Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dieu, si tu existes !
Lancer un appel
"Seigneur si tu existes ! ..." C’est un cri, un appel, presque une sommation. Trop simple, trop facile diront certains.
En réalité, ce n'est pas si facile que cela. Beaucoup disent qu'ils prient, mais ils n'ont jamais invoqué le Seigneur directement, personnellement. "Cela fait des années que je demande à Dieu... disent-ils, et il ne répond pas !" Ces personnes ont prié comme on jette une bouteille à la mer, comme on allume un cierge, ou peut-être comme on achète un billet de tombola. Au cas où ça marcherait...
Mais si Dieu est un être personnel, c’est du fond de notre coeur que doit venir l'appel que nous lui adressons.

Le coeur ?
Par la bouche du prophète Esaïe, Dieu déclare en effet : "Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi" (1). Jésus, qui a cité lui-même ces paroles, a dit aussi : "En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés" (2).
Le coeur, dans la Bible, désigne le centre de notre être, de notre personne. Cela est plus profond que la seule intelligence, plus profond que l'émotion ou les sentiments. Le coeur est un "lieu" qui semble inconnu à beaucoup de personnes. C'est là pourtant que réside notre révolte contre Dieu. C'est là aussi que l'oeuvre de guérison, de pardon, de réconciliation doit s'opérer. C'est là enfin que Dieu veut déposer son Amour, son Esprit, sa Vie.
L'homme est créé pour que son coeur vive de la vie de Dieu, et puisse ainsi communier avec son créateur

Dieu n’est pas sourd
Dieu entend même les soupirs inexprimés, dit la Bible. "La parole n'est pas encore sur nos lèvres, que déjà tu la connais entièrement"(3). Quand nous prions, nous n'avons pas à informer Dieu de quoi que ce soit, puisque rien ne lui est inconnu. La prière est cependant importante, car elle ouvre une porte, non pas chez Dieu, mais chez nous. La vraie prière crée une ouverture dans mon coeur, et c'est cette ouverture qui permet enfin à Dieu de me répondre, qui me permet aussi de recevoir sa réponse...

Dieu parle aussi !
La prière, en effet, doit devenir une sorte de dialogue. Celui qui veut être entendu de Dieu doit aussi être lui-même prêt à écouter.
En ouvrant les volets de ma maison, le matin, je peux voir la lumière extérieure, mais je laisse aussi cette lumière entrer chez moi.
On raconte qu'un vieil homme disait tous les matins en se levant : "Seigneur, ton serviteur se lève !" En disant cela, il ouvrait la fenêtre de son coeur. Par cette ouverture, il pouvait ensuite, tout au long de la journée s'adresser à Dieu avec facilité, mais aussi l'écouter, recevoir son conseil, sa consolation, sa lumière.
C'est là une attitude de prière constante, quelle que soit notre activité, ou notre situation.
Dieu désire nous parler, nous aider. Nous n'avons pas à le convaincre de le faire. Nous avons à être là, et à recevoir. Prier, c'est apprendre à dire oui à la volonté de Dieu, instant après instant.

Dire merci
"Je m'éveille, et je suis encore avec toi !" s'exclame le roi David dans le Psaume 139. Quel émerveillement, quelle reconnaissance ! Un coeur qui vit, c'est un coeur qui sait dire merci. C'est peut-être la prière la plus simple. Mais aussi la plus juste. En disant merci, je reconnais ce que j'ai reçu, et de qui je l'ai reçu. C'est ainsi que je donne à Dieu sa juste place, et que grandit la confiance. "Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes circonstances, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, en exprimant aussi votre reconnaissance" (4). Avant même d'avoir reçu, il est possible de dire merci !
Nous comprenons que la prière ne peut pas être détachée de notre vie tout entière. Les Psaumes, dans la Bible, montrent que le croyant peut s’approcher de Dieu tel qu'il est, avec ses soucis, ses fardeaux, comme avec sa joie et son amour...
Oui, il y a Quelqu'un à qui tu peux tout dire : "Approche-toi de lui et il s'approchera de toi" (5). C'est une promesse qu'il te donne.
Charles NICOLAS
(l)  Esaie 29.13
(2) Matthieu 6.7
(3) Psaume 139.4
(4) Philippiens 4.6
(5) Jacques 4.8


Ecrit par alberto, le Lundi 25 Juin 2007, 12:27 dans la rubrique Dire Dieu.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone