Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le tragique de l'existence

La communication est une chose étrange : échanger des idées, des paroles, des émotions, comme on échangerait peut-être des timbres postes, des images... La langue maternelle que nous parlons est compliquée, les langues supplémentaires que nous pouvons apprendre le sont encore plus... Si l'autre ne parle pas ma langue, à quoi cela sert ? Et si moi je ne comprends pas sa langue... Comment vais-je m'y retrouver ? Suffit pas d'avoir un portable pour être sûr de communiquer ! Et communiquer quel message ?

Ma concierge n'a pas ces problèmes, certes ! Elle ne possède pas de portable non plus ! (elle a un certain âge). Mais elle sait toujours quoi dire. Il semblerait même qu'elle sait tout et qu'elle comprend tout le monde (sauf exceptions, bien sûr). Car lorsque des chinois ou autres étrangers débarquent, elle ne les comprend pas ! Je connais bien ce problème. On se sourit (c'est déjà bien) et l'on passe l'un à côté de l'autre, chacun allant vers sa route, sans se parler. Sans pouvoir se parler, comme si l'on portait à ce moment-là l'inutilité de la parole.

Heureusement, nous nous rattrapons ailleurs ! Car pour parler, on parle ! On en dit ! On se saoule de paroles ! On se noie dans le langage et on noie les autres ! Regardez les blogs ! Bientôt chaque habitant de la terre aura son blog (ce qui serait justice) parce que tout le monde a une bouche pour parler. "Parler à qui ?" est un autre problème. En tout cas, vous ne me verrez pas me noyer dans le net. Non merci ! Je ne suis pas Tabarly !

Je disais que chaque être humain a envie de parler, par contre je ne sais pas si chaque être humain a envie d'écouter... J'en doute, d'autant que nous avançons de plus en plus dans un foisonnement sonore (et visuel). La saturation détraque la machine. Reste au coeur une envie de silence, mais insupportable, impossible ! L'impossibilité, alors, trouve des ersatz dans l'alcool, la drogue, le sexe... tout et n'importe quoi (sans oublier les blogs) !

Quand un croyant rencontre un incroyant, qu'est-ce qu'ils se disent ? D'abord "bonjour !", ce qui est déjà bien ! Et s'ils se disent "au revoir", cela tient du miracle. Car s'ils se parlent et se racontent des histoires, ils ne se comprennent pas ! Ils se quittent le plus souvent sans se dire "au revoir". Y a-t-il plus tragique que de ne plus jamais se revoir ? Mais l'incroyant s'en balance et ne veut pas le savoir.


Ecrit par alberto, le Mardi 11 Mars 2008, 10:50 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Yedidia
12-03-08 à 00:26

Cher Alberto,

Quand un croyant rencontre un incroyant sur la toile, ils se racontent toutes sortent de choses et Dieu sait (!) qui les lit.
Continue comme ça en tous cas...

 
alberto
12-03-08 à 09:17

Re:

Voilà un être humain !
Il y a des ces êtres merveilleux et précieux comme Yedidia,  qui sont simplement là, et leur présence est une bénédiction. Merci d'être là Yedidia !

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone