Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La vraie foi placée en Christ seul
Crois avec une vraie foi, et non pas avec une foi détournée et faussée. Ce n'est pas la vierge Marie, ni les Saints de ceci ou de cela, qui te viendront en aide. Les inventions du diable ne sont prodigieuses qu'aux yeux des aveugles, mais elles ne leur rendront jamais la vue. Regarde Marie dans les évangiles, elle était soumise au Fils. Elle n'a pas fait de miracle, c'est le Fils qui a fait les miracles. Marie gardait dans son coeur toutes les choses qu'elle voyait de son Fils et elle disait aux serviteurs : "Faites ce qu'il vous dira" (Jean 2.5). Bien avant, Marie avait déclaré sa soumission à Dieu lorsque l'ange Gabriel l'avait visitée pour lui annoncer la grande nouvelle. L'immense grâce lui a été faite d’être enceinte miraculeusement pour enfanter un fils qu'elle devait nommer Jésus : "Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta" (Luc 1.32-33 et 38). Marie eut d'autres enfants conçus naturellement avec son mari Joseph (Jacques, Simon, Jude...). À la fin, la compassion extrême de Jésus sur la croix envers Marie, sa mère, le mena à lui donner comme substitut le disciple qu'il aimait, Jean : "Femme, voilà ton fils" lui dit il (Jean 19.26). Toute sa vie, Marie fut consciente d'être au bénéfice du salut en Jésus-Christ. Elle l'avait exprimé dans son magnifique cantique : "Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur" (Luc 1 46-47).

La tradition lui prête une assomption et une sainteté immaculée que la Bible ne dit pas. Il ne faut pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Or, la Bible dit avec clarté que nous sommes tous pécheurs : "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Ri 3.23-24). Voilà qui est clair. Un seul est resté sans péché, Jésus, c'est pourquoi il est aussi le seul à pouvoir nous justifier. À l'heure actuelle, il est le seul à intercéder pour nous auprès du Père, avec son sang pur, comme souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek (Hé 6.20).

Le monde a besoin de connaître le nom qui sauve, qui vient en aide à celui qui l'invoque, qui le soutient, le délivre du péché, des maladies, du malin : Jésus ! "En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés" (Hé 2.17-18). Nous pouvons dire au monde avec certitude le nom qui sauve, et même le crier avec puissance, c'est Jésus ! "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4.12).

Une simple foi comme celle-ci te permet de regarder le monde avec d'autres yeux et avec une autre intelligence. Elle est le produit de la nouvelle naissance, non pas d'une foi attachée à des traditions ou à de fausses doctrines, mais par une foi attachée à Jésus-Christ seul et à sa Parole, la Bible. Pour se convertir, il faut d'abord être convaincu de péché. Il faut avoir entendu la bonne nouvelle de l'évangile et ensuite, avoir pris une décision. C'est Dieu qui, dans le secret, travaille dans les coeurs pour les convaincre de péché. Lorsqu'une personne est sincère comme un enfant, elle est sensible au message de l'évangile qui place le pécheur face à la croix sur laquelle le Seigneur Jésus a expié nos péchés. Elle ne peut que reconnaître son besoin de pardon et se trouve prête pour accueillir Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel. Par une simple prière, cette personne va naître de nouveau. Elle va passer de la mort à la vie, ce qui constitue le vrai baptême : être mort et ressuscité avec Jésus. La volonté de Dieu, cependant, est que toute personne parvenue à la foi en Christ se fasse baptiser d'eau. Pierre en fera un ordre : "Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur" (Actes 10.47-48). Le baptême d'eau ne sauve pas, mais il est l'engagement d'une bonne conscience (1 Pierre 3.21). Notre immersion totale dans l'eau symbolise notre ensevelissement avec lui. Notre sortie de l'eau symbolise notre nouvelle vie de résurrection avec lui, ainsi que notre attachement à lui, jour après jour. Le baptême d'eau symbolise aussi notre purification spirituelle, comme l'eau lave notre corps, le Saint-Esprit purifie notre coeur.

Le travail du Saint-Esprit en nous est essentiel. Dans les temps de la fin, nous avons besoin de marcher dans la vérité, ce qui exige d'avoir ses yeux spirituels bien ouverts, afin de pouvoir discerner les mensonges ou tout autre obstacle susceptible de se dresser sur notre route. Pour cela, notre identité en Christ doit être claire. Nous avons aussi besoin de comprendre comment Dieu procède pour sauver l'homme pécheur. Lorsque le péché est entré dans le monde, par la désobéissance d'Adam et sous la tentation de Satan, la mort est entrée instantanément dans son être entier (l'esprit, l'âme et le corps). Dieu lui avait dit : "Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2.27). Il en a mangé, il est mort. Mais la mort est entrée d'abord dans l'esprit, ensuite dans l'âme, ensuite dans le corps. Son esprit a été instantanément coupé de Dieu. L'âme, n'étant plus alimentée par la vie, se trouva alimentée par la puissance de péché et de mort qui est venue envahir et habiter la chair. Et le corps en a subi peu à peu les conséquences. "Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut" (Genèse 5.5).

L'ancien Adam est mort. Pour recréer le nouvel Adam, celui qui est en Christ, le plan de Dieu consiste à sanctifier l'être complet. Ainsi, lorsqu'une personne se convertit, Dieu commence par renouveler son esprit instantanément. Elle reçoit donc un esprit nouveau, saint, parfait, semblable à Jésus-Christ. La sainteté de son esprit permet au Saint-Esprit d'y habiter. Voilà pourquoi la personne convertie devient une nouvelle créature, mais en esprit seulement. Dieu nous demande de croire que notre identité véritable se réfère à l'esprit tout neuf et saint qu'il nous a donné. Il est notre nouveau "moi". Nous n'en sommes pas conscients, c'est pourquoi il nous demande de le croire fermement. Le plan de Dieu consiste ensuite à procéder à la sanctification de l'âme, puis à la sanctification du corps, de sa guérison, en attendant enfin la résurrection.

La sanctification de l'âme procède de notre communion avec le Seigneur Jésus et des enseignements reçus puisés dans sa Parole. La lecture et la méditation des lettres des apôtres permettent d'avancer plus vite. Paul avait cette prière pour ses fidèles : "Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force" (Eph 1.17-19).

Après notre conversion, notre âme a besoin d'être transformée : nos pensées, nos sentiments, nos raisonnements, ont besoin d'être changés. Nous recevons des désirs provenant de la chair dans laquelle habite la puissance de péché et de mort, ou peut-être de Satan qui a accès à la chair, des désirs qui sont complètement opposés à ceux de l'Esprit. Si nous n'apprenons pas à marcher selon l'Esprit nous aurons des problèmes. Mais le Seigneur marche avec nous, c'est lui qui fera le travail si nous lui confions les rênes de notre vie. C'est lui qui sanctifie grâce à sa parole qui est la vérité. L'instruction que nous recevons de Christ apporte au niveau de notre âme le changement de notre intelligence voulu par Dieu : "C'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 4.21-24).

L'homme nouveau, notre esprit dans lequel habite le Saint-Esprit, se répandra de l'intérieur à l'extérieur, dans notre corps. La sanctification de notre corps produira la guérison de nos maladies. L'Esprit de résurrection se répandra dans nos membres, nos organes. La volonté de notre Seigneur Jésus-Christ est, en effet, de nous donner tout ce qu'il a acquis pour nous à la croix, ce que la Bible appelle : l'héritage des saints dans la lumière (Col 1.12). À nous d'aller chercher et prendre ce qui nous appartient déjà. À nous de conquérir notre terre promise, comme au temps des israélites qui se sont lancés à la conquête de Canaan après avoir traversé les eaux du Jourdain. N'ayons pas, comme eux, la crainte des géants. C'est le Seigneur qui combat pour nous. La Bible dit : "Si nous marchons dans la chair (dans notre corps), nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Cor 10.3-5).

La vie chrétienne est un apprentissage qui nous permet de nous relever après des échecs et d'avancer de victoire en victoire, vers une pleine maturité spirituelle. Il s'agit de croire, non pas avec une foi détournée et faussée, mais avec la vraie foi, placée en Christ seul.

Ecrit par alberto, le Samedi 7 Mai 2022, 14:31 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone