met à notre disposition, en plus des pasteurs, des apôtres, des prophètes, des enseignants.
Si tu as répondu à l'appel de l'Évangile, tu as pris la bonne décision. Tu as fait ton entrée dans l'Église de Jésus-Christ. Maintenant, le baptême d'eau et d'esprit sera décisif pour la direction de ta vie chrétienne et de son aboutissement. Lorsque Dieu nous prend avec lui, nous cessons de nous appartenir à nous-mêmes. Le lâcher-prise de notre ancienne vie pour entrer pleinement dans la nouvelle vie en Christ devient évident, selon que nous nous attachons à sa parole. Puisque Jésus nous a rachetés par son sang, nous lui appartenons. Avant, lorsque nous étions sans Dieu, nous vivions selon notre propre volonté, sous les convoitises trompeuses du monde, et nous étions livrés à la mort, à la perdition de l'âme. Maintenant que le Père nous a transportés des ténèbres à la lumière, nous sommes délivrés et mis à part pour être des enfants qui lui appartiennent. Nous appartenons au Dieu, créateur du ciel et de la terre, pour faire, non plus notre volonté, mais la sienne. Cela peut repousser certains, surtout au début, mais c'est normal. L'important pour toi, est d'avoir pris la bonne décision et de montrer au Seigneur que tu l'aimes. Dieu qui voit ton coeur t'aidera.
Comme chacun de nous qui avons intégré le corps de l'Église dont Jésus est la tête, après avoir traversé des obstacles, essuyé des défaites, l'expérience te montrera qu'il est impossible de suivre Jésus sans une consécration totale. Plus tu garderas, une portion de ton ancienne vie, plus le diable te piégera pour te faire tomber. Le Seigneur te relèvera toujours si tu l'aimes de tout ton coeur et il te fera avancer, afin de croître dans la persévérance de la foi. Il t'affermira dans ton cheminement au milieu d'un monde corrompu, dont la perversion a déjà dépassé celle du temps de Sodome et Gomorrhe. C'est la raison pour laquelle le retour du Seigneur Jésus est proche. "À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur" (Ro 12.19). C'est sérieux. Le temps n'est plus à en rire. Tomber sous la colère de Dieu n'est souhaitable à personne. Aujourd'hui est le jour du salut. Il ne s'agit plus d'endurcir son coeur devant le témoignage de Jésus et de sa parole, mais au contraire, de l'accepter. Plus qu'hier, aujourd'hui, dans notre Gethsémané, notre jardin de prière, nous prions le Père comme Jésus a prié son Père face à la terrible épreuve de la croix qui l'attendait : "Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux" (Marc 14.36).
L'épreuve nous amène à une véritable consécration. Lorsque nous acceptons de porter notre croix pour suivre Jésus, nous acceptons d'être nous-mêmes crucifiés. Comprenons que la chair seulement est crucifiée, mais pas l'Esprit. Plus notre chair est crucifiée, plus notre croix devient légère, et plus la course vers le but devient facile. Paul dit : "Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus_Christ" (Phi 3.12). Paul était consacré entièrement à son Seigneur et son témoignage vibre de puissance : "Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !" (Ga 6.14). Par ailleurs, il nous demande d'être ses imitateurs, parce qu'il l'est lui-même de Christ.
Le but de la crucifixion de la chair est de nous rendre pleinement libres dans l'esprit. C'est dans l'esprit qu'est la pleine liberté ! "Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Vo 3.17). Sans la sanctification, il est impossible d'atteindre ce but. Et sans une pleine consécration, il est impossible de marcher dans la sanctification – "sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hé 12.14).
En attendant, voilà comment, dans son amour, le Seigneur Jésus nous prend par la main, là où nous en sommes, pour nous faire avancer de l'avant, dans la sanctification. Aujourd'hui, à cause des temps difficiles qui s'annoncent, consécration et sanctification sont les priorités des chrétiens réveillés qui désirent se préparer pour le retour de Jésus. Ils ont reconnu l'urgence de racheter le temps, afin d'être prêts pour l'enlèvement et parce que leur plus cher désir est de demeurer éternellement avec Jésus, pour le renouvellement de toutes choses.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.