Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés
"Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2.4).

Dieu a une seule raison d'avoir ce rêve, parce que son Fils unique qu'il a envoyé dans le monde est mort pour tous. Si tous les hommes prenaient la décision de se repentir et de croire en Jésus-Christ, tous seraient sauvés. Malheureusement, nous savons que cela n'arrivera pas ! Depuis que le monde est monde, même s'il y a parfois de grands réveils, le nombre des sauvés reste une minorité par rapport à la population mondiale.

Néanmoins, la volonté de Dieu, notre Sauveur, n'en demeure pas moins de sauver tous les hommes, par le fait unique et éternel que son Fils est mort pour tous. Nous sommes tous pécheurs et, pour l'amour de Dieu et de sa justice, il fallait que son Fils unique s'offre en sacrifice pour le péché de tous les hommes. Son sang pur a été versé à la croix et il est la rançon pour notre rachat. "Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6.23).

Depuis la désobéissance de nos premiers parents, le péché est entré dans le monde. Cette puissance de péché et de mort s'est logée dans la chair et elle se transmet à chaque naissance, de génération en génération. Elle est reliée à Satan qui contrôle ainsi tous les hommes dès leur naissance.

Nous sommes tous nés dans le péché, nous sommes tous pécheurs, mais nous ne sommes pas obligés de le rester. Tôt ou tard, nous allons prendre conscience, à la fois de notre propre nature et de notre environnement. Quelle position allons-nous adopter ? C'est là une responsabilité qui appartient à chacun d'accepter ou non, le monde dans lequel il évolue. Tout dépend du regard que l'individu porte sur le système avec lequel le monde fonctionne. On peut l'accepter ou s’y opposer. Toutefois, il y a une marge de compréhension qui est plus ou moins franchissable selon que l'on est chrétien né de nouveau ou pas. Il faut être réellement chrétien, né de Dieu, pour discerner la nature pécheresse d'un système fait de pécheurs. L'incompétence dans tous les domaines reste à la mesure humaine, même au niveau des dirigeants. Un monde contrôlé par Satan aura le caractère de Satan. Un monde contrôlé par Dieu aura le caractère de Dieu. C'est le jour et la nuit. Qu'on ne s'y prenne pas ! Justement, l'ennemi fait tout pour aveugler.

Avec Dieu, il n'y a pas de hasard, tout ce qu'il fait a un sens. Tout regard observateur pourra s'en rendre compte dans la plus simple nature des choses, dans la contemplation de la création : "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables" (Romains 1.18-20).

La nature qui nous entoure porte la signature du Créateur. Il n'y a que beauté, ordre, grandeur, émerveillement et révélation de Celui qui les a faites : Dieu ! Et maintenant la question est de savoir qui est Dieu ? La réponse est dans la bouche du Fils : "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9). Les yeux du coeur qui voient cette vérité, seront récompensés. Mais les yeux qui ne voient pas et qui étouffent cette vérité, sont inexcusables et se retrouvent sous la colère de Dieu, avec des conséquences gravissimes, ce que révèle la suite du texte qu'il faut lire jusqu'au bout : "Puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font" (Romains 1.21-32).

Pourtant, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Pour éviter le pire, que fait Dieu ? Il nous parle ! Il agit sur tous les registres en nous envoyant des messagers, grands et petits. Les grands se distinguent par Moïse et Jésus. N'oublions pas Elie et Jean Baptiste. Puis il y a les apôtres et tous les serviteurs du Seigneur Jésus, qui nous transmettent des exhortations pleines de la sagesse d'en haut et qui peuvent sauver nos vies. Écoutons le grand apôtre Paul : "J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2.1-4). Nous voyons peut-être l'incapacité de certains leaders politiques, mais Dieu nous demande de prier pour eux.

Même le plus petit des messagers de Dieu a son importance. N'oublions pas que Dieu lui-même s'est abaissé jusqu'au dépouillement extrême. C'est encore l'apôtre Paul qui nous exhorte : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2.5-11).

Pour que tous les hommes soient sauvés, Dieu ne peut plus rien faire d'autre. Il a tout fait. Quel que soit ton rang social, que tu sois un grand dirigeant, ou un petit employé, ou un simple balayeur, il te dit : "Viens". Il ne tient qu'à toi d'entendre l'invitation de Christ, de venir à Lui par la foi, et d'être sauvé pour l'éternité.

Le royaume de Dieu est proche. Il est juste derrière la prochaine et grande guerre mondiale. Entre temps, comme Jésus l'a dit, nous entendrons parler de guerres et de bruits de guerres : gardons-nous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin (Matthieu 24.6). Des tisons s'attisent, des bouches soufflent sur la braise. Le feu prendra d'un seul coup après une accalmie, ou plus précisément, après la promesse d'une accalmie. Tout ce qui est écrit s'accomplira. Ne nous laissons pas détourner de notre sincérité de coeur par les mensonges et la propagande d'une presse qui fait corps au système d'un monde corrompu par le péché. Ce système sera brisé le jour du retour de Jésus et sera remplacé par le royaume de Dieu. Jésus sera alors couronné Roi de son royaume auprès de son Épouse (sa chère Église) parée comme une reine ! Et le monde nouveau sera dans la joie ! Il n'y aura plus de malheureux !

Ecrit par alberto, le Jeudi 9 Juin 2022, 13:16 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone