Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
la Bible, le livre hors du commun


      
Qu'est-ce que la Bible ?
La Bible est un livre, un livre ancien, très ancien. Le terme « Bible » signifie « le livre des livres » ou « le livre par excellence ». Il se divise en deux grandes parties. Celle écrite avant Jésus-Christ s'appelle l'Ancien Testament (ou ancienne alliance), tandis que la partie rédigée après Jésus-Christ se nomme le Nouveau Testament (ou nouvelle alliance).
La Bible est aussi une collection de livres dont la rédaction s'est étalée sur une période d'approximativement 1.500 ans. Dans l'Ancien Testament il y a 39 livres et dans le Nouveau Testament 27. Chaque écrit est appelé un livre, quel que soit le nombre de chapitres qui s'y trouve. Les phrases de chaque chapitre sont numérotées. On les appelle « versets ».

Qui a écrit la Bible ?
Dieu a choisi le peuple juif - d'abord appelé les Hébreux, puis les Israélites - pour écrire et léguer au monde entier ces remarquables compositions qu'on appelle les Saintes Ecritures. Une quarantaine d'écrivains se sont employés à rédiger ce livre saint. Seulement, et curieusement, aucun n'y a travaillé sciemment. Personne d'entre ces auteurs ne s'est dit à un moment donné : « Tiens, aujourd'hui j'ai du temps devant moi, je vais donc écrire quelques pages de la Bible ! ».
Non, ce livre sacré explique lui-même ce qui s'est passé. « C'est poussés par le Saint-Esprit, dit-il, (dans la 2e lettre de l'apôtre Pierre, chapitre 1, verset 21), que des hommes ont parlé de la part de Dieu ». Et, dans un autre texte, l'apôtre Paul écrit « Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu» (2 Timothée, chapitre 3, verset 16). Justement cette inspiration divine est si évidente que les chrétiens appellent la Bible « la Parole de Dieu» !

Qu'est-ce que l'inspiration divine ?
Le terme « inspiration », employé par rapport à la Bible, possède une connotation particulière. Il n'est pas question d'auteurs « se sentant inspirés » pour écrire ... c'est Dieu qui a pris l'initiative, en « soufflant sa pensée ». Ainsi la Bible, « soufflée de Dieu », est la Parole de Dieu. Il s'agit donc d'une parole véridique. Pourtant les écrivains ont transmis celle pensée divine chacun dans son propre style, se servant de son propre vocabulaire. Tel est le phénomène de l'inspiration divine.


A quel moment et dans quel pays la Bible fut-elle écrite ?
La Bible elle-même présente Moïse, le grand chef religieux d'Israël et fondateur de la nation juive, comme auteur/rédacteur des cinq premiers livres de la Bible. Il vivait très probablement au 15e siècle avant Jésus-Christ, certains disent au 13e siècle.
Nous acceptons tout simplement ce témoignage selon lequel il y a eu un début de révélation écrite, venant de la part de Dieu, et donnée à Moïse au Mont Sinaï.
Après Moïse, Dieu a continué à se révéler à des prophètes et à des sages, jusqu'au 5 ou 4 siècle avant Jésus-Christ.
Le Nouveau Testament fut rédigé par les apôtres et leurs associés après la vie, la crucifixion, la résurrection et l'Ascension du Seigneur Jésus dans le ciel. Le phénomène d'inspiration accompagnait aussi leurs écrits. Comme les Juifs avant eux, les chrétiens ont reconnu ce fait et ont conservé précieusement les livres du Nouveau Testament.
La majeure partie de la Bible a vu le jour au Proche-Orient. Moïse a surtout travaillé dans le désert du Sinaï, puis les prophètes ont souvent écrit dans leur patrie, la Palestine. Certains juifs, expatriés ont écrit à Babylone (en Irak) et plusieurs lettres de l'apôtre Paul viennent à l'origine de Rome !

Comment la Bible est-elle parvenue jusqu'à nous ?
L'autographe, la première rédaction d'un livre biblique, a été gardé précieusement par les Juifs ou Chrétiens. Il a été lu et relu des dizaines de fois.
Au cours des années, l'usure l'a détérioré, aussi les scribes ou secrétaires ont commencé à en faire des copies - beaucoup de copies, car chaque synagogue ou église voulait son exemplaire à elle.
 A leur tour, les copies se sont usées. On a donc dû en faire d'autres... et ainsi de suite, jusqu'aux temps modernes.
La Bible a-t-elle été fidèlement copiée ?
On a le droit de se le demander. Tout scribe, secrétaire ou moine (les moines ont beaucoup copié la Bible), peut se tromper.
Ce qui pourtant nous aide à répondre à cette question par un « oui » massif, c'est que beaucoup d'anciennes copies ont été conservées, parfois cachées pendant des siècles. Lors donc d'une découverte d'un ancien manuscrit, on le compare aussitôt avec le texte entre nos mains aujourd'hui. Et voilà que, continuellement, nous constatons que malgré de nombreuses « coquilles », assez facilement reconnaissables et corrigibles, nous avons le même texte que celui d'origine. Nous nous réjouissons donc du travail des copistes d'autrefois.

Le texte de la Bible dit-il vrai ?
Par cette question, nous voulons dire la Bible présente-t-elle des récits véridiques, ou raconte-t-elle plutôt des légendes et des histoires imaginaires ? On entend dire parfois « La Bible, c'est du folklore ».
Tout d'abord, nous proclamons que la Bible ne peut être que vraie, puisqu'elle vient de Dieu qui est le Dieu de la vérité.
Toutefois, pour les personnes qui pourraient douter, nous pouvons nous référer à l'archéologie (l'étude des choses anciennes). Grâce à cette discipline, les historiens et les fouilleurs des sites archéologiques ont, depuis la découverte en 1804 de la Pierre de Rosette, appris énormément d'éléments concernant l'histoire des nations du Proche-Orient qui vivaient en même temps que les Hébreux. Dans les documents mis à jour, on trouve de temps en temps référence aux Israélites. Nous constatons que continuellement ces découvertes concordent avec ce que la Bible présente. Nous voyons donc que la Bible est un livre vrai et que nous pouvons avoir confiance en elle.

Quel est le but de la Bible ?
Le but final de la Bible n'est pourtant pas d'étaler l'histoire des Juifs et des Chrétiens. Elle a été écrite avec d'autres objectifs. Elle révèle Dieu. Elle dévoile la vraie nature de l'homme. Elle explique pourquoi Jésus-Christ est venu sur la terre, afin de sauver les hommes et les femmes que nous sommes de notre péché. Elle dit aussi comment nous pouvons obtenir ce salut.
Curieusement, il ne nous vient pas par le judaïsme (la religion des Juifs) on par les religions dites chrétiennes et leurs pratiques. Dieu dit dans la Bible que c'est par la repentance, la foi (et la confiance personnelle en ce que Jésus-Christ a fait sur la croix quand il a été frappé et puni pour nous, à notre place) que tout être humain peut être sauvé.
Pierre Wheeler
Licencié en théologie de l’université de Londres.
Pasteur, auteur de La Bible, ce livre extraordinaire, éditions ELB

Ecrit par alberto, le Dimanche 12 Mars 2006, 09:34 dans la rubrique Tribune des théologiens.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone