© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Vous avez entendu parler de Pâques ?
--> Les gens simples
Vous avez entendu parler de Pâques, n’est-ce pas ! Oui, c’était la fête de Pâques ! Et alors ? Les enfants sont descendus dans le jardin et ont ramassé les oeufs en chocolat apportés par le lapin aux grandes oreilles* ! Et alors, c’est bien de croire !
A part cela, je crois qu’il y a eu de la neige dans certaines régions, du froid, de la grêle aussi, et comme d’habitude, des embouteillages monstres (et même des carambolages).
Et la vie continue.
Il y a juste un truc qui m’est resté coincé dans les oreilles. Non, deux trucs !
1- J’ai regardé certains médias et je me suis aperçu que c’est toujours la même rangaine. Un théologien de renom (je ne parle même pas du pape) est invité et on lui dit : "Racontez". Et il raconte ce que l’on a entendu mille fois : "L’oecumenisme est en bonne voix... Si dans les années 50 le mariage d’un protestant avec une catholique faisait encore scandale, aujourd’hui ce n’est plus le cas... Pâques nous aide à accepter la mort parce qu’elle est suivie de la résurrection. Jésus a été crucifié le vendredi (Vendredi Saint) et il est réssuscité le dimanche. Qu’a fait Jésus entre temps, c’est à dire le samedi ? (Le samedi on lave les voitures). Après la mort de Jésus, ses disciples étaient tristes, déçus, frutrés, malheureux. Et ils avaient peur des Juifs ! Ils s’étaient alors enfermés, ne sachant et ne pouvant comprendre que Jésus allait resssusciter. Mais Jésus vint et se présenta à eux, il leur montra ses mains et son côté : Jésus est vraiment ressuscité ! (Jean 20.19-21). Il faut donc se réjouir et dire aux gens qu’après la mort, il y a la résurrection"...
Jusque là, ce n’est pas faux. Effectivement, après la mort il y a la résurrection parce que Jésus est ressuscité. Tout le monde mourra, et tout le monde réssuscitera. Ce que le théologien de renom omet de dire (ou ne veut pas dire de peur d’être censuré ou de ne plus jamais être invité), c’est la notion de foi en Jésus-Chris qui est (comme vous le savez j’espère) déterminante pour la question du salut.
Si tout le monde était sauvé simplement par le fait (historique) de la résurrection de Jésus, nous n’aurions pas besoin de l’Evangile. Nous n’aurions même pas besoin de la Bible. Non, puisqu’il suffirait tout au plus de savoir qu’un jour, un type est ressuscité, et ce message, les médias peuvent très bien nous le dire, d’ailleurs ils nous le disent. En voilà la preuve ! Du style : "On ira tous au paradis".
Nous n’aurions plus besoin d’évangélistes ! Plus besoin d’évangélisations ! Plus besoin de moi ! (Ah ah.)
C’est ce que le monde est en train de s’instaurer en ce nouveau siècle. Parler des "valeurs" est en effet plus commode que de parler de "l’Evangile". Ce qui revient à dire que parler de "droits" est plus commode que de parler de "devoirs" !
Les "valeurs", si bonnes soient-elles, ne précisent rien de l’avenir, par contre "l’Evangile" (qui signifie "bonne nouvelle") apporte les précisions essentielles dont l’homme a besoin pour être au clair sur son avenir. L’apôtre Paul, qui ne manque pas d’expériences dans ce domaine, précise toutefois qu’il s’agit d’un message que la plupart des gens n’aiment pas entendre, que seule une petite partie des gens sont capables d’accepter : les gens simples, parce qu’ils sont dans leur coeur comme des petits enfants. Or, ici, les paroles rapportées de Jésus sont les plus précieuses (et les plus précises aussi) : "Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5.24)
Néanmoins, retenons que le message de Jésus, pour nous tous aujourd’hui gens du 21e siècle, est uniquement un message de pardon et de cordiale invitation, parce que si notre péché est rouge comme le cramoisi, grâce à Jésus, il deviendra blanc comme la neige !
2- Entre mille chansons, on peut en reconnaître une bonne, une très bonne même ! Cela m’est arrivé dernièrement lorsque j’ai entendu chanter Maurane en duo : "Dernier voyage". Je trouve le timbre de sa voix assez exceptionnel, très émouvant, profond. L’émotion produite ne s’explique pas. D’un autre côté je me demande pourquoi l’effet d’une histoire qui se termine et qui est donc triste, produit par le truchement de l’art, des dons combinés et bien utilisés, un effet de beauté rare ou le coeur s’en trouve fortement interpellé et même bouleversé. Maurane est sûrement une femme toute simple qui ne lira peut-être jamais ces quelques lignes... mais qui sait ?
* Vous vous posez des questions sur les cloches et les oeufs de Pâques ? Je vous propose le site de Patrice Tissot, il en parle ici.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Qu'on fait les disciples le dimanche? je t'envoie un truc, ma fille pleure.