Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Rien n'arrête la vie quand elle arrive

Savez-vous qui sont les gens les plus méchants ?

Non, ce ne sont pas ceux que vous imaginez... Les gens les plus méchants sont les gens qui vous mettent à la porte pour une raison injustifiée. S'il y a mille raisons justifiées de claquer la porte au nez aux gens (aux imposteurs, aux criminels, aux brigands), trouver une raison injustifiée est plus difficile. Sauf peut-être quand il s'agit de la pauvreté. Quelqu'un frappe à la porte et vous demande du pain, comment réagissez-vous ? L'idée qui va de soi, qui vient en tout cas à l'esprit, c'est le partage. Si j'ai assez de pain, pourquoi ne partagerais pas avec celui qui n'en a pas ?
Mais si je refuse... suis-je vraiment si méchant que cela ?

Les situations dans le quotidien sont si complexes que nous nous embrouillons. Pour donner il faut avoir reçu et... nous nous nous situons finalement dans le secteur des pauvres. Que pouvons nous donner ? Ne sommes-nous pas nous-mêmes dans le besoin ? Et nous en avons par dessus la tête de donner toujours aux riches.

Il semble que les vrais pauvres ne viennent pas frapper à notre porte. Il est vrai qu'ils frappent à la porte du Gouvernement... Mais le Gouvernement, le pauvre, que peut-il faire ?
Malheur aux pauvres ! C'est le moins que l'on puisse dire ?

La vie ne change pas. Elle évolue au cours des siècles. Nos sociétés vont de découverte en découverte, de modernisme en modernisme, mais la vie -fondamentalement- ne change pas. Puisqu'il y a toujours les pauvres !

Si un vrai pauvre frappait à notre porte, sûr que nous lui ouvririons et que nous partagerions notre pain avec lui ! Mais comment reconnaître un vrai pauvre ?

Il y a d'autres problèmes pourtant. Admettons que vous avez reconnu un vrai pauvre dans l'encadrement de votre porte. Après l'avoir toisé, vous voyez qu'il n'a pas la peau blanche mais noire (ou jaune). Qu'est-ce que vous faites ? La prochaine étape sera peut-être la confrontation avec une autre idéologie, une autre langue, une autre religion...
La conscience qui nous joue des tours ne risque-t-elle pas de s'affoler et de crier secrètement "au secours" ?
Enfin, si nous refermons la porte sur l'inconnu, nous trouvons toujours une raison de nous justifier.

Savez-vous qui sont les gens les plus méchants ?

Un jour, une femme enceinte et son fiancé sont en route vers Béthléhem. Ils arrivent sur le soir tandis que l'heure de l'accouchement devient pressant. Ils frappent aux portes des hôtelleries, toutes affichent "complet", toutes les portes se referment sur eux. Le couple ne trouve refuge que dans une étable, sur la paille dans l'environnement des bêtes. C'est ainsi que Jésus est venu au monde.

Une porte fermée n'arrête pas la vie quand celle-ci arrive.

Jésus a dit : "Je suis la vie" (La Bible, évangile de Jean, 14.6)

 
Ecrit par alberto, le Mardi 1 Janvier 2008, 15:55 dans la rubrique Dire Dieu.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone