© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Lettre à John, l’athée
A John (et à chacun et chacune)
1 -
"Pour qui te prends-tu ?"
Est-ce que tu te souviens quand tu es venu au monde ? Est-ce que tu te souviens quand tu es sorti de la matrice maternelle accroché à ton cordon ombilical ? Est-ce que tu te souviens de ton premier cri ? Tu n'as pas vu la personne qui a coupé le cordon ombilical. Te souviens-tu de tes allaitements au sein, de tes biberons, de tes langes pleines de merde ? Te souviens-tu des mains qui t'ont changé, lavé, habillé ? et de ces mains qui t'ont tenu amoureusement alors que tu faisais tes premiers pas ?
Aujourd'hui tu es fier ! Tu es un homme ! Tu as vécu ! Tu vis ! En tout cas tu as la sensation de vivre. Tu en parles, tu argumentes (de toi-même). Sucer ou pas sucer, la vie pour toi c'est tout ce dont tu parles. D'accord. Avec le respect pour la personne humaine quelle que soit sa pensée.
Et tous auraient le même sort ? Trouverais-tu cela juste ? Penser comme une mère Theresa ou comme un Hitler serait kifkif parce que tout irait dans le même sac ? tout mènerait au même but ? tout aurait le même sort ? Ou donc serait la justice ?
Neuf mois de boulot (mystérieux d'une extrême complexité) et sortir de la matrice maternelle pour vivre quelques années d'une vie vouée au néant sans justice ! SANS JUSTICE ?
Tu comprends pourquoi je ris sur la bêtise de l'être humain qui se prend pour je ne sais qui enfermé dans son immense orgueil !
De moi-même je dirais qu'être homme, oui, c'est exactement cela !
2-
Mais... par contre (c'est là que nous divergeons) ce que je vais te dire maintenant, ce n'est pas de moi-même que je le dis.
Je dis qu'être homme, véritablement homme, ce n'est pas cela !
Etre véritablement homme c'est être né une nouvelle fois, et précisémment : être né de Dieu d'une vie spirituelle.
Je voudrais que tu réflèchisses maintenant. (Oui, je te prie de réfléchir).
Un bébé quand il est grand ne peut pas s'imaginer être sans mère. Qu'il la connaisse ou pas, il y a une mère qui l'a mis au monde, il le sait. Il a été conçu, il a été quelques mois dans le ventre de cette mère, et puis un jour, hop, il est venu au monde. Ce jour de naissance est un jour historique, c'est un jour marqué, dont on se souvient toute sa vie, dont on fête même l'anniversaire !
Or permets que je te le dise John, tu es né comme tout le monde "pour ce monde", mais pour Dieu tu n'est pas encore né !
Permets que j'argumente encore un tout petit peu.
Renierais-tu l'existence de ta mère ? Pardon d'argumenter de la sorte, parce que le fait est que tu renies l'existence de Dieu ! Or, si tu renies l'existence de Dieu, comment veux-tu qu'il te mette au monde ? Il respecte ta pensée. Si quelqu'un ne veut pas de Dieu et s'oppose à lui, il ne lui donnera pas cette nouvelle naissance spirituelle.
Par cette réflexion sur la naissance toute simple d'un bébé qui concerne chaque être humain, je voulais imager ce que signifie naître de Dieu. Tu peux ainsi voir où tu en es.
Es-tu dans le ventre de Dieu, par ex. ?
Dieu est bon ! Il veut que tous les hommes naissent de nouveau, mais les hommes, eux, le veulent-ils ?
Or, la nouvelle naissance qui est une naissance spirituelle (par opposition au charnel) est cette naissance qui nous donne la vie éternelle. Ce que je souhaite à chacun des intervenants de ce site.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Réponse de John, l'athée
Après le rire…c’est l’ « attaque désespérée » :
« Pour qui te prends-tu ?... Aujourd'hui tu es fier !... Sucer ou pas sucer, la vie pour toi c'est tout ce dont tu parles. Neuf mois de boulot (mystérieux d'une extrême complexité) et sortir de la matrice maternelle pour vivre quelques années d'une vie vouée au néant sans justice ! SANS JUSTICE ?... Tout mènerait au même but ? Tout aurait le même sort ? Ou donc serait la justice ?...Tu comprends pourquoi je ris sur la bêtise de l'être humain qui se prend pour je ne sais qui enfermé dans son immense orgueil ! »
Ben oui Alberto, en naissant, tu meurs déjà ! La vie est, que tu l'acceptes ou non, injuste Alberto... Et j'en sais quelque chose !
Quand tu parles d'"orgueil", tu confonds avec "défendre ses opinions avec force" !
Tu n'acceptes d'ailleurs pas d'autres opinions que les tiennes et tu deviens très "méchant" et "blessant" quand on te tient "tête" d'une manière très argumentée !
Tu ne réponds d'ailleurs presque jamais à aucun de nos arguments, sauf par des sornettes bibliques d'un autre temps, et je ne parle pas de ma boutade sur l'adultère, dont le seul but était de te faire "mousser"...