Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Sarkozy : la règle des droits et devoirs
Alors... vous l'avez vu !

En regardant Nicolas Sarkozy hier soir sur mon unique chaîne française TV5, je pensais à Sarah-k. Elle qui ne fait pas dans la guimauve, j'essayais de l'imaginer... mais qu'il est difficile de se faire une image des gens que l'on ne connaît pas ! Il est vrai aussi que le militantisme dont elle se réfère n'est plus mon espace de réflexion, n'est plus la nourriture de mon idéal.
En regardant cet homme installé dans le cadre habituel de l'Elysée (les lustres, les tentures sont toujours là), je me demandais non sans lassitude, combien de spectateurs trouveraient en lui un idéal de pensées et combien d'autres, au contraire, trouveraient en lui comme un ennemi (ou un idéal trompé). Sarah-k souriait-elle en le regardant ou bien était-elle, comme moi, fatigué de sa journée ?
Personnellement, le discours de l'homme Sarkozy ne m'a pas choqué spécialement. Le maître-mot, je pense, est condensé dans sa formule relative aux droits et devoirs : "S'il y a des droits, il y a des devoirs" a-t-il précisé pondérément. Quel homme politique, s'il veut faire dans le sérieux-sérieux, ne s'appuie-t-il pas sur cette règle de base ? Quant à sa politique, elle est connue, elle s'insère dans le système politique européen qui est comme un torrent tranquille (tranquille en ce moment). Le Chef de l'Etat applique en France les réformes déjà appliquées dans certains pays européens comme l'Allemagne. Tous les chefs d'Etats de l'UE souhaitent moraliser le système de globalisation en cours. Ici, l'idéal collectif et individuel des Français en prend un coup. Dans l'émission, on passe par-dessus. Sara-k n'était pas invitée... Dire que Poivre D'Arvor était encore là !
Les thèmes classiques y passent. Sur les "sans-papiers", là, Sarkozy souhaite s'étendre... Et il fait la leçon aux Français comme un instituteur, avec la règle des "droits et devoirs" : un étranger doit accepter les lois du pays qui l'accueille, il doit parler la langue, avoir un emploi... Oh la la ! moi qui suis étranger, Sarkozy ne m'apprend rien ! Quand je suis arrivé en Allemagne dans les années 70, j'ai dû me plier à ces exigences, d'ailleurs il ne me serait pas venu à l'idée de m'y dérober ! Aujourd'hui, si j'ai la double nationalité (Français, Allemand), il m'en a fallu du temps pour l'obtenir ! Il m'a fallu des années pour arriver à obtenir un permis de séjour prolongé ! Que de visites médicales et consulaires ! Tous les trois mois, obligation de présenter un certificat d'emploi, etc, etc. Si un pays vous honore en vous accueillant, vous êtes invité à accepter ses règles. Rien de plus normal !
Cette normalité se retrouve dans les différents thèmes, c'est le ton de Sarkozy. En général, dans sa fonction politique, il montre qu'il est un homme courageux, averti et intelligent. Bon, je me demande parfois s'il n'est pas un peu trop excessif, porteur d'une faille peut-être : "Je dois porter tout ça !" déclare-t-il en évoquant la souffrance et la misère des hommes.
La dernière question portant sur le droit de grâce me paraît essentielle pour cerner la personnalité de l'être. Mais il n'a pas encore donné sa réponse.

Pour la suite... ah mais le monde retient son souffle en attendant les sondages (voulez-vous m'imaginer : je souris)


Ecrit par alberto, le Jeudi 24 Avril 2008, 10:10 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

AboveTheClouds
24-04-08 à 14:52

J'ai du regarder 20, 25 minutes. Et puis ça m'a lassée. Je me suis dit que je lirai des articles le lendemain, où tout sera décortiqué, les passages intéressants soulignés. Je me suis plutot concentrée sur sa façon de parler, de se tenir, de l'image qu'il voulait donner, du décor, du fait que y avait que des journalistes hommes et que leurs questions semblaient être distribuées et planifiées à l'avance.
Je ne sais que penser de tout ça. On verra les sondages ^^

 
alberto
24-04-08 à 15:05

Re:

L'image était belle, chaude, avec des beaux bleus, des beaux rouges, et le drapeau français/européen bien agencé. Les lustres me rappellent ceux du Louvre que j'ai déjà photographié et ceux d'un de mes amis qui travaille dans les assurances. Nicolas, qui est aussi le nom du chat d'un ancien pote, a la réthorique facile ! (plus facile que moi !) et une bonne mémoire (meilleure que moi)... en fait je le verrais bien en jean/basket dans ce même décors (accompagné de sa femme) !
Bon week-end Claire (je ne savais pas que tu aimais la politique !)


 
AboveTheClouds
27-04-08 à 22:21

Re:

Moi non plus je ne sais pas si j'aime la politique. Mais je sais que je veux vraiment entrer à Sciences po. Alors on va faire comme si j'aimais ça.
L'intervention m'a perturbée je crois. Il était moins détestable qu'avant.

 
stupidchick
24-04-08 à 16:07

Sarkozy est un enfoiré de la pire espèce. J'ai pas vu hier soir (la télé est cassée) mais plus j'en sais sur lui, plus ça a d'influence sur mon quotidien, plus je le déteste.

 
alberto
27-04-08 à 11:30

Re:

Stupidchick, tant que tu ne me détestes pas !
mais je crois que tu es en colère !

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone