© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Devoir de mémoire
Le devoir de mémoire proposé par Nicolas Sarkozy aux enfants des classes CM2 concernant la Shoah (qui éveille tant de réactions), inspire au moins une réflexion d’ordre fondamental, parce qu’il est question d’un peuple particulier choisi par Dieu depuis les temps anciens. (Respect pour tous les autres peuples qui ont tout à y gagner).
Si le peuple Juif s’était souvenu de son passé, comme Dieu le lui avait recommandé, aurait-il eu le même destin tragique ?... Après l’avoir libéré de l’esclavage en Egypte, Dieu avait ordonné à son peuple un devoir de mémoire gravé sur les fameuses Tables de la Loi reçues par Moïse sur le mont Sinaï : Les Dix Commandements. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu avait ordonné aux Israëlites de mettre ses paroles dans leur coeur et dans leur âme, de les lier comme un signe sur leurs mains, de les enseigner à leurs enfants, de les écrire sur les poteaux de leur maison et sur leur porte. (La Bible, Deutéronome 11.18-20)
Le devoir de mémoire était (est) contenu tout entier dans le Premier Commandement :
„Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.“ (La Bible, Exode 20.2)
Mais l’Histoire est ce qu’elle est, faite de tous les hommes et femmes qui peuplent la terre -dont vous et moi. Jeter la pierre à autrui serait injuste. Et combien nous avons la mémoire courte ! reconnaissons-le ! Nous oublions facilement le passé ! Pour peu que nous soyons dans l’abondance, nous en oublions nos origines le plus souvent peu glorieuses ! Ou si nous sommes libres dans un pays libre, nous oublions vite la source qui nous a apporté la délivrance !
Pour éviter si possible de refaire les mêmes erreurs tragiques du passé, un devoir de mémoire s’impose, à transmettre à chaque génération.
Mais le devoir de mémoire contenu dans le Premier Commandement demeure. Avec les 9 autres Commandements –pas un de plus-, il est de loin le plus important car il s’adresse aujourd’hui à tous les peuples et à chacun de nous. Reconnaissance au peuple Juif qui nous l’a transmis ! (il fallait bien qu’un peuple nous le transmette et soit ainsi la racine de tous les autres peuples !). Reconnaissance au peuple Juif !
Tout est là pour nous faire comprendre que Dieu existe, qu’il faut le prendre au sérieux parce que les choses arrivent...
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.