© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Le pain de vie
©alberto
Jésus a dit : “je suis le pain de vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim.”
La Bible, Jean 6.35
Le signe du pain
Dès le départ, l’existence terrestre de Jésus est marquée par le signe du pain. Jésus naît à Bethléem, nom qui signifie en hébreu “maison du pain”. Ensuite, pendant son ministère, Jésus partage un grand nombre de repas avec toute sorte de personnes, autant d’occasions de rompre le pain avec ses contemporains. L’un de ses miracles les plus saisissants consiste à multiplier quelques pains pour nourrir plusieurs milliers de gens. Lors du dernier repas pris avec ses disciples avant sa mort, Jésus rompt le pain en disant “ceci est mon corps”. Et quand il se relève d’entre les morts, Jésus se manifeste à ses disciples en partageant le pain avec eux.
Dans la vie de Jésus, le pain n’est pas seulement un mot, c’est une réalité omniprésente.
Pourquoi le pain ?
Sans doute la parole de Jésus est-elle adaptée à ses auditeurs. Des juifs qui avaient plaisir à rappeler l’histoire de leurs ancêtres nourris miraculeusement par Dieu dans le désert au moyen de la manne, une sorte de pain envoyé du ciel chaque jour pour la subsistance des Israélites. Jésus connaît cette histoire, mais il veut souligner que sa personne, venue de Dieu, est plus importante que la manne. Au-delà de l’histoire d’Israël qui ne touche qu’un peuple particulier, la symbolique du pain touche toute l’humanité. Le pain est le symbole de la nourriture quotidienne indispensable à tout être humain adulte, pour entretenir la vie et donner des forces.
Ainsi, l’image qu’emploie Jésus est accessible à tous sans distinction.
Faut-il manger Jésus ?
Alors puisque Jésus se présente comme le pain de vie, faut-il le consommer comme nous le faisons chaque jour du pain qui est sur notre table ? NON s’il s’agit de manger Jésus ; à l’évidence, il n’y a pas trace d’encouragement à l’anthropophagie dans son expression. Par contre, OUI s’il s’agit de s’approprier Jésus de manière spirituelle, de s’attacher à lui par la confiance en ses paroles, de vivre dans l’amour pour lui et pour les autres. C’est par la foi que nous pouvons bénéficier de la richesse qui est en Jésus pour nourrir notre vie intérieure. Pour cela, il faut qu’il devienne intérieur à nous, par l’action étonnante du Saint-Esprit.
Une merveilleuse promesse
Venir à Jésus, s’approcher de lui, c’est une façon d’exprimer la démarche spirituelle de la foi. C’est dans la mesure où nous plaçons notre confiance en Jésus qu’il nous promet de ne plus jamais avoir faim. Celui ou celle qui connaît personnellement Jésus ne souhaite pas d’autre nourriture spirituelle. Et comme le pain matériel entretient la vie de notre corps, Jésus le pain de vie suscite et entretient la vie de notre esprit, non seulement pendant notre existence terrestre, mais pour la vie éternelle.
Ai-je goûté à ce pain ? Il est à la fois utile et délicieux. C’est possible encore, ici et maintenant.
R. C.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.