© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Les scènes de la vie réelle
--> Mon enfance passa
Les scènes de la vie réelle ? Qui en redemande ? Ce qui se passe sur notre planète ? dans notre rue ? dans notre maison ? dans notre pays ? dans notre ville ? chez nos voisins ? Ce qui se passe au bout du monde ?... Quel bout du monde ? Ce qui se passe chez nous ? Ici ? Ce que je vois ? ce que j’entends ? Ce que je ressens ? ce qui se passe dans notre coeur ?
Je ne sais pas... J’ai l’impression que les enfants qui n’ont pas - ou jamais - joué dans le sable, comme il convient pendant l’enfance, rechercheront ces jeux plus tard quand ils seront grands. Ce sera leur principale difficulté pour devenir adulte.
Et quand je regarde les hommes en train de vivre les scènes de la vie réelle, j’ai l’impression qu’ils jouent. Le pire c’est que j’en suis sûr !
Qui redemande “Les scènes de la vie réelle” ? J’ai déjà donné ! Des milliards de photos défilent chaque jour. Des milliards de mots sont alignés chaque jour... que dis-je : jour et nuit ! Les hommes parlent 24 heures sur 24. Ils racontent, ils relatent, ils inventent, ils vivent... en tout cas ils donnent l’impression de vivre. Ils rient, ils pleurent. C’est à dire qu’ils vivent et qu’ils meurent. Ils souffrent... Ok, il ne faut pas dire “ils souffrent”. Passée la jeunesse, que reste-t-il ?
Je parle des médias, n’est ce pas. Donc je parle de la télé, de l’internet... oui, un peu de l’internet (parce que ceux qui ne sont pas riches n’ont pas encore l’internet). Le bien est vraiment ce que l’on ignore ! Quoique celui qui a vu un chien faire l’amour a tout vu ! Qu’il soit riche ou pauvre.
Dix Commandements pour mener tout ça à terme ! Seule la source qui donne la vie est irrésistiblement attirante. Vous avez vu les Rolling Stones en 1968, vous les revoyez en 2007 : quelle leçon ! Jeunesse, idole, sexe, révolution et enfin vieillesse ! D’où la réflexion. La vie est quand même incroyable ! Mais... elle n’est belle que lorsqu’on la vit. Comme celle-ci passe vite, cela nous pose quand même un problème. Avant, les larmes n’existaient pas.
A mon avis, la meilleure période de la vie est celle des jeux dans le sable, c’est cette période là qu’il ne faut pas rater !*
* Cela me rappelle la très belle chanson de Jacques Brel : “Mon enfance passa”
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.