© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
L’homme et son chien en laisse
--> Histoires pour enfants de 5 à 9 ans - jusqu'à 99 ans
Il était une fois un homme qui se promenait avec son chien en laisse. Mais voilà qu’au coin d’une rue le chien renifla quelque chose et s’enfuit avec la laisse glissée des mains de l’homme. L’homme resta un long moment à regarder la rue par où le chien avait disparu. Puis, ne le voyant pas revenir, il rentra à la maison.
Le lendemain, l’homme sortit comme à son habitude, et il alla se poster à l’endroit où son chien s’était enfui. Il attendit. Au bout d’un moment, il vit un chien courir vers lui en aboyant. L’homme courut autour du pâté de maison, mais le chien agressif ne le lâchait pas. Un gendarme qui passait par là donna un coup de sifflet, l’homme s’arrêta pile, tandis que le chien disparut dans une rue.
- Pourquoi ne tenez-vous pas votre chien en laisse ? dit le gendarme. Je suis obligé de vous dresser une contravention !
- Ce n’est pas mon chien ! répliqua l’homme.
Le gendarme ne le crut pas et lui dressa une contravention.
Le lendemain, comme à son habitude, l’homme descendit dans la rue pour la promenade. Il se posta à l’endroit où son chien s’était enfui et attendit. Au bout d’un moment il vit deux chiens courir vers lui en aboyant. L’homme avec les chiens aux trousses se mit à courir dans les rues du quartier. Un gendarme qui passait par là donna un coup de sifflet. L’homme s’arrêta, tandis que les chiens disparaissaient au coin de rues.
- Pourquoi laissez-vous divaguer vos chiens ? dit le gendarme, je suis obligé de vous dresser une contravention.
- Mais ce ne sont pas mes chiens !
Le gendarme ne le crut pas et lui dressa une contravention.
Le lendemain, à l’heure de la promenade, l’homme hésita un instant, puis décida de sortir. Il alla se placer à son endroit habituel et attendit. Au bout d’un moment, il vit trois chiens débouler et courir vers lui en aboyant. Il se mit à courir dans toutes les directions. Un gendarme vit la scène et donna un coup de sifflet. L’homme s’arrêta promptement tandis que les chiens se défilaient.
- Vous devriez tenir vos chiens en laisse, dit le gendarme, je suis obligé de donner une contravention.
- Mais ce ne sont pas mes chiens !
Le gendarme ne crut pas l’homme et lui donna une contravention.
le lendemain, à l’heure de la promenade, l’homme décida de ne pas sortir. Il en avait marre. Mais son chien lui manquait.
Des mois, et des mois passèrent. Puis un jour l’homme se souvint de la promenade journalière, et ce jour là il sortit et alla se placer à l’endroit où son chien s’était enfui. Il attendit un long moment. Enfin il vit un chien courir vers lui en aboyant. L’homme se mit à courir autour du pâté de maison comme auparavant, avec le chien à sa suite. Un gendarme qui passait par là donna un coup de sifflet et récupéra le chien. L’homme avait stoppé net.
- Pourquoi ne tenez-vous pas votre chien en laisse ? demanda le gendarme qui connaissait maintenant l’identité de l’homme, je suis obligé de vous donner une contravention !
- Mais ce n’est pas mon chien !
- Comment ce n’est pas votre chien ?
Le gendarme montrait le nom qui était gravé sur le collier du chien...
- Regardez, ce n’est pas votre nom ça ?
C’était bien son nom ! Mais le chien ? L’homme reconnu ce chien comme «son» chien, et son visage s’illumina. Il était prêt à payer une contravention, si importante fut-elle !
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.