Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Nous sommes dans un monde sans Dieu
Quand je pense que j'ai vécu trente années de ma vie dans la pleine ignorance de l'existence de Dieu, je suis sans voix. Des années après, je me dis encore : "Comment est-ce possible ? Alors que l'évidence de son existence saute aux yeux !" Combien sont-ils dans le monde à demeurer dans cette ignorance, pour ne pas dire, dans cet aveuglement ? À part un petit nombre de croyants ayant reçu la révélation de l'existence de Dieu, l'ensemble des habitants de la planète demeure dans l'ignorance de Dieu. Et cela, de génération en génération, depuis Adam et Eve. La Bible dit : "Puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication" (1 Co 1.21). La Bible regorge aussi d'explications : "Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse" (1 Co 3.19).

Ces quelques données bibliques coïncident parfaitement avec ce que nous voyons dans le monde qui nous entoure et qui nous gouverne : un renversement des valeurs. Le mal est appelé bien, et le bien mal. Les sages de ce monde n'ont qu'une sagesse humaine et qui est essentiellement charnelle. Le vrai sage étant celui à qui Dieu donne son Saint-Esprit.

Nous sommes dans un monde sans Dieu. La pensée qui habite ce monde n'est donc pas la pensée de Dieu, mais la pensée des hommes. Certaines associations, cependant, sont attirées par leurs activités à rechercher la vérité. De ce point de vue, leurs oeuvres sont intéressantes, même si celles-ci ne gardent qu'un caractère humain ou humanitaire. Il faut savoir, toutefois, que l'humain, comme l'humanitaire, est de caractère charnel et non spirituel, parce que c'est l'esprit du monde (l'esprit humain) qui l'anime et non l'Esprit de Dieu. La pleine vérité ne se fait que lorsque le divin vient à percer, par la foi en Christ. "Jésus est la vérité" (Jean 14.6). Là où Jésus n'est pas, il y a donc un vacuum, une ignorance de la vérité en Christ, une absence de lumière divine, qui se caractérise par des ténèbres. Or, c'est dans les ténèbres que se cache le diable, Satan, l'adversaire de Dieu, le père du mensonge qui, actuellement et depuis la chute d'Adam et Eve, s'emploie à prendre le contrôle du monde. Tous ceux qui ne sont pas instruits de Dieu sont sous son contrôle.

Depuis que le péché est entré dans le monde, par la désobéissance d'Adam, tous les hommes sont coupés de Dieu. Leur esprit étant mort, Dieu ne peut plus les contrôler. Dans cette situation où l'homme est coupé de Dieu, mort spirituellement, il est passé sous le plein contrôle de Satan. Satan a le moyen de les contrôler, par le moyen de la chair. La Bible nous enseigne que c'est dans la chair qu'habite, telle une loi, la puissance du péché et de la mort. La chair est collée dans notre corps durant notre vivant. Il nous faudra donc supporter cette loi jusqu'à ce que notre corps retourne en poussière. Mais Dieu ne nous a pas abandonnés dans cette situation de pécheur coupé de Dieu. Il nous a envoyé son Fils Jésus ! De même que le péché est entré par un homme, et avec le péché, la mort, c'est par l'obéissance d'un homme, Jésus, que nous vient le salut, et avec le salut, la vie. La foi en Christ permet à tout homme, toute femme, de recevoir, telle une loi, l'Esprit de Dieu, par lequel Dieu peut reprendre le contrôle de tout notre être (esprit, âme et corps). Ce qui poussera l'apôtre Paul à dire : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2).

La Bible dit par ailleurs que "Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable" (1 Jean 3.8). Ainsi, nous qui sommes devenus chrétiens, nous savons et nous croyons que Jésus est venu, il y a un peu plus de deux mille ans, et que son oeuvre rédemptrice, accomplie sur la croix du Calvaire, marque à tout jamais et de toute éternité la pleine victoire sur les ténèbres. Par sa mort en sacrifice pour le péché et par sa résurrection, Jésus a vaincu le diable et s'est assis à la droite de Dieu dans les lieux célestes : "au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. (Ep 1.21)

C'est pourquoi les démons croient en Dieu et ils tremblent. Et au nom de Jésus-Christ, ils doivent reculer !

Les païens, ceux qui ne sont pas instruits de Dieu, ignorent toutes ces choses, mais ceux qui écoutent la bonne nouvelle et qui l'acceptent, finissent par sortir de leurs ténèbres pour venir en pleine lumière, celle de Christ. C'est possible : Il suffit d'avouer ses péchés avec un repentir sincère, et de croire qu'il nous écoute lorsque nous lui parlons directement par la prière. Alors il nous pardonne et nous donne une vie nouvelle. "À tous ceux qui l'ont reçue (la lumière), à ceux qui croient en son nom (Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1.12-13). Ceux qui se convertissent réellement en Jésus-Christ et qui sont nés de nouveau, ne sont plus appelés païens, ni catholiques, mais plus communément chrétiens. On les reconnaît à leurs fruits.

Ecrit par alberto, le Mercredi 1 Juin 2022, 15:09 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone