© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Si seulement on pouvait prendre un café tranquillement...
– Alberto, tu ne prends pas assez d’initiatives !
Mon ami Norbert me regarde, je le regarde. Il boit une gorgée de spezi, moi j’avale ma salive. Ma tasse de café est vide. Pendant quelques secondes, un silence pesant s’installe entre lui et moi. Il poursuit :
– Soit on l’a, soit on l’a pas !
Je comprends ce qu’il veut dire : Soit on est chef, soit on ne l’est pas. Soit on a le tempérament pour diriger, soit on ne l’a pas... Mais pour moi ce n’est pas grave, car si quelqu’un n’est pas doué pour diriger, il est doué pour autre chose. Tous les tempéraments se valent ! Pour Norbert, qui n’aime pas rester assis trop longtemps, prendre des initiatives dans l’action semble être le modèle idéal. Il aimerait voir tout le monde faire ou agir comme lui en quelque sorte ! Effectivement, je me souviens que lorsque nous marchons ensemble, il a tendance à marcher vite, et si je n’adopte pas son rythme de marche, il n’adoptera pas le mien. Souvent je lui dit :“Il n’y a pas le feu !“
– Norbert, est-ce que tu connais l’histoire de Marthe et Marie ? (il l’a connait par coeur*). Ecoute, lorsque Jésus vient les visiter, Marthe est active, elle n’arrête pas une minute, elle veut aider à la perfection, mettre les plats dans les grands peut-être. Quant à Marie, la soeur de Marthe, elle ne fait rien, elle se met au pied de Jésus, car tout ce qu’elle veut c’est l’écouter. On comprend que Marthe rouspète après Marie qui ne l’aide pas. Mais que dit Jésus sur ces deux tempéraments ? (il le sait très bien)
Après avoir entendu ces mots, je vois Norbert se prendre la tête entre les mains comme pour se cacher...
– Excuse-moi, Norbert ! lui ai-je dis en ami respectueux.
La discussion s’est arrêtée là. Mais pendant plusieurs jours j’y ai repensé avec la drôle impression d’avoir été blessé.
Pourquoi la libération de Bertrand Cantat (le 16 octobre), me fait-elle maintenant penser à Norbert ? Parce que dans les deux cas, il y a un mort... et la mort fait réfléchir...
Je m’explique. Norbert pour qui tout semble réussir a pourtant eu un pépin avec l’un de ses enfants, un jeune avec un permis de conduire tout frais. Ce jeune a été victime d’un accident classique, comme on peut en lire les mêmes faits chaque semaine dans les journaux : „A la sortie d’une discothèque, un jeune conducteur sous l’effet de l’alcool a perdu le contrôle de sa voiture...“ Il s’en est sorti vivant, mais sa passagère, une jeune fille de 15 ans à êté tuée sur le coup. Une jeune fille de 15 ans qui ne sera plus jamais là !
Je suis impressionné de la manière rapide dont Norbert a fait le deuil. Il me semble même que, secrètrement, je souffre plus que lui.
Bref, l’annonce de la libération de Bertand Cantat n’a rien a voir si ce n’est que dans cette affaire, un être humain a été tué, un être qui ne sera plus jamais là. Je ne pense pas que le chanteur de Noir Désir fera le deuil aussi rapidement que Norbert.
La vie est difficile, si seulement on pouvait prendre un café tranquillement...
* Devant une Marthe agitée, active, et une Marie immobile, attentive, Jésus avait répondu : „Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée.“
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.