© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
2007 – Comment vas-tu ?
à John*
Tu es jeune, moins jeune, plus ou moins âgé. Tu as vécu un certain nombre de jours, d’années. Tous les ans, tu fêtes ton anniversaire. Tous les matins tu te retrouves devant ta glace. Comment vas-tu ? On te la pose souvent cette question...
Comme tout le monde (même si tu ne veux pas être comme tout le monde), tu souris,tu pleures, tu te réjouis ou tu es triste. Les jours se suivent et ont l’air de se ressembler... mais non. A l’image du temps si capricieux et changeant : un jour ça va, un autre jour ça ne va pas.
Mais... on fait aller, n’est-ce pas ?
Tu bois ton café à la terrasse au milieu des gens jeunes et beaux. Personne ne sait ce que tu penses (ce que les gens pensent vraiment n’est pas marqué sur leur visage).
Parfois, bien sûr les yeux trahissent, si quelqu’un sait y lire, il apprendra plein de choses.
Mais quel sens tout cela a-t-il ? Si le café est bon et pas trop cher... n’est-ce pas déjà une raison d’être satisfait et un tout petit peu heureux ? (du moins pendant ce moment).
Et après ? Et après, oui, l’envie de bonheur nous ramène de force à notre terrasse (réelle ou virtuelle), au milieu des gens jeunes et beaux. Au milieu de nos habitudes. Oui, nous sommes remplis de pensées...
Nous sommes en vie. As-tu la sensation de vivre ? La vie est dure et impitoyable. Chaque jour des gens meurent pour diverses raisons, des jeunes des vieux (beaux ou pas beaux, peu importe puisqu’ils ne sont plus).
Si tu es en vie, comme moi, tu as une chance extraordinaire ! En es-tu conscient ? Si tu es en vie, tu es vivant ! Riche ou pas riche, peu importe, si tu es vivant, là, à l’instant, tu as une raison de te réjouir réellement, c’est à dire de sourire ou de rire en relevant un peu la tête ! Allez, laisse-toi aller à cette pensée...
Si tu ne sais pas ce que c’est que la vie, tu peux toujours te dire que la vie, c’est d’abord un bébé qui naît... oui, un bébé qui naît (nous sommes tous passés par là).
Ce n’est pas si compliqué que cela !
Bonne Année ! Bonne Vie !
Supplement :
Il y a mille chances sur terre. Tu peux jouir d’une santé de fer, réussir en tout, même en amour. Tu peux épouser l’être idéal, trouver le bonheur, voir grandir tes enfants, les voir même réussir. Tu peux trouver ta chance dans mille autres voies, tu peux gagner au lotto, gagner les combats les plus durs, être sauvé d’un naufrage, survivre à un accident, guérir d’une maladie incurable, vivre une très longue vie... Si tu ne reconnais pas ta plus grande chance qui est celle d’avoir été mis au monde, alors tu risques de rater carrément le but de ta vie.
Il n’y a pas plus grande chance que celle de naître. Parce que chaque naissance porte en soi l’espérance unique de connaître un jour celui qui nous a tissé et formé dans le ventre de notre mère... et de le voir enfin face à face !
* à John qui a perdu sa fille le 23.11.2006 (ATHEOLOGIE & CREDOPATHIE) :
Chers Amis,
Mon absence sur ATHEOLOGIE & CREDOPATHIE s’explique malheureusement par un drame personnel : ma fille est morte le 23.11.2006 à 26 ans !
Je suis non seulement toujours choqué mais elle me manque énormément et de plus en plus !
Pour l’instant je n’ai donc pas trop envie de polémiquer avec qui que ce soit …
Depuis la mort de ma fille, je suis encore très peu l’actualité…
Qu’Alberto se rassure, je suis toujours un athée acharné…même un peu plus !
J’y reviendrai peut-être un jour ou l’autre …qui sait ?!
En tous cas, je vous devais une explication de ma disparition soudaine du blog.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2007 et une victoire de la Gauche (la Vraie !) !
A+
John.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Mes bons très voeux à toi aussi !
Pierre