Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La reconstruction du temple de Dieu
"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" (1 Co 3.16)

Tous les chrétiens sont invités à la reconstruction du temple de Dieu qui est leur corps. C'est plus qu'une restauration. Pendant tout ce temps, la joie de l'Éternel sera leur force. Cette assurance remplit pleinement la promesse qui t'est donnée. Si tu la saisis comme moi je l'ai saisie depuis mon départ à la retraite, tu seras heureux, et tu partageras ta joie autour de toi.

Heureux celui, celle, qui reçoit cette promesse. "La joie de l'Éternel sera votre force" (Néhémie 8.10). Je vois trop de personnes malheureuses qui passent à côté de la foi, qui restent indifférentes, parce que les choses de la terre continuent de les absorber, de les accaparer et d'occuper leurs pensées. Ils me demandent comment j'ai fait, moi, pour avoir la foi. Je leur apporte mon témoignage, et quand je leur parle du Jésus de l'évangile, je vois leur visage se figer et leurs yeux se tourner vers les choses qui les occupent. Comme pris de vertige, ils tendent la main pour revenir vite à leurs occupations du moment. Tu devines les occupations qui remplissent leur coeur et qui empêchent l'évangile de rentrer. Ça ne passe pas et tu te demandes quand même pourquoi, parce que, en plus, tu ressens une vraie tristesse devant une vie gâchée. Tu t'aperçois alors que ces personnes n'ont jamais cherché Dieu. C'est mon dernier argument pour les convaincre, en tout cas, pour les faire réfléchir, car moi, je n'ai fait que chercher, chercher, chercher. J'ai tout misé pour chercher le sens de ma vie, et à trente ans, c'est Dieu qui m'a répondu. Alors que je cherchais la vérité de l'existence, c'est Dieu qui m'a répondu. Si je n'avais pas cherché, est-ce qu'il m'aurait répondu ? Certainement pas !

Que dit sa parole ? C'est Jésus qui parle : "Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe" (Mat 7.8 et Luc 11.10).

Il y a des personnes qui ne cherchent pas Dieu, elles sont satisfaites de leur petite vie. Leur principale recherche se cantonne dans les choses de la terre, celles qui satisfont les sens, qui ravissent les yeux. Et elles sont nombreuses, les occupations qui peuvent passionner l'âme ! Un beau jardin fleuri, des voyages, des restaurants... Les choses d'en haut, d'ordre spirituel, ne les intéressent pas. Pour eux, qu'elle est lointaine la parole de Dieu ! "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mat 4.4) !

Que voulez-vous faire ? Prier ? Oui. Après tout, il n'y a pas d'âge pour recommencer sa vie. On dit que le temps perdu ne se rattrape jamais, mais avec Dieu, peut-être que cela est possible. Avec Dieu, il est possible de racheter le temps. D'ailleurs, l'important n'est-il pas d'être sauvé ? Oui, ce qui compte, c'est d'être une nouvelle créature pour entrer dans le royaume de Dieu. La naissance en Esprit est le plus grand cadeau que Dieu puisse faire à l'homme ou la femme qui se repent de ses péchés. Vraiment, il n'y a pas d'autre secret aussi fort que la nouvelle naissance. Pour un terrien, voir le royaume de Dieu est déjà le plus grand des miracles ! C'est la terre promise ! Moïse l'a vue de loin, comme les patriarches Abraham, Isaac, Jacob. Avec Jésus, nous avons le privilège, non seulement de la voir, mais d'y entrer. Nous y entrons par la grâce de Dieu qui est en Jésus-Christ et par la foi en lui. “Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Eph 2.8). Sans la grâce seule, impossible d'y entrer. Sans la foi seule, impossible d'y entrer. La grâce et la foi sont données d'avance à tout le monde. Mais on peut attacher la foi a tant de choses ! Attacher notre foi ailleurs qu'en Jésus-Christ ne sauve pas. Quand nous acceptons Jésus (la grâce), il suffit d'y attacher notre foi pour être sauvés et naître de nouveau.

Il faut donc chercher Dieu. C'est Dieu qui travaille dans le coeur de ceux qui le cherchent, pour les conduire à Christ. Et c'est par l'Évangile que nous pouvons connaître Jésus-Christ. L'Évangile nous révèle le Fils de Dieu incarné dans un corps semblable au nôtre. Plus nous connaîtrons Christ, plus nous connaîtrons Dieu. Cependant, il est impossible de le connaître vraiment sans avoir une relation personnelle avec lui. À un moment donné, une décision est nécessaire. Lorsque le Saint-Esprit t'a convaincu de péché, qu'il t'a montré les conséquences de la transgression de la loi divine et de son jugement, il ne te reste plus qu'à te livrer à la grâce de Dieu pour avoir part à son pardon et à la rémission de tous tes péchés. Afin d'assouvir la justice de Dieu qui ne tient pas le coupable pour innocent, il a fallu que le Fils prenne sur lui ta propre condamnation. Lui, innocent de tout mal, il a donc été mis au rang des malfaiteurs et crucifié entre deux brigands. Trois jours après, le Père l'a ressuscité d'entre les morts et l'a souverainement élevé, lui remettant tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Mat 28.18).

Jésus qui vient à toi par le Saint-Esprit qu'il envoie depuis son trône, est l'expression suprême de l'amour de Dieu. Tu peux lui parler par la prière, il t'entend. Il te parle par sa parole, la Bible. Ainsi, une relation peut naître entre ton Sauveur. Et si tu décides de l'accepter comme ton Seigneur, comme il t'appelle à le faire, alors ce jour-là, ta vie change et tu deviens une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Tu passes de la mort à la vie. Tu es né de nouveau, selon l'Esprit. Désormais, tes yeux sont aptes à voir le royaume de Dieu. Ta lecture de la Bible va s'éclairer de plus en plus.

Rapidement, tu vas reconnaitre que Jésus a fait sa demeure en toi et que ton corps est devenu le temple de Dieu. Une vie toute nouvelle a commencé et tu vois les choses avec d'autres yeux. Tu ne peux plus faire ce que tu faisais avant. En attendant la résurrection, la restauration du temple de ton corps est activée, le Seigneur s'en occupe en relation avec toi. Ton esprit a été renouvelé, il est saint. La restauration consiste maintenant à sanctifier ton âme et ton corps. C'est Dieu qui le fait en t'apprenant à marcher, non plus selon la chair, mais selon l'Esprit. Cela correspond à la conquête de ta terre promise. C'est un combat quotidien contre les géants qui se caractérisent par les oeuvres de la chair. "Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu" (Ga 5.19-21).

La marche par l'Esprit te conduit, par la persévérance et la foi, dans la victoire complète sur les géants. La reconstruction complète du temple de Dieu qui est ton corps se caractérise par une abondance du fruit de l'Esprit : "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Ga 5.22).

Voilà ce que Dieu veut produire dans l'homme nouveau créé par Dieu (Eph 4.24), par la foi en son Fils Jésus-Christ, un nouvel Adam, libéré du péché et de la mort, et qui vivra éternellement dans le royaume de Dieu, le monde renouvelé, purifié et sanctifié, qui remplacera tout le système de notre monde actuel : avec un ciel nouveau et une nouvelle terre. "Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera" (2 Pierre 3.13). Cela vaut la peine, aujourd'hui, de chercher Dieu de tout son coeur !

Ecrit par alberto, le Vendredi 15 Avril 2022, 18:49 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone