© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Pour qui voter en 2007 ?
--> Bizarrement la question ne se pose (presque) pas
©alberto Les Noces de Cana (Véronèse)
L’enjeu est pourtant de taille : l’Europe et la laïcité
Quelle est la femme en France qui a actuellement le plus de chance ? Celle pour qui les français vont voter, évidemment ! La pensée collective va pouvoir enfin se rassurer : “Enfin une femme au pouvoir !”
Quel autre destin ne pouvait avoir une France aussi laïcisée ? Même si le passage de Ségolène Royal à l’Elysée est bref (qui sait ?), avant qu’il n’ait lieu, il laisse s’échapper dans l’air comme des ballons multicolores, les rêves les plus profonds des français. Est-ce étonnant que ces rêves mis à jour ont une teneur religieuse ? Ils révèlent au grand jour le besoin inavoué de l’âme imprégnée -il est vrai- par notre histoire ! Force est alors de constater que le stratagème de l’esprit le plus laïcisé n’arrive pas à faire oublier “Marie” !
A moins d’avoir de graves problèmes, qui arrive à oublier sa mère ?
Politiquement parlant, d’un côté, Angela Merkel a déclaré vouloir “servir” son pays. De l’autre côté et parrallèlement, Ségolène Royal a d’ores et déjà déclaré publiquement qu’elle acceptait “la Mission” qu’on lui confiait.
N’en déplaise (sûrement) aux politiques comme aux intellectuels qui se gargarisent d’explications savantes à travers des discours à haute dignité humaine, (ils n’arriveront jamais à expliquer le mystère de “Marie”), Ségolène Royal est là simplement au bon moment, au bon lieu, et pour la bonne cause !
Dans le contexte religieux (celui de l’Evangile), Marie après un temps, se doit de laisser la place à l’homme, mais en ne perdant rien de sa haute dignité humaine et féminine, au contraire ! A souligner que dans ce contexte, il est question de l’intervention de Jésus lorsqu’il commença officiellement son ministère terrestre lors des “Noces de Cana” lorsqu’il changea de l’eau en vin (à la demande de sa mère, Marie). (Voyez ce tableau au Louvre)
Dans notre monde imparfait et en France, la laïcité ne souhaite pas l’intervention de ce Jésus (1). Mais comme une graine sous l’asphalte, on sent une poussée mystérieuse.
Monsieur Sarkosy peut attendre tranquillement. Il sera là au bon moment, au bon lieu, et pour la bonne cause ! Croyez-vous que le mâle laisse longtemps la femelle dominer ? Il faudrait demander aux spécialistes.Ce n’est certes pas une raison pour avoir peur... à condition de rester dans le bon contexte !
Les rêves enfouis ne meurent pas pour autant. Celui qui boit trop longtemps de l’eau aimerait bien boire enfin un peu de vin (2) !
Mais seul Dieu peut faire des miracles !
(1) La logique nous interpelle : Une laïcité poussée à l’extrême qui renvoie la religion dans le domaine du privé n’a plus lieu de garder dans le calendrier les fêtes chrétiennes de Noël et de Pâques. Avis aux marchands !
(2) Ici je ne parle pas de ceux qui boivent du vin pour s’ennivrer, je parle des pauvres.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Y a des trucs qui m'échappent dans ton article, comme "Croyez-vous que le mâle laisse longtemps la femelle dominer?"