© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
L'homme qui disait toujours bonjour, bonsoir...
Il était une fois un homme qui avait une drôle de particularité. Il disait toujours “Bonjour”. Le matin ou pendant la journée, c’était normal, mais le soir, même très tard le soir, il disait encore “Bonjour” aux gens qu’ils rencontraient. Les gens riaient bien sûr, car l’usage eut été de dire “bonsoir”.
Mais cet homme, le soir dans son lit, réfléchissait et se disait: “Je ne suis pas bête comme les gens peuvent s’imaginer, au contraire je suis intelligent”.
En effet cet homme était fier d’avoir réussi à faire sourire les gens.
Un soir, dans son lit, en réfléchissant, il eut même une autre idée.
Le lendemain, dès le matin, il commença à saluer les gens en disant : “Bonsoir”. On voyait alors une métamorphose sur le visage figé des gens qui se mettaient à pouffer de rire. Un régal pour notre homme qui distribuait ses “Bonsoir” jusqu’en fin d’après midi. Ensuite il enchaînait avec des “Bonjour”. Si bien qu’il ne côtoyaient maintenant que des gens souriants. Quel bonheur ! se disait-il. Il fallait y penser.
Mais le bonheur ne dure jamais longtemps. C’est du moins l’expérience qu’en tira l’homme. Car à la longue les gens finirent par s’habituer à ses “Bonsoir” le matin, et à ses “Bonjour” le soir. Ils ne riaient plus. Et l’homme, même en réfléchissant le soir longtemps, ne trouva pas d’autres solutions.
©Guy Marchal
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.