Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La stratégie de Dieu pour sauver l'homme
Vous n'avez pas d'autre moyen que de croire en l’homme, si vous ne croyez pas en Dieu. Pour rendre le monde vivable, l’homme déploie des milliers d'options qu'il essaye d’appliquer depuis des millénaires. Dans sa petitesse, il ne s'étonne pas d'avoir pour ambition de réparer le monde. Et le temps passe, et le monde n'est toujours pas vivable. L’Histoire montre que les pays d'appartenance au christianisme s'en sortent plus facilement. Malheureusement, les périodes de paix ne durent jamais trop longtemps, une guerre finit toujours par prendre le dessus. Pourtant, nous venons de vivre en Europe la période de paix la plus longue de l'Histoire. Comment l'homme pourra-t-il éviter une troisième guerre mondiale ?

Dieu, lui, n'a qu'une option, c'est celle qu'il a déclarée dès le début à son peuple pour l’éduquer : "Ôtez le péché (le méchant) du milieu de vous" (1 Co 5.13). Et Dieu a mis en oeuvre une stratégie applicable à la fois pour son peuple, le peuple juif, et pour le reste du monde. Cette stratégie s'applique en deux phases, une période avec Moïse, suivie d'une période avec Jésus, celle que nous vivons actuellement. Dieu agit avec une connaissance que l'homme n'a pas. Le but divin est de lui amener cette connaissance. L'homme est pécheur et il ne le sait pas. Il ignore que la cause de sa mort vient du péché qu'il porte en lui. La stratégie de Dieu consiste d'abord à lui prouver qu'il est pécheur, ensuite à lui montrer son incapacité à se débarrasser du péché, afin qu'il reconnaisse le besoin personnel d'un Sauveur. Dieu va donc apporter au monde sa loi divine, par son serviteur Moïse. La Bible dit : "Avant que Dieu ait révélé la loi à Moïse, le péché existait déjà dans le monde, mais, comme il n’y avait pas encore de loi, Dieu ne tenait pas compte du péché." (Ro 5.13). En apportant la loi, Dieu va tenir compte du péché, parce que c'est la loi qui révèle le péché à l'homme : "Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort" (Ro 7.7-8). Dieu va commencer à tenir compte du péché au sein de son peuple et, dans son amour et sa justice, il va instituer la notion de grâce par le sacrifice d'animaux, car pour Dieu, "sans effusion de sang il n'y a pas de pardon" (He 9.22). C'est pourquoi il va ordonner à Moïse de construire un tabernacle selon le modèle qu'il y a dans le ciel. "Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne" (He 8.5). Tout cela était l’ombre des choses à venir. Ensuite, au temps marqué, Dieu a envoyé son Fils Jésus, le véritable Sauveur du monde, l'Agneau parfait de Dieu qui ôte le péché du monde. Rendez-vous compte qu'actuellement, Jésus est en train d'ôter le péché du monde ! Tous ceux qui croient en lui, sont justifiés, mis à part et retirés spirituellement du monde. Le sang de Jésus-Christ a coulé, il est offert dans le ciel, dans le véritable tabernacle où Jésus est devenu pour toujours le grand souverain sacrificateur. Le sang de Jésus-Christ est le prix qu'aucun homme ne peut payer pour être libéré de son péché et vivre éternellement.

Lorsque Dieu versera sa colère sur la terre pour punir et détruire les nations incrédules, les rachetés dans le ciel chanteront et verront celui en qui ils ont cru : "Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre" (Ap 5.9-10). Voilà qui devrait fortifier l'espérance des chrétiens. Il faut simplement comprendre Dieu et sa stratégie, comment il sauve et justifie l'homme pécheur, par la foi en celui qu'il a envoyé et qui s'appelle Jésus-Christ. La puissance du sauvé est dans le nom de son Sauveur. "Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ" (Jean 1.17). Quant à ceux qui ne croient pas en cette grâce personnifiée par le Christ et qui persistent à le rejeter, s'ils meurent dans leurs péchés sans se repentir, ils seront perdus définitivement. Leur âme sera jetée dans l'étang de feu et de soufre, dans le même endroit où le diable, Satan, sera bientôt jeté.

Nous vivons les temps de la fin, c'est le Saint-Esprit qui l'atteste. De nombreux chrétiens n'en parlent pas parce qu'ils ne sont pas touchés du Saint-Esprit, ils sont les victimes de fausses doctrines et d'égarement. Mais Dieu n'a qu'une option : il ôte le péché du monde, par le moyen de son évangile éternel. Si cet évangile ne trouve pas de priorité dans la vie d'un homme, d'une femme, un voyant rouge devrait s'allumer. Qu'il soit président, ministre, chef, roi, reine ou simple employé, serviteur, chômeur, c'est pareil.

"Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable" (Actes 10.34-35).

"Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" (He 11.6).

De toute évidence, Dieu détruira bientôt ceux qui détruisent la terre. Sa justice s'établira par la venue de son royaume, selon tout ce qui est écrit dans la Bible. Si quelqu'un n'a pas encore cette espérance, il s'égare. Qu'il revienne vite de son égarement pour retrouver l'essentiel. Pour cela, il est nécessaire d'écouter Dieu en priorité et non les hommes. Seul Dieu, qui est esprit et vie, vous dira la vérité : "C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien" (Jean 6.63).

Ecrit par alberto, le Samedi 4 Juin 2022, 11:47 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone