Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Faut-il interpréter la Bible ?
©alberto

« Il y a dans la Bible beaucoup de choses qui sont dites en langage imagé.  Le travail d'interprétation consiste à trouver le sens de ces images ! »

On a fait dire à la Bible à peu près tout et son contraire ! Comment savoir ce qu'elle veut vraiment dire ? Des sectes s'en ont emparée. Des Églises prétendent détenir un droit exclusif de l'interpréter. Certains chrétiens la reçoivent comme la Parole de Dieu. D'autres la considère comme le livre le plus humain qui soit. Comment s'y retrouver ? Pour y voir un peu plus clair, suivons le dialogue de Sabine et de Lucien.

Sabine : On m'a fait cadeau d'une Bible. Je l'ai ouverte. J'en ai lu les premières pages. Et cette lecture m'a troublée. Je sais que tu fais partie d'un groupe biblique, tu peux peut-être m'éclairer ?
Lucien : Au moins, toi, tu en as lu quelques pages ! Car il y a plein de gens qui veulent discuter de la Bible sans jamais l'avoir ouverte ! Alors, qu'est-ce qui te trouble ?
S. : Plein de choses. D'abord les sept jours de la création. De nos jours, ça ne tient pas la route ! Mais en même temps, ce texte est beau comme un lever de soleil et j'ai l'impression que ce qu'il dit de plus important n'apparaît pas à la première lecture. Alors s'il faut l'interpréter, on n'est plus sûr de rien car chacun y va de son interprétation ! Je pense que ce ne doit tout de même pas être au plus malin ou au plus tordu d'avoir raison !
L : D'abord laisse-moi te dire que le trouble que tu exprimes te met dans d'excellentes dispositions pour aborder ce livre. Il signifie que tu cherches à te mettre à l'écoute de ce que le texte biblique dit vraiment.
S. : Bon, merci pour le compliment, mais cela ne m'avance pas beaucoup !
L : Ne restons pas dans des généralités ! Que dit la première phrase de la Bible ?
S. : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... »
L : C'est cela. On peut même dire que cette phrase est le titre de la Genèse, le premier livre de la Bible. Que veut dire cette phrase ?
S. : Que le monde ne s'est pas fait tout seul. Que c'est Dieu qui l'a voulu.
L : Voilà au moins une chose qui est claire. Et il y a dans la Bible beaucoup de déclarations tout à fait claires comme celle-là.
S. : Donc tu veux dire que si l'on commence par se laisser arrêter par les points les plus difficiles, on risque de passer à côté de ceux qui sont plus clairs.
L : Exactement. C'est le premier principe de lecture à respecter.
S. : Mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il faut penser des autres textes, comme ceux qui parlent des 7 jours de la création.
L : C'est la définition du mot jour qui fait problème. Pour nous, un jour ne peut avoir qu'une durée de 24 heures, une durée fixée par le soleil.
S. : Tu veux dire que dans la Genèse, ce mot tout simple peut avoir un autre sens ?
L : Regardons les choses de plus près. Qu'est-ce que le texte dit du soleil, c'est au verset 16 ?
S. : Qu'il a été créé au quatrième jour. Cela voudrait donc dire qu'avant le soleil il ne pouvait pas s'agir de jours de 24 heures ? Mais alors quel est le sens de ces 7 jours ?
L : Certains y voient des périodes géologiques, d'autres se sont dit que Dieu choisissait la semaine de 7 jours comme cadre à son travail de création pour que l'homme, appelé image de Dieu un peu plus loin, considère sa semaine de travail comme l'image de celle de Dieu.
S. : Donc l'important n'est pas la durée des jours, mais leur signification ?
L : Exactement.
S. : Est-ce que je vais trop vite si j'en déduis qu'il n'y aurait donc pas forcément contradiction entre la Bible et la science ?
L : Parfaitement. La Bible nous dit qui a créé le monde et pour quoi il a été créé. Elle nous donne le sens de la création. La science nous parle de tout autre chose. Il y a bien d'autres domaines où il faut distinguer entre ce qui relève de la foi et ce qui relève des sciences.
S. : Quoi par exemple ?
L : La question du mal abordée dès le chapitre 3 de la Genèse. Ce texte dit clairement qu'il consiste à ne pas respecter les limites que le Créateur avait définies pour l'être humain.
S. : J'avais justement des questions sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal !
L : Là aussi, on a spéculé sur cet arbre, on a cherché à savoir de quelle espèce il était. Or ce n'est pas cela l'important. Ce que le texte nous dit sous une forme imagée, c'est qu'au lieu de se contenter d'être des créatures qui respectent les commandements de Dieu, les êtres humains ont voulu devenir des dieux.
S. : Au fond, ce serait la tentation de la toute puissance dénoncée par les psychologues ?
L : C'est un point où les sciences de l'homme et la Bible se rencontrent en croisant leur regard.
S. : Il me semble que ce que tu viens de dire à propos de cette histoire d'arbre peut permettre de formuler un second principe d'interprétation ?
L : Je serais curieux de te l'entendre formuler.
S. : Il y a dans la Bible beaucoup de choses qui sont dites en langage imagé. Le travail d'interprétation consiste à trouver le sens de ces images !
L : C'est fort bien dit. C'est pourquoi, il peut y avoir des choses difficiles à comprendre pour nous qui vivons dans une autre culture, mais ce que nous avons besoin de savoir est rarement difficile à comprendre.
S. : C'est peut-être nous qui n'avons pas très envie de les entendre !
L : Ce que tu dis-là nous amène à un autre principe important : la Bible n'est pas écrite pour satisfaire notre curiosité, mais pour nous permettre de découvrir qui est Dieu et ce qu'il demande de nous.
S. : Je suppose qu'il y a encore bien d'autres principes, mais avec ceux-là, j'ai l'impression que l'on peut déjà comprendre pas mal de choses.
L : C'est vrai. J'en ajouterai néanmoins un dernier. La Bible s'adresse à tous les hommes de tous les temps, mais ceux qui l'ont écrite s'adressaient, eux, à des destinataires qui se posaient des questions précises et qui étaient confrontés à des problèmes concrets. On ne peut donc pas nous approprier leurs textes sans tenir compte de ces différences de contexte.
S. : Donne-moi un exemple.
L : Quand la Bible dit : « Tu ne tueras pas », elle pose une limite pour tous les hommes de tous les temps : le respect de la vie humaine. L'interprétation de ce commandement ne pose pas de problème. En revanche, quand l'évangile affirme, « Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » (Jean 13,14), il faut comprendre « Faites-vous serviteurs les uns des autres » car dans la culture du proche Orient de l'époque de Jésus, c'était le travail des serviteurs de laver les pieds des hôtes que l'on accueillait.
S. : Est-ce que cela veut dire que l'on a besoin de guides ou de commentaires pour lire la Bible ?
L : Ce n'est pas indispensable, mais peut être utile. Je te recommande ceux de la Ligue pour la Lecture de la Bible.

C.-D. Maire

Ecrit par alberto, le Jeudi 17 Janvier 2008, 10:37 dans la rubrique Dire Dieu.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone