© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
L’Europe : Fin de partie. Une autre partie recommence
Lorsqu'une génération qui a connu la guerre vieillit et disparait peu à peu, il faut s'attendre à des changements dans la société. Parce que la génération qui suit, elle, n'a pas connu la guerre.
Le slogan "Plus jamais la guerre" est louable et merveilleux. Hélas ! la réalité de l'Histoire montre qu'il est utopique.
Je le répète : j'étais pour le "oui" français à la Constitutiuon européenne. Rien que pour le maintien de la paix que cette union européenne procure, tout en sachant que la paix gratuite ou bon marché, ça n'existe pas (mais qui le sait vraiment ?).
Maintenant, nous ne savons pas si le couple franco-allemand durera ou s'il y aura séparation. (Vers quel pays pourrait alors se tourner L’Allemagne ? elle qui n’a pas l’arme nucléaire et qui déteste pour autant le nucléaire...)
Maintenant, la France, face au risque d'isolement, est obligée de "s'armer". Il n'est donc pas étonnant que le Président Chirac annonce une nouvelle politique d'armement (qui n’est en fait que la politique gaullienne), à l'inverse du Président Mitterand qui lui, voulait supprimer tous les essais nucléraires.
Sur l'échiquier européen, ce n’est pas la fin, ce n'est qu'une fin de partie. Une autre partie recommence.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.