Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La résurrection : une réalité à expérimenter

Résurrection de Jésus de Mathias Grünewald - Musée Unterlinden Colmar

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Ce message est certainement la proclamation chrétienne la plus inaccessible aux esprits rationnels de notre temps. Cette difficulté à admettre le fait de la résurrection n’est d’ailleurs pas une nouveauté. A la lecture de la Bible, nous nous rendons compte que, dès le début, l’idée même de la résurrection de Jésus a été mal acceptée autant par les Juifs que par les païens.

Les disciples eux-mêmes n’arrivaient pas à y croire! Quand les femmes, bouleversées, sont venues leur dire la bonne nouvelle du tombeau vide, ils ne se sont pas laissés de suite convaincre. Quand Jésus s’est montré bien vivant après sa mort à un Thomas sceptique, il lui a reproché : « Ne sois pas incrédule, mais crois1 ! ». A Athènes, quand l’apôtre Paul rendait témoignage de Jésus-Christ, c’est au moment où il a parlé de la résurrection qu’ils se sont moqués de lui. A Césarée, il fut même jeté en prison à cause de cette proclamation et devant Festus, le procurateur de Judée, Paul s’est encore entendu répondre : « Tu es fou, Paul, ton grand savoir te fait perdre la tête2 ! ».

La victoire de Jésus-Christ
Certains ont pensé que l’Evangile serait bien plus crédible s’il n’y avait pas cette nouvelle déraisonnable « Christ est ressuscité ! ». Seulement voilà, l’Evangile sans la résurrection n’est plus Evangile. Si Christ n’est pas sorti victorieux du tombeau, il n’y a plus de Bonne Nouvelle pour le monde, il n’y a plus de salut. Il ne reste que la mort héroïque d’un nommé Jésus, crucifié à cause d’idées trop révolutionnaires pour son temps. Sa mort n’est plus alors qu’une mauvaise nouvelle : celle de la victoire de la folie humaine sur la sagesse de Dieu. Le christianisme est alors vidé de tout ce qui fait sa force.

La victoire de l’amour de Dieu
Sans la résurrection, il n’y a pas de salut possible pour l’homme. C’est pourquoi Paul écrit : « Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine. Vous êtes encore dans vos péchés et, par conséquent aussi, ceux qui sont forts ayant la foi en Christ sont perdus3 ». « Mais Christ est ressuscité3 ! » s’empresse d’ajouter l’apôtre. Je pourrais, pour essayer de vous convaincre vous citer les nombreux témoins de cette résurrection : « Il a été vu par plus de cinq cents frères4 » précise Paul. Mais ce n’est sans doute pas ce genre d’argument qui vous permettrait d’expérimenter la réalité de la résurrection. Le seul moyen d’accéder à la joie profonde de Pâques, c’est la foi.
C’est quand je laisse tomber mes incompréhensions, mes réticences, mes limites toutes humaines pour m’abandonner à Dieu dans la foi que je peux recevoir la vie nouvelle en Jésus-Christ.
Je comprends alors la résurrection de Christ comme la garantie de sa divinité. « Christ a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d’entre les morts5 ». Je comprends alors que la victoire de Christ sur la mort est la garantie du pardon de mes péchés. Je comprends que ce n’est pas la folie humaine qui a le dernier mot, mais l’amour de Dieu. Je saisis la grâce qui m’est offerte en Jésus-Christ qui a pris sur lui les conséquences de mon péché pour les anéantir dans sa victoire. Je comprends aussi la réalité de la vie nouvelle et éternelle qui s’ouvre à moi. Je sais que « Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec lui et nous fera paraître en sa présence6 ».

Une vie nouvelle

J’aimerais tant vous inviter à élever vos regards plus loin que la réalité désespérante de nos luttes humaines et vous amener à croire au plus profond de vous-même le témoignage des apôtres. Vous pourriez alors faire la plus belle des expériences proposées à un être humain : celle de la grâce de Dieu, celle du renouvellement complet de votre vie, celle de l’action du Saint-Esprit de Dieu qui, intervenant dans votre vie ouverte par la foi, vous assure du pardon et vous donne la paix.
Dès aujourd’hui, parce que Christ est vivant, une résurrection spirituelle peut s’opérer en vous et chasser de votre coeur tout désespoir, toute crainte, toute tristesse.
Renaître, revivre c’est possible ! Tant d’hommes et de femmes ont déjà expérimenté ce printemps nouveau parce que Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
Germain Mahieu

Ces citations se trouvent dans la Bible:
1. Evangile selon Jean, chapitre 20, verset 27
2. Actes des Apôtres, chapitre 26, verset 24
3. Première lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 17-20
4. Première lettre aux Corinthiens, chapitre 15, verset 6
5. Lettre aux Romains, chapitre 1, verset 4
6. Deuxième lettre aux Corinthiens, chapitre 4, verset 14

Peut-on prouver la résurrection de Jésus ?

Voici quelques sites intéressants qui traitent cette question :

La résurrection de Jésus-Christ : un événement historique ?

Il n'est point ici

CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS SELON LES TEXTES

Peut-on espérer une vraie résurrection

La résurrection de Jésus-Christ

Résurrection de Jésus-Christ

Ecrit par alberto, le Dimanche 1 Juillet 2007, 15:01 dans la rubrique Tribune des théologiens.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone