Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Qu’est-ce que le Saint-Esprit ?



La vie chrétienne commence par la nouvelle naissance. Or, qui dit naissance dit croissance. Le fondement de cette croissance est la présence du Saint-Esprit, «... La régénération et le renouveau du Saint-Esprit » (Tite 3.5). Croître c’est développer et porter à maturité ce que Dieu a placé en nous lorsqu'il nous a attirés à lui. Plus nous grandissons dans la grâce, plus nous reflétons le caractère moral du Sauveur, ses attitudes pures et sa conduite parfaite.

Qui est l’Esprit ?
Nombreux sont ceux qui se sentent mal à l’aise lorsqu’on parle du Saint-Esprit. Pour certains, le Saint-Esprit est une force, une force divine, englobant tout et déterminant le cours des événements humains.
D’autres conçoivent le Saint-Esprit non comme une force impersonnelle mais comme une personne, un agent envoyé par Dieu pour accomplir sa volonté, en quelque sorte un des anges principaux.
Pour d’autres encore, l’Esprit est simplement un autre nom du seul vrai Dieu, un nom qui souligne sa nature invisible.
Aucun de ces points de vue n’est biblique.
Avant sa mort, Jésus a promis que lui et le Père enverraient à ses disciples « un autre aide » (Jean 14.16 et 15.26). Le mot grec traduit par « aide » est PARAKLETOS. Ce mot peut vouloir dire un avocat ou un assistant pour des questions légales. Dans un contexte plus large, il signifie une personne qui donne encouragement, conseil et force. L’oeuvre d’un aide est celle d’une personne.
Le Saint-Esprit est Dieu de la même manière et au même niveau que le Père et le Fils. Différentes références au Saint-Esprit sont interchangeables avec celles faites à Dieu (Actes 5.3-4). Le Saint-Esprit est associé au Père et au Fils sur la base d’une égalité apparente (Mat. 28.19). Il partage la même divinité et possède les mêmes attributs que les autres membres de la trinité tout en gardant des aspects spécifiques de sa propre personne. Il est le garant de l’unité au sein de la trinité, le lien d’amour et de communion étroite entre le Père et le Fils. Il est le Dieu qui agit, la personne qui atteste que la Parole vient du Père par le Fils.

Comme vous pouvez le constater, le Saint-Esprit est une personne. Il est Dieu. Cependant, il est distinct du Père et du Fils. Une division de responsabilité existe entre le Père, le Fils et l’Esprit. Le rôle du Saint-Esprit est celui d’un exécutif, de quelqu’un désigné pour exécuter les desseins de Dieu.
Comme c’est le cas de nombreuses vérités bibliques, il existe une certaine tension, que nous devons maintenir, concernant le Saint-Esprit. Puisque Jésus-Christ est le centre de notre foi, nous pouvons facilement ignorer l’Esprit et le traiter comme s’il n’existait pas. Nous pouvons aussi aller à l’autre extrême et centraliser notre attention tellement sur lui que nous oublions que l’Esprit a été donné pour glorifier le Fils. Il est même possible d’essayer d’utiliser l’Esprit en attendant de lui ce qu’il n’a jamais dit qu’il ferait.
Une bonne théologie et un bon comportement sont toujours des questions d’équilibre. Nous ne devons pas tellement nous concentrer sur la personne et l’oeuvre de l’Esprit que nous perdions de vue le personnage central du temps et de l’éternité Jésus-Christ. Il ne faut pas non plus ignorer la personne et l’oeuvre du Saint-Esprit et le traiter comme s’il n’existait pas.

L’oeuvre du Saint-Esprit
Lorsque Dieu veut agir dans notre vie, il le fait par le Saint-Esprit. Son oeuvre principale consiste à transformer les croyants en l’image de Christ. Il convainc également le croyant de péché et de jugement (Jn 16.7-11) ; il enseigne, instruit et conduit dans la vérité (Jn 16.13-15). Il produit le fruit de l’Esprit dans notre vie (Gal. 5.22-23) et il accorde les dons et capacités spirituels pour le service (1 Cor. 12.4, 7, 11). Le ministère à part entière de l’Esprit a commencé à Pentecôte après l’ascension de Jésus au ciel (Actes 2.1-4). Jean Baptiste a prédit que Jésus baptiserait dans l’Esprit (Mc 1.8; Jn 1,33), comme accomplissement d’une promesse faite dans l’Ancien Testament. La Pentecôte a marqué le commencement de la dernière ère de l’histoire du monde. Celle-ci prendra fin au retour de Christ :

- dans la création
Le Saint-Esprit a participé à la création du monde, en donnant la vie à ce que le Père et le Fils ont créé. Il est aussi celui qui préserve l’univers, y compris les êtres humains.

- dans l’Ancien Testament
Le Saint-Esprit a choisi et équipé des hommes et des femmes pour le service de Dieu, en leur accordant différents dons. Pendant cette période, son activité était aussi orientée vers une tâche et elle n’était jamais permanente. Il a inspiré les paroles des prophètes et a protégé ce qu’ils ont écrit. Le résultat est que le Saint-Esprit est celui qui a inspiré les Ecritures et qui atteste au croyant leur authenticité. Ceci est vrai pour l’Ancien et le Nouveau Testament.

- dans la vie de Jésus-Christ
Tout en étant choisi par le Père, le Saint-Esprit a conçu Jésus en Marie. Il l’a oint en vue de l’accomplissement de son ministère en parfaite harmonie avec la volonté du Père. Il a ressuscité Jésus d’entre les morts avec puissance et gloire comme il le fera aussi pour les croyants à la fin des temps.

- dans la vie du croyant
C’est par l’oeuvre intérieure du Saint-Esprit que le croyant est sauvé et régénéré. Le Saint-Esprit conduit également ce dernier dans sa vie chrétienne, l’équipe pour le ministère et le rend capable d’adorer Dieu d’une manière qui lui est agréable.
Le Saint-Esprit renouvelle l’intelligence du croyant pour qu’il puisse comprendre et reconnaître la vérité et l’autorité des Ecritures. L’Esprit fait de lui une nouvelle créature et lui restaure la communion avec Dieu et avec son prochain.
Il sanctifie le croyant progressivement pour que sa vie devienne de plus en plus un reflet du Seigneur.
Le Saint-Esprit réside en nous et nous devenons son temple. Sa présence se manifeste par le fruit qui peut être résumé essentiellement dans la sagesse et l’amour. Il faut cependant noter que la présence permanente de l’Esprit dans la vie du croyant ne garantit pas une plénitude constante, parce que l’Esprit peut être attristé, d’où le besoin continuel d’être rempli de l’Esprit.

- dans l’Eglise
A Pentecôte l’Esprit a été donné en abondance et d’une manière permanente au croyant comme une promesse sûre de son héritage céleste. Nous appelons ceci le baptême du Saint-Esprit qui est le privilège de tous les croyants. C’est ce qui a lieu au moment où nous venons à Christ. Par ce baptême de l’Esprit, tous les croyants sont unis en et avec Christ. L’Eglise est ainsi équipée d’une diversité de dons pour qu’elle soit en mesure de servir Dieu d’une manière spirituelle et en conformité avec sa volonté.

- dans le monde
L’Esprit convainc le monde de péché, de justice et de jugement. L’Esprit est témoin de la culpabilité et du jugement à venir d’un monde rebelle et aussi de la condamnation du prince de ce monde par la justice de Christ.
En réaction à cela, beaucoup de chrétiens ont rejeté toutes les manifestations de l’activité de l’Esprit et ont peur de relever le ministère de l’Esprit. Cette attitude est une perte tragique puisque le Saint-Esprit est la source de toute bénédiction spirituelle.

Thomas Petty
Institut Biblique Européen de Lamorlaye

Ecrit par alberto, le Lundi 13 Mars 2006, 16:57 dans la rubrique Tribune des théologiens.

Commentaires :

LENARRATEUR
14-03-06 à 11:11

fo que je te passe le logiciel
on fait comment?
t'a msn tu peu l'installer?
ce sera plus simple je pense!!
si t'a dautres idées n'hesite pas
artur

 
alberto
14-03-06 à 11:29

Re:

Salut Artur. Soit tu m’envoies un CD (je te rembourse les frais). Soit il est possible de télécharger selon des instructions que tu peux me donner, et je ferai appel ici à un copain qui s’y connait (moi je n’y connais rien). Ou encore, tu peux aussi me donner ton numéro de tél. et je t'appelle.

 
LENARRATEUR
14-03-06 à 12:01

Re: Re:

Salut!
Ne rentrons pas danns des frais inutiles...la solution la plus simple et la plus rapide est la suivante
tu crée une adresse HOTMAIL (tu va sur hotmail et tu en fait une c facile)
ensuite tu télecharges MSN MESSENGER tu l'installes et tu m'ajoute a la liste de tes contacts
mon adresse n'a pas yanyé comme moi mdr
arturmathieu@hotmail.com
et là on se cause hi hi hi et tu telecharge le logiciel!
ce sera plus simple!!
voiiiiiiiiiiiiiiiila
n'hesite pas a me demander si t'a d'autres questions
pour le dictaticile je m'en occupe
a+
artur (0679192505)

 
alberto
14-03-06 à 14:08

Re: Re: Re:

adresse:
gmarchal@hotmail.de

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone